La hausse des prix en Chine

.

L’inflation a atteint son plus haut niveau en plus de 3 ans en Chine. On peut le remarquer surtout dans les grandes villes telles que Canton, Pékin et Shanghai.

L'Agence Marketing Chine

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

L’indice des prix à la consommation est pourtant une préoccupation majeure du gouvernement chinois, a atteint 6,5% en glissement annuel en juillet

source:le Bureau national des statistiques (BNS).

.

La hausse du prix du pétrole, des denrées alimentaires se fait ressentir dans la vie de tous les jours.

,


,

Le fossé entre riches et pauvres se creuse dangereusement de plus en plus et cette hausse des prix entraine un mécontentement car les salaires n’augmentent pas proportionnellement.

De nombreux mouvements sociaux ont eu lieu en Chine contre

– la hausse des prix

– Pour l’augmentation des salaires

– la hausse du prix de l’essnce et grève de milliers de chauffeurs de taxis

,

grève des taxis hangzhou

,

La hausse des prix de l’immobilier en Chine atteint les 0,41% en un seul mois et 6% par an.  (source rapport du Système de l’indice immobilier). Dans les 100 plus grandes villes , le prix moyen des logements atteint aujourd’hui 8 856 yuans le mètre carré.

La location … pour les appart expat cela reste aussi cher le prix était déjà anormalement élevé. Pour les autres logements, on ne trouve pas un appartement (décent) en dessous des 4000 rmb par mois dans le centre de Shanghai.

Les prix de beaucoup de fruits sont similaires sont similaires voir supérieur aux prix français à Shanghai. Un kilo de pommes acheté dans les marchés à Shanghai atteint 35yuans le kilo, 17-18 la livre.

Le prix des fruits de mer je pense atteint des records d’inflation… la livre de crevette atteignant les 30rmb, alors qu’il coute 10rmb dans les autres petites villes de Chine.

Les restaurants, bars ont souvent des prix supérieurs aux prix que l’on trouve dans les villes de province françaises.

Les petites brochettes sont passées de 1kuai à 2 voir 3 kuai.

Incroyable mais on paye une Qingdao 50 rmb, une Corona 60 voir 70rmb.

Certaines discothèques à Shanghai font payer l’entrée les week ends (comme en France et oui!) .

Les produits hygiéniques shampoings a bien augmenté dans les supermarchés…

Le prix des taxis est passé de 12rmb à Shanghai à 14rmb le jour et 18rmb la nuit .

Le prix des avions n’a jamais été aussi haut avec une taxe Oil de 200rmb par vol interne.

Les hôtels s’y mettent aussi. Si avant on trouvait des hôtels bas de gamme mais corrects pour 100rmb, c’est de plus en plus rare et il faut compter 150 dans les petites et moyennes villes et un peu moins de 300 dans les grandes villes.

Les prix augmentent ! les prix flambent !

.

Olivier

Blog Chine



A lire également

7 Commentaires

  1. 50 rmb la Tsingdao ? Dans les bars peut etre mais en supermarche ou epicerie, ca n’a pas beaucoup changer, ca coute a peine 5yuan.

    Sinon c’est vrai que beaucoup de chose augmente, sauf les produits locaux (certains fruits et legumes). Comme partout finalement.

  2. C’est vrai que tout augmente et c’est assez impressionnant. Pour autant, la hausse des matières premières n’est pas la seule responsable.

    La Chine est un pays, comme les US, de consommation mais pire que cela, les consommateurs ne cherchent pas à savoir ce qu’ils achètent du moment que c’est une « marque ».

    Malheureusement pour eux, la copie, les fausses grandes marques et le manque de contrôles font que le consommateur se retrouve dans une foire monumentale. De ce fait, les produits généralement consommés voient leurs prix augmenter alors qu’il est parfois possible de trouver pareil voire mieux à des prix inférieurs. Les marques qui suivent de près les grandes marques montent leurs prix à leurs niveaux. Sachant que les chinois jugent un produit par son prix, cela devient un cercle vicieux.

    Dans mon domaine, c’est souvent le cas. Ce qui est même ridicule, c’est qu’un client qui devait ouvrir une boutique prochainement, a été « attaqué » car il faisait des prix trop bas (!!!!). Dans la même logique, un prospect m’annonce qu’il achètera un produit concurrent car c’est une « grande marque », même si je peux offrir moins cher et tout aussi bon voire meilleur!

    Pour ce qui est de l’alimentaire, si ils se mettaient à avoir une politique agricole de pointe et une chaine du froid et des transports fiable, on optimiserais les surfaces et on baisserait également les couts.

    Mais pour baisser les couts, il faut que tout le monde joue le jeu, hors à l’heure actuelle ce n’est pas le cas.

  3. La vie à Shanghai c’est horrible, j’habite dans la campagne de Shanghai et à chaque fois que je vais au centre ville, je suis choqué par les prix des boissons des plats des habits.

    Comment des chinois moyens peuvent ils se payer cela?

    Lorsque l’on sait que le salaire moyen à shanghai est 3000rmb comment peuvent ils se payer même un restaurant chinois au centre ville avec un plat à 100rmb.

    Shanghai est sans doute la ville la plus chère de Chine c’est pour cela que tu vois les augmentations.

    @Mike
    Les fruits sont très cher ici à Canton ils sont locaux et tu as bien de la Chance.

    @junjie
    c’est ce que l’on appelle la logique irrationnelle, les consommateurs chinois deviennent fous… achètent des Iphones4 et se plaignent de l’augmentation de la vie…

  4. Je suis à Shanghai depuis lundi et dans ma tête j’avais gardé le cout de la vie de Suzhou… maintenant que je suis à Shanghai j’hallucine trop, surtout pour les loyers et la bouffe en fait… il va falloir protester pour revoir fortement à la hausse les indemnités V.i.E. surtout qu’à Shanghai on est les moins bien payé de Chine^^

  5. « C’est la lutttteuh finaaaaaleuh, levons nous… ! »

    Ah ? Comment ça, « pas tout de suite » ? 😀

  6. j’en palais juste avec mes collègues, à shanghai les prix c’est infernal truc machin chose à expat c est cher, les restaurants corrects chinois c’est cher, les logements c est cher dans le triangle d’or en fait y a rien qui est peu cher.

    Je vis à shanghai depuis 7 longues annees et je dois dire que j ai rarement vu une telle augmentation.

    Mon proporietaire ne veut plus me louer mon appartement que j occupe depuis 3 paisibles annees il ne veut plus voilà c est tout enfin il veut juste augmenter le loyer de 50% rien que ca .

    Je sais gueuler ca sert a rien mais ca fait du bien 🙂

  7. tout monte, tout est cher, avec une sécurité alimentaire minable à côté, on ne saura plus quoi manger.
    Faudra planter des légumes dans l’appart peut-être lol

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *