La monnaie digitale de la Chine : les consommateurs de Shenzhen dépensent 8,8 millions de yuans digitaux

Plus de 47 000 consommateurs du district de Luohu à Shenzhen ont dépensé 8,8 millions de yuans (1,3 million de dollars US) lors d’un procès d’une semaine sur la monnaie digitale souveraine de la Chine

Au total, 1,9 million de demandeurs ont demandé 50 000 « envelopes rouges » digitaux contenant chacun 200 yuans (30 dollars US), et 62 000 transactions ont été effectuées au total

Si vous souhaitez en savoir davantage, lisez la suite de cet article.

  • La monnaie digitale souveraine de la Chine fait son entrée sur un marché des paiements déjà très encombré en Chine
  • La différence entre la monnaie digitale souveraine et les services de paiement mobile existants

 

I. La monnaie digitale souveraine de la Chine fait son entrée sur un marché des paiements déjà très encombré en Chine

La monnaie digitale souveraine de la Chine fait son entrée sur un marché des paiements déjà très encombré en Chine, avec des produits comme WeChat Pay et Alipay qui dominent déjà le secteur.

Le plus grand test de la monnaie digitale souveraine de la Chine s’est terminé par la dépense de 8,8 millions de yuans (1,3 millions de dollars US) dans plus de 62 000 transactions au cours du procès d’une semaine à Shenzhen.

Le gouvernement de Shenzhen a confirmé que 47 573 personnes sur les 50 000 sélectionnées par tirage au sort ont reçu les « paquets rouges » digitaux, contenant chacun 200 yuans (30 dollars), après qu’un total de 1,9 million de résidents aient demandé à participer au tirage de 10 millions de yuans (1,49 million de dollars).

Au total, 62 788 transactions ont été effectuées la semaine dernière dans les 3 389 magasins désignés du quartier Luohu de la ville.

« J’ai reçu chaque jour un SMS m’invitant à dépenser le paquet rouge avant la date limite de l’essai, j’ai donc dépensé la totalité des 200 yuans dans un grand magasin vendredi dernier », a déclaré une utilisatrice sur Weibo, la réponse de la Chine à Twitter.

Un total de 901 000 yuans de crédit supplémentaire a également été transféré dans l’application officielle Digital Renminbi, qui n’est pas encore disponible au public, les utilisateurs pouvant toujours utiliser les fonds supplémentaires qu’ils ont ajoutés à leur compte dans les magasins désignés, même si l’essai est terminé.

Il n’y a pas beaucoup de différence par rapport à WeChat Pay et Alipay lorsque je paie avec cette application [de monnaie digitale], mais je pense que la monnaie digitale est plus fiable et beaucoup plus sûre

Plus de 110 stations-service de Shenzhen seront également en mesure de traiter les paiements effectués dans la monnaie digitale dans le courant du mois, selon le journal 21st Century Business Herald, soutenu par l’État.

II. La différence entre la monnaie digitale souveraine et les services de paiement mobile existants

Les entreprises ont fait état de différences minimes dans le traitement des paiements avec la monnaie digitale par rapport aux produits de paiement mobile existants, selon les rapports des médias chinois, bien qu’elles aient noté que cela ne leur coûte pas de frais de service supplémentaires, contrairement à WeChat Pay et Alipay.

Huang Yiping, professeur d’économie à l’université de Beijing, a déclaré qu’il existe une différence fondamentale entre la monnaie digitale souveraine et les services de paiement mobile existants, tels que WeChat Pay et Alipay, car il y a un « coût zéro » lorsqu’on effectue des paiements via le yuan digital et ils peuvent être effectués sans se connecter à l’internet.

  1. Huang a également déclaré, lors d’une récente interview à la radio nationale chinoise soutenue par l’État, que le yuan digital va certainement faire double emploi avec les fournisseurs de paiement mobile existants, voire les remplacer dans une certaine mesure.

 

En conclusion

La monnaie digitale souveraine chinoise, connue sous le nom de e-paiement en monnaie digitale, est en préparation depuis plusieurs années, plusieurs essais ayant déjà eu lieu dans quatre villes, à savoir Suzhou, Shenzhen, Chengdu et Xiongan, ainsi que sur les sites des Jeux olympiques d’hiver de Beijing en 2022.

Au total, 3,13 millions de transactions dans la monnaie digitale souveraine avaient été traitées avant le procès de Shenzhen, selon Fan Yifei, gouverneur adjoint de la Banque populaire de Chine.

 

 

 

1 commentaire

Laissez votre commentaire