La nouvelle mode des « riches » touristes chinois : Dubai

.

L'Agence Marketing Chine

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

Les riches chinois sont toujours attirés par le Luxe et la récente mode est de se rendre à Dubaï. La  capitale de l’émirat du même nom a enregistré, en 2012, une hausse de +27% (*) du nombre de voyageurs chinois dans ses hôtels, palaces et lieux touristiques. La ville la plus luxueuse du monde Arabe a accueilli pour le début 2012,  193 000 séjours de ressortissants chinois.

Au total, ce sont quelques 9,3 millions de touristes qui ont visité Dubaï l’année passée (*).

.

*source: le DTCM ( Département du Tourisme et du Marketing commercial de Dubaï).

.

D’où vient ce phénomène? Pourquoi Dubai est devenue soudainement une destination à la mode?

.


.

Il y a selon moi plusieurs raisons.

.

Le positionnement Ultra Luxe de Dubaï

Dubaï est sans doute la ville touristique la plus luxueuse du monde, les chinois commencent à savoir que les plus prestigieux hôtels, les boutiques les plus luxueuses et toutes sortes de divertissements pour riches ( Golf, station balnéaire…). Vous devez savoir que les chinois sont de plus en plus riches et ont la folie de la consommation.

 

Voici une sélection d’images que l’on trouve sur Baidu, le moteur de recherche le plus utilisé en Chine.

.


.

.


.

.

L’information venue du Web

.

De plus en plus d’articles de journaux parlent de Dubai. Sur Internet notamment, on peut lire de plus en plus d’informations sur cette ville luxueuse. En 2007, lorsque je suis arrivé en Chine, je réalisais de opérations de logistiques en destination de Dubai et peu d’amis chinois connaissait cette ville, encore moins la destination touristique Dubai.

Maintenant les mêmes personnes sont mieux renseignées sur le sujet que moi.

.

Les Chinois se renseignent sur Internet majoritairement, forums, articles sur les des portails (exemple soufun) ou journaux online, sur les blogs et maintenant sur les microblogs type Weibo.

La ville de Dubai, ou les hotels de Dubai ont fortement influencé cela, et donnent de l’information aux journaux et portails.

L’Hotel 7 étoiles de Dubai a d’ailleurs ouvert un compte weibo avec plus de 14 000 fans.

.


.

Ils ont également posté leur vidéo promotionnelle sur Youku (le youtube chinois).

.

;

Le Business à Dubai

Les chinois sont de plus en plus présents dans le monde arabe et développent leur Business avec les pays les plus riches d’Arabie. Le nombre de ressortissants chinois séjournant à Dubaï est de plus en plus élevé, 200 000 citoyens chinois séjourneraient aux Emirats arabes unis.

Que font ils? Ils représentent leurs sociétés, vendent leurs produits, font du négoce avec les arabes ou simplement travaillent comme ouvriers migrants.

.


.


.


L’influence du Cinéma

Récemment un film chinois a fait connaitre Dubai au grand public, 巨额交易. Ce film raconte l’histoire de chinois de Wenzhou (surnommés les juifs de l’Asie pour leur attirance vers l’Argent) qui investissent à Dubai. Il s’agit d’une forme de comédie qui va montrer les péripéties de Businessmen chinois dans ce pays. Les chinois vont aussi pouvoir découvrir les palais, le désert et les endroits luxueux comme les parcours de Golf ou encore les opportunités de développement dans un tel pays.

.

.

Mission Impossible

Le dernier mission impossible a aussi montré de belles images de Dubai aux chinois.

.

Cette photo a fait beaucoup parlé d'elle sur Weibo le plus important SNS chinois

 

 

.

Voyez vous une autre raison à cet afflue de touristes chinois dans les Émirats arabes unis ?

Dubai vous ça vous tente?

.

Retrouvez tous les articles traitant du tourisme en Chine

.

Olivier VEROT

Marketing Chine

 

A lire également

6 Commentaires

  1. Bonjour,

    Voila un sujet interessant, moi meme me deplacant souvent a Dubai j ai pu constate ce recent afflut de millionnaires asiatiques qui sembleraient etre majoritairent des chinois.

    Autre chose surprenant que tu mentionnes dans ton billet est l apparition soudaine de migrants chinois, travaillant pour des societes de construction chinoise qui remporte des marches et exportent leur main d oeuvre bon marche.
    Je ne pense pas que ce soit avantageux pour l economie du pays et pour la population mais « ils sont deja assez riches » me direz vous ?

  2. Dubai ça m’a jamais attiré!
    Mais quand je dis jamais c’est jamais, c’est probablement l’une des dernières destinations où je mettrai les pieds.
    Que les chinois s’y rendent ne m’étonne guère. C’est assez logique vu le positionnement ultra luxe de la ville.
    Les migrants chinois c’est un truc qui m’avait fait halluciner quand j’avais voyagé sur Qatar, l’aéroport en était rempli.
    Le film que tu évoques, je l’avais justement visionné sur ce vol je crois, j’avais trouvé ça d’une grande débilité comme bon nombre de comédies chinoises mais j’avais quand même regardé jusqu’au bout car intriguée. Je pense que la seule raison pour laquelle je me rendrais dans cette ville si j’en ai l’occasion c’est pour analyser le consommateur chinois aux Emirats arabes unis, ça doit être assez intéressant au final!

  3. Cela me rappelle mon voyage a Dubai en 2007, voir http://business-internet-chine.blogspot.com/2007/11/voyage-dubai-partir-en-sejour-dubai.html

    Dubai est une bonne destination de travail pour les chinois, j’en connais plusieurs qui y sont alles. C’est des bonnes opportunites, mais j’ai remarque recemment que les salaires avaient visiblement peu augmente depuis 2007, du moins d’apres le petit retour d’experience que j’en ai.

    J’avais eu en tout cas l’opportunite de rester quelques mois la bas mais apres 2 semaines j’ai pas du tout apprecie et j’ai prefere revenir en Chine le plus vite possible, a commencer par un mois a Sanya 🙂

  4. La dernière photo de la catégorie Luxe n’est pas à Dubai, mais au Chili (San Alfonso del Mar, à Algarrobo).

    Par ailleurs, les tours organisés sont de plus en plus nombreux – les touristes chinois sont placés dans des hotels grand luxes, ils en changent toutes les nuits / toutes les deux nuits. On les emmène ensuite dans les grands centres commerciaux pour faire du shopping de luxe, ou on retrouve dans chaque grande enseigne des vendeurs qui parlent chinois (Louis Vuitton, Dior etc).
    Il y a même un hotel réservé aux touristes chinois qui est en construction sur la palme.

  5. Bonjour et merci pour les informations,

    Savez vous si il existe des agences chinoises spécialisées pour les pays arabes?

    J’aimerais savoir également si le Maroc est une destination privilégiée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *