Les réglementations concernant les visas changent régulièrement en Chine. Il peut donc être parfois compliqué pour les expatriés de venir y faire du business ou pour les étudiants d’y venir effectuer un stage.

L'Agence Marketing Chine

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

<p style= »font-size: 1.5rem; margin: 0 0 10px 0; font-weight:bold; »>Marketing c’est aussi une <span style= »color:#B23C2E; »>Agence</span></p><!– –><p>Nous sommes l’agence Web & Marketing pour la Chine la plus visible que vous trouverez. Nos Services: E-Commerce, Référencement / SEO, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & RP..</p><!– –><a href= »/nous-contacter/ » class= »cta-article »>Contactez Nous</a>

 

visa

Les raisons du changement

Plusieurs raisons ont été avancées par le gouvernement :

–          Les stagiaires n’apportant pas de réelle valeur ajoutée à l’entreprise, ils étaient plus une touche orientale.

–           Les stagiaires occupaient la place d’un chinois qui aurait pu être embauché à sa place.

–          La plupart des entreprises étrangères implantées avaient recourt aux stagiaires étrangers.

–          La Chine souhaite désormais attribuer un statut de « jeune talent » aux meilleurs stagiaires apportant un vrai plus à l’économie chinoise.

–          Certaines agences de placement ont falsifié de fausses lettres d’admission pour alimenter leur business, et ainsi trompé la vigilance des autorités gouvernementales.

–          La Chine répond à la politique Française de restriction de l’immigration des étudiants chinois vers la France.

 

Le cas du VISA X (exchange)

Le VISA X est destiné uniquement aux universités qui propose des échanges académiques (6 mois + crédit Master) et non académique (entre 3 et 6 mois + certificat d’accomplissement d’études).

Le VISA X permet entre autre, aux étudiants étrangers de participer à un programme d’échange et de faire un stage en entreprise sous tutelle de l’université pendant une durée maximum de 6 mois. L’université est en mesure de vous proposer l’ensemble des papiers indispensables pour obtenir votre VISA X. (voir ci-dessous)

Attention, les stages en Chine ne sont plus rémunérés, sauf si vous obtenez le VISA Z, qui vous permet d’avoir un emploi contre rémunération.

 

Sous catégorie du VISA X

X1 : Séjour supérieur à 6 mois.

X2 : Séjour inférieur à 6 mois.

 

Le VISA X2 est le plus approprié pour faire un stage.

 

Liste des pièces à fournir pour le VISA X2.

 

1. Passeport

L’original du passeport comportant au moins deux pages entièrement vierges de toute inscription, sa validité doit être d’au moins six mois à compter du jour de la demande, et une photocopie de la page de données du passeport et la page de photo si elle est séparée

Pour obtenir le visa multi-entrée valable six mois, la validité du passeport doit être d’au moins neuf mois. Pour obtenir le visa multi-entrée valable un an, la validité du passeport doit être d’au moins quinze mois.

2. Le formulaire de demande de visa et une photo

Remplir le formulaire de demande de visa avec une photo d’identité couleur récemment pris  sur un fond clair (taille: 48mm x 33mm).

Il y a deux façons pour remplir votre formulaire de demande. Vous pouvez les sur ce lien remplir en ligne, l’imprimer et le signer, ou, vous pouvez télécharger le formulaire de demande et le remplir manuellement et le signer. N’oubliez pas d’apporter le formulaire dûment rempli au Centre pour déposer votre demande.

3. Documents à l’appui

3.1 : L’original et la photocopie de la notification d’admission délivrée par une école ou d’autres organismes compétents en Chine.

3.2 : La  réservation de billet  d’avion aller-retour.

3.3 : La réservation d’hôtel ou l’attestation d’hébergement en Chine.

4. Notes spéciales

4.1 : La lettre d’invitation peut être présentée sous forme de fax, de photocopie ou d’imprimé. Pourtant, le consul peut vous demander de présenter l’original.

4.2 : Le cas échéant, le consul peut exiger d’autres documents d’attestation ou complémentaires ou  solliciter un entretien avec le demandeur de visa.

4.3 : Le consul se réserve le droit d’accorder ou non le visa, de fixer le délai de validité, la durée de séjour et le nombre d’entrées.

4.4 : Pour des informations plus détaillées, veuillez consulter le site internet de l’Ambassade ou du Consulat de Chine compétent.

 

Un rendez vous à l’ambassade est désormais obligatoire. L’inscription se fait sur http://www.visaforchina.org/PAR_FR/

 

Comment trouver un stage maintenant ? 

Des organismes universitaires sont encadrés par le gouvernement et sont en mesure de procurer le visa X2, seul véritable visa pour stagiaire d’études supérieures.

–          http://www.cucas.edu.cn/

–          www.confucius-exchange.com

 

Vous pouvez également prendre des informations sur http://www.chinaeducenter.com/en/.

 

Tout rajout d’informations et questions sont les bienvenus en commentaire, est ce que des personnes ont testé ce VISA X ? 

 

A lire également

10 Commentaires

  1. Etes vous sur de cela ? J’ai un rendez vous la semaine prochaine avec l’ambassade après qu’il m’ait refusé mon VISA de 6mois Business 2 semaines auparavant !

  2. Les changements dans les Visas visant les stagiaires n’est pas spécifique aux ressortissants Français et n’est pas une mesure liée aux décisions Françaises concernant les visas pour les ressortissants chinois.

    Attention a ne pas faire d’amalgame non plus. Même si la gestion des visas par les autorités Françaises sont parfois illogiques.

    Un document très détaillé et assez clair en anglais: http://lawandborder.com/faq-new-china-visa-law/

  3. Oui, l’information peut paraître soudaine, mais elle est véridique !

    Elle émane directement des articles de la nouvelle réglementation.

    Maho, quel type de visa avez vous demandez pour vous faire refusé ? Le F ?

  4. La dernière blague du gouvernement chinois c’est dire au stagiaire, ah non stage de 6mois c’est autorisé mais il faut un permis de travail; et une fois arrivé en Chine ou dans les procédures on s’aperçoit qu’il faut 2 ans d’expériences et justifier de l’embauche d’un laowai dans une boite, Boom VISA refusé.

    Pour ce Visa X2, oui la solution serait bien mais il faudrait que le stage soit conventionné par l’université partenaire de l’école de commerce en France alors ?

    Il va y avoir encore de ces magouilles pour avoir des lettres d’invitation d’universités.
    Je le sens venir gros comme une maison.

    Je fais une demande fictive à mon agent chinois VISA et vous tiens au courant.

  5. @Matthieu,
    J’avais réagit de la même manière et la personne responsable m’avait répondu

     » Effectivement, nous sommes partenaires avec les universités qui participe au projet 211 mis en place par la china education center afin de développer les échanges internationaux académiques ou non académiques.
    De ce fait, nous sommes accrédités par les établissements et par la china education center.

    Je suis certain que le visa X fonctionne, car les documents nécessaires à l’obtention du visa sont les originaux des lettres d’invitations. Chaque original possède un numéro de série enregistré à la préfecture de police chinoise.  »

    Après je ne suis sur de rien du tout … La piste du visa X2 a le mérite d’être ouverte …
    En attendant plus de retours !

  6. Super post, très utile comme toujours.

    Je serais plus intéressé par l’autre côté, à savoir comment recruter ces fameux étudiants qui ont le droit de faire un stage? Y-a-t-il un département a contacter dans les universités?
    Si quelqu’un a des infos pour Shanghai, je suis preneur.

    Merci

  7. @Olivier

    Sur le visa X2 je te rejoins (en gros sur le papier tu as le droit de faire un stage en tant qu’étranger si il est en rapport avec ton cursus et que l’université qui t’accueille et t’obtient le visa en question valide le stage).

    Ce qui me faisais réagir c’était surtout :

    « Plusieurs raisons ont été avancées par le gouvernement : » => sans citer les sources gouvernementales qui lui permettent d’avancer ca.

    Et notamment « La Chine répond à la politique Française de restriction de l’immigration des étudiants chinois vers la France » => ce qui est encore une fois archi faux puisque la loi en matière de stages s’appliquent aux étrangers de toute nationalité de la même façon.

    Bref, désolé d’être venu polluer ton blog mais comme le gars a recopié collé son message sur le forum et que y a déjà assez de confusion comme ca sur les visas en Chine j’ai préféré répondre ici aussi.

  8. Je compte voyager en Asie (Thailande, Laos, … ) durant tous le mois de Septembre pour revenir le 02/10 en Chine. Cependant mon Visa sera expiré et il faudrait que je m’en fasse un autre.

  9. Bonjour,

    Pensez-vous que le fait de s’inscrire à des cours de mandarin dans une université chinoise afin d’obtenir un visa X et ainsi entrer sur le territoire pour réaliser son stage est une bonne solution ? Bien évidemment, il sera pour moi impossible d’aller en cours. Je payerai juste l’université pour le visa et n’y mettrai en faite jamais les pieds.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *