La police de l’université de Nanjing

.

L'Agence Marketing Chine

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

Petit fait divers qui en dit long sur la culture chinoise assez traditionnelle…

.

A l’Université de Nanjing, il y a un pion qui circule dans l’université avec une mission bien précise.

.

Portant un brassard rouge, cette jeune femme a pour mission d’empecher les étudiants de s’embrasser ou de se laisser aller à des embrassades à l’intérieur du campus.

.

pion chinesource QDP

nanjing université

.

.

Et oui la Chine est encore un pays conservateur, et ce programme visant à empêcher les gestes d’affection amoureuse en public, en est la preuve. Les autorités représentant le campus universitaire qualifient cela d’actes non civilisés… et sont fier des résultats de ce piquet… :roll:… mais c’est culturelle, les chinois de l’ancienne génération ne sont pas encore prêt au changement.

.

Personnellement à l’université de Dalian, (où j’ai étudié) les étudiants ne se montraient pas en public, mais je n’ai jamais vu ce genre d’actions.Peut être que Miss Flo pourrait nous dire ce qu’il en est? (Après tout c’est sa ville 😉 )

.

.

OlivierVEROT

Blog Chine

A lire également

14 Commentaires

  1. Je ne sais pas pour l’université car je n’y vais quasiment jamais (à part pour courir une fois et m’inscrire au HSK basic).

    Mais dans la rue ou dans les balades de la montagnes pourpres, je peux te certifier que les jeunes couples s’embrassent autant que les occidentaux.

  2. je suis vraiment étonné de lire ca ! une info assez surprenante. A pékin, je n’ai jamais vu ca et pourtant les jeunes, sans être non plus choquants, se laissaient aller parfois a des gestes d’affection.

    Allez comprendre la logique : On a pas le droit de montrer une once d’affection mais par contre des litres de bile, ca il n’y a pas de problèmes ?!

  3. Vous vous trompez en Chine, il n’est pas interdit de s’embrasser, mais c’est mal vu. Je pense que vous n’avez pas compris le sens du texte. Les jeunes en Chine s’embrassent dans la rue et la Chine devien de plus en plus libre.
    L’université est une place pour travailler pas pour faire autre chose, je pense qu’il veut dire.

  4. Bizarre alors.. ce doit être un petit fait parmi tant d’autres. A Dalian déjà rien que de se tenir la main provoque des regards un peu dans la foule, alors un bisous… j’y ai jamais pensé.

  5. J’ai habite 2ans a Nanjing-jusque cet ete, et j’ai vu une rapide evolution des comportement amoureux: juillet 2007, les couples sur le campus de Nanshida (Universite Normale de Nanjing) se tenaient timidement la main-juillet 2009, ils se chevauchaient sur les bancs a se rouler des galoches a s’en disloquer la machoire… Mais jamais vu de police pour calmer les ardeurs!

  6. La logique qui dit : « l’universite est faite pour etudier » ca me fait rire jaune (excusez moi pour le jeu de mot).

    Cela me rappel la meme « logique » que pour la federation de fooball feminine chinoise qui avait renvoyee sa selectionneuse par SMS (non, non c’est pas une blague) car elle voulait mettre une ame a l’equipe, qu’il puisse y avoir de la joie. En voyant ca, un membre de la fede a geule sur les filles ou double ration de souffrance.

    Je n’appel pas ca de la logique mais du totalitarisme, sans reflexion pour la condition humaine.

    On peut se poser des questions alors : le pyjama c’est fait pour dormir pas pour etre porte dans la rue. idem pour les papiers a jetter a la poubelle, mais pas dans la rue (ou les rejets de bile).

    Non franchement, deja qu’une fille doit avoir fait sa vie avant 30 ans sans avoir couche avec le mec, sans vivre avec lui, bientot il faudra ne pas le connaitre …

  7. junjie super l’humour j’adore. Et entièrement d’accord sur le fait qu’une fille ne connaissant rien ou presque d ‘un mec se marie avec lui. Mais le pire c est le contraire c est l homme qui des fois se marie avec un dragon sans le savoir.

  8. Ouais comme on di en chinois une mulaohu 母老虎 😀

    Non mais sérieusement, c’est bien beau de dire que la Chine évolue (je suis le premier a le dire) mais il y a des points ou il faudrait peut être réellement s’y mettre.

    Je reve de voir le gouvernement se mettre a une campagne de communication pour faire évoluer les mœurs, la façon de pensée et de vivre de sa population. J’entends par la, la consommation de produits tels que la cigarette (trop présente et utilisé dans la culture chinoise), l’alcool (consommé jusqu’à être saoul), de l’hygiène et de l’écologie…

    Franchement, les avancées faites par la Chine en terme de politique, d’économie et de structures sont indéniables. Mais en terme d’évolution sociale c’est peanuts. c’est majoritairement des minggong, des nouveaux riches (j’entends par la des arrivistes qui ont gagnes beaucoup, vite et qui n’ont pas profite de cela pour s’éduquer) et puis une minorite qui s’instruit et qui se bat pour s’en sortir et sortir de Chine.

    C’est triste tout de meme de voir les budgets alloués pour rien ici, alors que cela pourrait servir au peuple. Et en aidant le peuple, tu aides ton pays (cela marche surtout en Chine).

  9. Moi ce qui me fait rire c’est de voir :

    * sur la première photo,les amoureux faire semblant de penser aux cours (regardez leurs yeux) quand l’agent de sécurité-bonnes-moeurs passe hahaha

    * sur le cliché 2, l’air paniqué de l’étudiant chinois, dont la girl friend dort sur les genoux ((shocking!!!!), pris en flagrant délit de posture disons… uhh… délicate lol

    * Puis : ce brassard rouge immense, tape-à-l’oeil, comme un panneau comminatoire comme pour dire « Eh là GAFFE : pas de trucs dégoûtants HEINE ?! » glup

    :))

  10. Lol, vous me faites bien rigoler.

    Pour avoir fait 1 an dans une université Chinoise moi aussi, je peux vous dire qu’il se passe beaucoup de chose, dans les stades la nuit par exemple, etc …

  11. J’étais étudiante de l’université de Nanjing et je suis chinoise. D’après moi, l’université n’a jamais empêcher les amoureux de s’embrasser. Il y a partout dans le campus des amoureux qui s’embrassent y compris moi et mon copain.
    J’ai vu sur le brassard rouge c’est écrit « superviseur du campus ». C’est pas forcément pour empêcher les gestes d’affection. Probablement c’est pour superviser les gens et les gestes qui nuire le campus. Par exemple, le vol, etc.

  12. Elle existe encore cette police ? Habitant à Nanjing University depuis peu je n’ai pas l’impression?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *