Saviez-vous que la Chine est le 2ème pays où le marché de la santé est le plus développé dans le monde ? On retrouve en grand vainqueur les Etats-Unis avec 2 867 milliards de dollars US de dépense dans la santé (à cause de son système de santé privé) puis en seconde position vient la Chine, beaucoup moins important avec 531 milliards de dollars US puis ensuite le Japon avec 507 milliards de dollars.
- Autre article sur la santé en Chine ici.
- Le Rapport le plus complet sur le marché de la santé en Chine
La Chine connaît une transformation rapide de son secteur de la santé, portée par une population de plus en plus soucieuse de son bien-être et par des avancées technologiques majeures. Cette modernisation ouvre de nouvelles perspectives pour les entreprises étrangères, en particulier les sociétés françaises, réputées pour leur expertise dans les domaines de la santé, de la nutrition et des technologies médicales.
Avec une demande croissante pour des soins de qualité, des produits innovants et des compléments alimentaires de confiance, le marché chinois représente une opportunité stratégique pour les entreprises françaises désireuses de s’implanter durablement. Cette évolution crée un environnement propice à l’exportation de produits de santé, de solutions médicales et de services liés au bien-être, offrant ainsi un potentiel de croissance considérable pour les acteurs français du secteur.
La santé en Chine se modernise offrant des opportunités aux sociétés françaises
Des changements démographiques
- La Chine n’a pas encore totalement fini sa transition démographique, celle-ci est même en plein mouvement ! Il y a actuellement deux facteurs qui devraient être les facteurs clés du développement du marché de la santé en Chine : Sa population vieillissante et l’urbanisation. Si on prend en compte ces deux facteurs, que l’on rajoute l’apparition d’une classe moyenne en Chine, la montée des salaires et des conditions de vie qui ne cessent de s’améliorer… on peut prédire une transformation du marché de la santé en Chine.
- La politique de l’enfant unique en Chine est, pour beaucoup, responsable du vieillissement de la population du pays. Introduite en 1979, celle-ci a eu comme conséquence de faire baisser le nombre d’enfants par femme de 6 à 1.5 entre 1950 et 1995 (celui-ci reste à 1.5 aujourd’hui). Conséquence normale d’une telle loi : la population vieillit et en 2015, environ 10% de la population était âgés de 65ans ou plus, contre seulement 3.4% en 1965. Pour mieux imager ce pourcentage, il s’agit là de 138 millions de Chinois de plus de 65 ans soit plus que les 65+ de l’Italie, L’Allemagne, le Japon, la France et les USA réunis ! On estime qu’en 2050, ce sont plus de 300 millions de Chinois qui seront âgés de plus de 65 ans soit le quart de la future population
Une urbanisation qui ne cesse de grandir.
- Actuellement, le taux d’urbanisation de la Chine est d’environ 56% de la population totale ce qui reste bien moins élevé que ses voisins du Japon (93%) et de Corée du Sud (82%). La Chine tente cependant d’améliorer ce taux et prévoit 60% d’urbanisation d’ici 2020.
- Une bonne nouvelle pour le marché de la santé. Conséquence de l’urbanisation du pays : Les habitudes changent et le marché de la santé promet de se développer (nourriture avec plus de sucre/sel, moins d’activité physique, pollution…). Tous ces changements vont contribuer à augmenter la pression sanguine, l’hypertension, les problèmes respiratoires et l’obésité chez les enfants.
- Actuellement, on estime qu’il y a 110 millions de diabétiques en Chine, ces changements de style de vie devraient accroitre ce nombre. On estime que d’ici à 2040, 150 millions de Chinois seront diabétiques.
- Novo Nordisk, le plus grand fabricant d’insuline au monde est déjà présent en Chine, rendant ce marché assez difficile d’accès. C’est également le cas sur d’autres marchés liés à celui de la santé comme celui des équipements médicaux.
- A Shanghai, l’urbanisation continue et les demandes dans la santé changent
Un marché rempli d’opportunités
- Le marché de la santé en Chine est donc en plein mouvement et promet de belles opportunités et améliorations. Cependant, la Chine fait face à de sérieux problèmes qui devront trouver une solution. Le vieillissement de la population qui devrait atteindre 25% de personne de plus de 65ans, l’augmentation du nombre de maladies (diabète, cancer, maladie cardio) à cause du changement d’environnement, de style de vie et de la pollution et enfin de l’explosion de la demande des soins.
- La Chine ne possède pas assez d’hôpitaux (ceux-ci étant déjà aujourd’hui très largement surchargés), il convient pour le futur de construire des hôpitaux, des campus de médecine (centre de recherche), des nouveaux médicaments, de développer des assurances maladie… Tous ces facteurs représenteront donc le futur du marché de la Santé en Chine, à voir comment les entreprises arriveront à les utiliser. Si vous êtes avez des idées pour vous lancer sur ce marché, sachez que des solutions existent et des agences de marketing peuvent vous aider.
3 commentaires
Marketing Chine
Et oui surtout pour les sociétés chinoises, mais … le marché du grand public, la santé pour les Gens qui préoccupe de plus en plus les familles.
Beaucoup d’automédcation en Chine, et l’utilisation de compléments alimentaires , ou alors de vitamines médicaments. 😉
Nicole
La santé en Chine : Remplis d’opportunités pour les boites chinoises surtout. Sachant que tout est controlé par le gouvernement…