Le leader chinois du e-commerce a enregistré un bond de 31 % de son chiffre d’affaires au quatrième trimestre, à 34,4 milliards de dollars, confirmant ainsi la pérennité du commerce en ligne. Il suffit de regarder JD.com pour se rendre compte de l’ampleur et de la pérennité du commerce en ligne – et pour comprendre pourquoi les marques de luxe doivent prendre le virage.
Si vous souhaitez en savoir davantage, lisez la suite de cet article.
- Les résultats du géant chinois de l’e-commerce JD
- JD élargi son offre de marques de luxe en Chine
- JD renforce sa présence en Chine dans les villes de rang inférieur
I. Les résultats du géant chinois de l’e-commerce JD
Le 11 mars, la première société d’e-commerce de Chine a affiché un bond de 31 % de son chiffre d’affaires au quatrième trimestre, les consommateurs continuant à acheter en ligne même après le retour à la normale dans le pays. Le chiffre d’affaires pour les trois mois s’est élevé à 34,4 milliards de dollars, dépassant les attentes de Wall Street, tandis que l’année complète 2020 a sonné à 114,3 milliards de dollars.
« JD a connu une croissance accélérée de son chiffre d’affaires et du nombre d’utilisateurs au cours du quatrième trimestre, grâce à notre philosophie d’exploitation à long terme et à notre proposition de valeur centrée sur le client, malgré les difficultés persistantes du marché »,
a déclaré le PDG Richard Liu dans un communiqué.
II. JD élargi son offre de marques de luxe en Chine
Sur l’année, le nombre de comptes clients actifs annuels a augmenté de 30 % pour atteindre 471,9 millions. Ces résultats sont dus au fait que JD.com a élargi son offre de marques de luxe pour séduire les acheteurs de niveau 1 et 2, avec la marque de chaussures John Lobb du groupe Hermès, la marque de mode JW Anderson et la marque de luxe italienne Stefano Ricci, entre autres, qui ont lancé des magasins phares sur le site. En outre, JD.com s’est associé à Prada et Miu Miu pour intégrer les stocks et proposer une sélection plus large à ses clients en ligne, notamment des articles exclusifs provenant de boutiques.
Dans l’ensemble, ce segment de la vente au détail a représenté la plus grande partie du revenu total de JD.com, soit 31,9 milliards de dollars.
III. JD renforce sa présence en Chine dans les villes de rang inférieur
À l’autre bout du spectre des prix, JD a également renforcé sa présence dans les villes de rang inférieur grâce à sa plateforme d’achat Jingxi, lancée en 2019 pour faire face à ses rivaux Alibaba et Pinduoduo. Comme les consommateurs sensibles aux prix dans les villes de niveau 3 à 6 ont tendance à agir sur les incitations sociales de leurs amis et à faire des achats impulsifs, l’application intègre des livestreamings, des offres d’achat groupé et des services d’essai de produits pour faciliter leur parcours d’e-tail.
Au-delà de l’acquisition de nouveaux utilisateurs, JD s’est également concentré sur la diversification de ses activités afin de générer une croissance à long terme. Le quatrième trimestre a vu plusieurs victoires pour la société, notamment l’introduction en bourse de JD Health le 8 décembre – profitant sans doute du boom des soins de santé en ligne induit par le COVID – et la soumission de la demande de cotation de JD Logistics à la Bourse de Hong Kong.
En conclusion
Les efforts de la société ont permis de créer une forte dynamique pour 2021. La société souligne dans une même temps l’importance et la durabilité de l’e-commerce sur le marché chinois.
Si vous souhaitez vendre sur JD
Contactez nous
autre lectures.