La Stratégie de L’Oréal Chine en 2013
Le groupe L’Oréal, la plus grande entreprise de cosmétiques du monde, envisage une poussée dans les petites villes en Chine qui pourrait affecter les marques locales qui ciblent également ce segment du marché.
Cap sur les villes de troisième rang en Chine
Jean-Paul Agon, PDG de L’Oréal, a récemment dévoilé la nouvelle stratégie de l’entreprise en Chine, qui comprend également le lancement de nouveaux produits et l’utilisation d’Internet et des forums de discussion pour étendre la distribution et améliorer la communication auprès du consommateur.
Celui-ci a également déclaré que la Chine était sur la bonne voie pour devenir le plus grand consommateur de produits de luxe de L’Oréal au cours des deux prochaines années. Les produits de luxe comptent pour un tiers des ventes de la société dans le pays, avec une part de marché de 17%.
Les villes de troisième rang
Les villes de troisième rang ont été choisies comme prochaine cible parce qu’elles font partie d’un des marchés les plus dynamiques, et parce qu’elles ont la plus grande concentration de la classe moyenne du pays, qui est en plein essor, selon Alexis Perakis-Valat, PDG de L’Oréal Chine. Il est prévu que la population de la classe moyenne connaisse une augmentation de 260 millions de personnes d’ici 2020.
Voici un exemple de villes ciblées avec leur population
- Changchun : 3,5 Millions d’habitants
- Changzhou : 3,4 Millions
- Taiyuan : 3 Millions
- Zhengzhou : 3 Millions
- Zibo : 3 Millions
- Fuzhou : 2,9Millions
- Xuzhou : 2,8Millions
- Shijiazhuang : 2,6Millions
- Guiyang : 2,5Millions
- Wenzhou : 2,3Millions (de riches)
- Urumqi : 2,3 Millions
- Lanzhou : 2,1Millions
- Zaozhuang : 2Millions
- Haikou : 2Millions
- Nanchang : 2 Millions
- Nantong : 1,9Millions
- Hohhot : 1,9Millions
- Jilin : 1,9Million
- Linyi : 1,8Million
- Baotou : 1,7Million
- Yantai : 1,7Million
- Huizhou : 1,7Million
- Huainan : 1,6 Million
Le développement de la grande marque de cosmétiques dans les petites villes du pays n’est pas une bonne nouvelle pour les plus de 4000 marques de cosmétiques présentes qui envisagent ces villes de troisième rang comme leur principal marché.
Etat des lieux
La marque étrangère la plus présente pour l’instant dans les villes de 3e rang est Shiseido, la marque japonaise qui a su conquérir tout l’arrière pays chinois.
Procter&Gamble et Unilever ont également bien pénétré le marché de ces villes, avec des produits bon marché.
Voici un graphique d’Eurominotor qui nous donne plus d’informations.
Comme nous pouvons le voir ci-dessus, le marché asiatique n’est pas encore le marché principal de la marque, mais il n’est pas impossible que cela arrive prochainement vu l’expansion du marché des cosmétiques en Chine!
Source
.
Olivier
Marketing Chine
2 commentaires
Céline
Super article comme d’habitude, merci beaucoup !