La valeur d’un Lien

.

L'Agence Marketing Chine

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

.

Aujourd’hui je vous présente un article un peu axé référencement…pour vous expliquer quelques petits trucs.

.

Un lien ou backlink vers un autre site, pour la plupart des bloggeurs cela n’a guère de valeur. Un lien en tant que telle ce n’est rien ou presque, mais en réalité cela a beaucoup plus de valeur que vous pouvez le pensez.

.

site web liensUn lien en général c’est pour citer l’origine de sa source. Donc si on fait des recherches intéressantes et qu’on les partage gratuitement sur le web, un lien c’est comme une sorte de récompense pour l’auteur. Cela va aider son article et son site à mieux être reconnu par les moteurs de recherche. Plus un article a de liens venant de l’exterieur plus il est pertinent, c’est une indication pour google que votre article est une source de référence et doit sortir dans les premiers sur la requête correspondante.

.

Jusque là vous me suivez?

.

=>donc un lien c’est la reconnaissance de la source et une aide pour être bien référencé.

.

.

Mais un lien c’est encore bien plus que cela… cela fait monter le site tout entier. Plus votre site ou blog obtient de liens externes, plus google va penser que c’est un site de confiance, logique me direz vous: on ne cite pas les mauvais sites ou les sites

.

.

Les liens dans le flux RSS, c’est à dire dans les articles sont la seule évaluation de bien des classements, comme par exemple wikio.

.

Wikio récompense les blogs ou les journaux d’informations qui se font le plus citer par les autres en mettant des coefficients en fonction de la position du site ou du blog. Donc plus vous vous cassez la tête, plus vous produisez du contenu, plus on vous cite et plus vous montez. (c’était un petit clin d’oeil à Alexandre).

.

lien durDepuis un certain temps, je fais régulièrement des liens vers les blogs que je suis et que j’aime bien pour les faire monter dans le classement wikio et pour leur référencement. (voir ici). C’est vrai que certains blogs n’ont pas leur place dans le référencement et citer des blogs intéressants sur la Chine est finalement un moyen de rétablir un juste équilibre.

.

Donc un lien, c’est un moyen d’apporter son soutien à un blog ou un site. Je vous encourage donc à faire des liens vers les blogs que vous aimez bien, cela leur donnera plus de visibilité.

.

Un lien c’est un comportement civique

.

J’essaie d’avoir un comportement « civique » quand je reprends une source, j’essaie d’indiquer la source, pour récompenser l’auteur.

Les blogs en général ne sont pas avares de liens et rendent à césar ce qui appartient à césar.

.

paranoLe pire des mauvaises pratiques ce sont les journalistes. Depuis que je me suis fait « pomper » mon contenu par l’expansion, je deviens paranoïaque. Je vois le mal partout.

.

Maintenant après chaque article, je fais des recherches sur le net pour savoir si les journaux ne recopient pas mes sources, sans me citer.

.

Qu’est ce que je découvre. On parle beaucoup de taobao et des chiffres de l’internet en Chine, aujourd’hui, suite à mon article dimanche sur Internet en Chine en 2010.

Mais je vous l’annonce, je vais bientôt inventer des chiffres bidons, et je suis sur que je vais être repris. 🙄

.

Par exemple, le site aujourd’hui la Chine que vous connaissez tous. Cela fait plusieurs fois que les thèmes que j’aborde sont repris 2,3 jours plus tard. Ce genre de journal en ligne a le don de m’énerver. Ils ne font jamais de liens (ou presque) vers l’extérieur.

.

Pourquoi? taux de Rebond

  1. Pour garder le lecteur le plus longtemps possible sur leur site.Ils soignent leur taux de rebond.
  2. Pour prétendre être la source originale et être sur d’être cité. Vu que c’est un site puissant, ils ressortiront plus que tous les autres sites ou blogs, moins bien référencés.

.

Généralement, ils complètent leur article par une petite interview du premier gars venu, alors on interview Chen qui est une vendeuse sur Taobao, et qui gagne 300euros par mois… c’est vraiment une vendeuse star.  :mrgreen:

.

Le comble du comble, j’avais été contacté 2fois par Aujourd’hui la Chine pour me demander de leur ajouter un lien.

.

Je pensais que la source ne venait pas d’eux mais d’un autre site, mais en toute bonne foie j’avais fait un lien vers leur article, Mac Donald en Chine.

pas contentMais je vous l’annonce, messieurs les journalistes de Aujourd’hui la Chine, que je retire tous les liens qui vont vers votre journal d’information à partir d’aujourd’hui, et que je ne ferais plus aucun liens vers vos articles. Et si je reçois une plainte je vous reverrais à la lecture de cette article.

.

Je me contenterais:

  • « en bon journaliste » et citerais les journaux sans lien
  • « en bon bloggeur » en mettant des liens vers les blogs, qui citent leur source.

.

Pour mon article Internet en Chine 2010, je n’ai fait que de la synthèse d’informations de plusieurs sites que j’ai cités, certes!

.

Je ne suis pas à l’origine de ces sources…mais de leur part ils pourraient citer les sources. (j’ai quand même passé 5 heures à rassembler toutes ces sources) . La source de leur article était atelier Asie et connexion…

.

Et puis aujourd’hui Taobao devient un sujet de mode,  le site http://technaute.cyberpresse.ca/en parle avec les mêmes informations, je ne les cite pas car un lien les ferait monter en référencement, alors…

.

Les journaux avec de bonnes pratiques

.

chine informationJe vais aussi citer une bonne pratique, celle de chine information, avant de s’inspirer de votre article, ils demandent l’autorisation et puis ils vous mettent un lien vers votre blog. Par exemple, le luxe en chine.

.

Pour moi, ce genre de site web, en plus d’être très bon en référencement, (vous les trouvez sur tous les mots contenant chine), ils ont gardé l’esprit web, que je ne peux que saluer.

.

Voilà il est normal, que je fasse des liens vers les sites respectueux… selon moi, ils ont compris l’esprit du web. Quant aux autres, je pense que bientôt ils vont se prendre une claque, une claque de la part des bloggeurs qui en ont marre de se faire piller leur contenu sans backlink, et par les moteurs de recherche qui vont un jour ou l’autre les sanctionner, pas de liens sortants, ou alors un refus de la part de milliers de blogs qui font des liens vers ces grands journaux.

.

Vous êtes en Chine pour la plupart, mais dans la blogosphère en France, ça grogne un peu. 😡

.

Tous les plus grands bloggers ont déjà rédigé un article sur le vol de contenu, les procédures à suivre, et mis en bas, copyright, ou voir des menaces. Voir article de presse citron qui est bien fait: article

.

Comme me l’a conseillé un ami, je vais devoir ajouter une mention à la fin de chaque article.

.

copyrightToute reproduction interdite! prière de citer vos sources!

.

Tout cela avec un ton menaçant :mrgreen:

.

je vérifie sur le net régulièrement si mon contenu n’a pas été pillé.

.

et un soupçon de crédibilité 😉

Je suis un expert en poursuite judiciaire sur le web. (même si ce n’est pas vrai).

.

Il paraitrait que depuis, qu’il a mis cela sur son site, il n’a plus de problème de copyright(avec les journalistes) et on le cite beaucoup plus souvent…

.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine

.

A lire également

11 Commentaires

  1. Bon article, et bonne chance pour la chasse aux voleurs de contenus ! 🙂

    Mais une chose qu’on oublie trop souvent, c’est que c’est la meme chose pour les photos et autres images !

    Quand tu m’as contacte pour prendre une photo de mon site, ca m’a fait tres plaisir. Mais avec tous les graphiques que tu utilises dans tes articles, je me demande souvent ou tu les trouves.
    Pour les photos / images, Flickr (et d’autres) permettent de rechercher les fichiers libres de droit ou ceux que l’on peut utiliser simplement en citant l’auteur, pas Google… On peut aussi, comme tu le fais, contacter les auteurs pour demander leur permission.
    J’utilise aussi des images qui viennent du web de temps a autres (pour les affiches de film par exemple) mais je pense que c’est tout autant du vol que le vol d’article.
    (Je ne fais pas de proces, je fais la meme chose. Mais si ca peut faire reflechir tes lecteurs :))
    — Woods

  2. @Woods
    Il existe bon nombre de site de vector/images/photos libres de droits. Donc on peut trouver pas mal de chose pour agrémenter son article ou son site 🙂

    Je suis content que d’autres personnes se rendent compte de ce qu’est ce torchon d’ALC (Aujourd’hui la Chine). Malheureusement le respect de la propriété intellectuelle, ici, c’est peanuts 🙁

  3. Merci pour le lien! 🙂

    Ça doit être chiant de se faire plagier son contenu… surtout quand on met l’énergie que tu mets pour rédiger tes articles. J’espère que ça ne finira pas par te décourager de faire des mises à jour.

  4. Beaucoup d’articles d’ALC sont repris de sites ou blogs anglophonnes.
    Chine info n’a rien d’original non plus. Un condensé des infos que l’on trouve ailleurs, repiqué un peu partout mais pas grand chose de nouveau ou d’original.
    J’ai l’impression que ces sites attirent plus les francais en france que ceux qui sont deja en chine.

  5. Chine Information reprend ses news de Xinhua… Je ne supporte pas ce site, ses news et surtout les gens qui y postent des commentaires stupides a longueur de journee. Apres c’est mon avis perso. Pour les news je prefere suivre des sites anglophones.
    — Woods

  6. Tu as raison sur le fond. Mais personnellement, j’en fais plus une question de principe. Ca ne m’arrive plus trop (les blogs se sont calmés) mais il y a deux ou trois ans, il était fréquent qu’on publie mes billets sans me citer, ça m’énervait mais dans le fond, je m’en foutais : ça donne plus de lisibilité à mes écrits.

  7. Personnellement, je suis en France et j’aime beaucoup la Chine, je suis venu étudier 6mois le chinois dans le passé. Et lire des journaux cela me permet de me tenir au courant de ce qui se passe en Chine.
    Comme lire ce blog aussi.
    Cela me surprend que l’auteur soit en France…

  8. Woods
    cela ne m’étonne pas de ta part 😉
    Bon pour les photos, j’utilise souvent baidu, pour qu’elle soit le plus chinois possible.Je ne sais pas si c’est libre de droit ou pas, mais beaucoup de photos sont supprimées si cela pose un problème et puis en Chine, la copie… déjà c’est pas « un péché grave » et puis de nombreuses photos sont supprimées si les auteurs ne veulent pas les mettre en ligne.
    Sinon j’utilise google image et dans les fonctionnalités on met images libre de droit, et normalement il n’y a que des images libres ou sinon l’auteur devrait le signaler à google.

    Et puis il y a des images bien, que je pique mais je fais un lien ou encourage à visiter l’article, et je demande la permission (même si on me répond presque jamais)
    Mais qui ne dit non, consent pas vrai?

  9. @junjie
    je ne pense pas que c’est un torchon, ils ont de bon article, comme sur Taobao, mais savoir ils piquent l’info…grande question, c’est la toute la grande question;

    chine info, ils repennent les news de xinhua, oui ils recrachent de l’info. Comme beaucoup de journaux…mais ils citent.

    @Alexandre
    cela ne me décourage pas, quoi que… 😆

    @mike
    Oui, je suis d’accord l’origine vient des sites anglophones, qu’ils ne sont même pas capable de citer.

    @woods,
    je préfère les sites anglophones aussi , mais leur analyse des fois laisse à désirer. faudrait un jour que je vous fasse partager les meilleurs sites anglais sur la Chine, mais je pense que beaucoup d’entre en connaissent bcp plus sur la question.

    @Nicolas,
    tu es un ancien bloggeur (un vieux qui a de la bouteille 😆 ) et tu as une grande expérience de la blogosphère.

    Tes articles sur PMA tu réagis à l’actualité. Donc ce n’est pas grave, mais sur partageons l’addiction (qui selon moi est ton meilleur blog, tu analyses wikio, mais avec des articles poussés des expériences faites). Et si tu te faisais pomper tes expériences par un plus gros…la gloire irait au plus gros, en même temps faut trouver un plus gros blog que toi ;)…

    @Julien
    Et oui je suis en France, mais plus pour longtemps, (enfin j’espère)

  10. ARTICLE très intéressant même pour un néophyte comme moi.
    Au mopopopo, on aime bien être pompé -en tout bien tout honneur, bien sûr-
    et peu nous chaut qu’on ne nous cite pas comme source,
    ce qui compte c’est simplement que circulent les idées.
    Mais nous sommes « dans la marge » et n’avons aucun souci commercial.
    Il n’empêche que, comme vous le savez, nous nous intéressons à tout.
    ΦΙΛΙΚΆ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *