La Chine incarne une économie de croissance rapide en ce qui concerne le marché de la beauté et de soins. La plupart du temps, les salons de coiffure sont considérés comme appartenant à l’industrie cosmétique. Depuis 2008, nous pouvons voir un taux croissance de 23,8%. Nous remarquons également que les gens s’impliquent de plus en plus dans cette industrie qui est la plus importante de tous les secteurs tertiaires en Chine. La Chine incarne une économie de croissance rapide en ce qui concerne le marché de la beauté et de soins. La plupart du temps, les salons de coiffure sont considérés comme appartenant à l’industrie cosmétique. Depuis 2008, nous pouvons voir un taux croissance de 23,8%. Nous remarquons également que les gens s’impliquent de plus en plus dans cette industrie qui est la plus importante de tous les secteurs tertiaires en Chine.
Structure du marché et évolution
Les barrières à l’entrée de ce marché semblent assez faibles. En d’autres termes, il n’y a pas vraiment d’exigences élevées, ce qui signifie que tous les coiffeurs peuvent aussi vendre des produits. Le secteur capilaire représente environ 20% de la part de marché totale des produits cosmétiques.
Les branches les plus importantes restent celles des shampoings et celle des soins capillaires. Il existe une tendance importante qui vise à faire baisser les prix. Ce phénomène peut s’expliquer par un ralentissement de l’économie. En effet, les consommateurs chinois ont tendance à acheter des produits capillaires abordables plutôt que les plus chers. Donc la compétition augmente. Il y a quelques grands acteurs tels que Proctor & Gamble, Unilever, Avon, Kao, l’Oréal et d’autres.
Nous également remarquer une augmentation de l’ouverture du salon de coiffure de luxe. Ils augmentent plus rapidement que les salons de coiffure normaux. Le nombre croissant d’expositions de salons de coiffure haut de gamme et de produits haut de gamme peut servir de preuve.
Selon les statistiques, les consommateurs chinois sont enclin à acheter plus de produits naturels car ils sont considérés comme ayant plus d’avantages car ils utilisent des ingrédients naturels. La progression des salons de coiffure bas de gamme a tendance à ralentir à cause de nombreuses affaires illégales comme des cas de prostitution.Le marché capillaire en général est influencé par l’augmentation de la force de travail entrant sur le marché.
Nous pouvons remarquer une évolution significative. Les consommateurs font attention aux détails en achetant des produits et tiennent compte de l’emballage, du positionnement et de la réputation de la marque. On peut remarquer l’importance de deux secteurs qui sont les shampoings et les soins. Ces deux segments augmentent beaucoup, c’est pourquoi la concurrence est féroce entre les marques locales et internationales.
Comportements des consommateurs
Au cours des dernières années, la moyenne des dépenses consacrées aux produits cosmétiques a considérablement augmenté. Même si ce nombre reste moins important que dans les pays développés. Il est important d’adapter votre entreprise à la tendance actuelle. En effet, la culture des salons de coiffure est plus occidentale. Cela a toujours été une dépense habituelle. Néanmoins, concernant le marché chinois, les produits capillaires ont toujours été considérés comme optionnels (post-shampooing, masques capillaires, laques).
La classe principale ciblée est toujours la classe moyenne parce que c’est celle qui a le pouvoir d’achat le plus important. Par conséquence, les gens achètent d’une manière différente et ont gagné plus de confiance en soi. Ils ont tendance à dépenser de l’argent en services de qualité supérieure ou en produits de qualité. L’ancienne catégorie de consommateurs chinois joue un rôle important dans l’évolution du marché des colorants.
Les solutions que nous proposons
Vous devez inclure dans votre stratégie un plan solide pour les réseaux sociaux parce que l’opinion des gens est directement liée à votre réputation. Vous devez garder à l’esprit que les consommateurs sont influencés par les tendances marketing. De ce fait, il est important d’être à la page du jour. Ces personnes-là laisseront leur opinions.
Optimiser votre site internet
Même si votre salon de coiffure est avant tout une enseigne physique, vous devez être présent sur internet pour attirer les gens dans votre salon. Avoir une bonne visibilité et une bonne réputation sont des éléments essentiels pour développer votre business en Chine. Les consommateurs chinois vérifieront toujours votre réputation avant de venir dans votre salon de coiffure. Le site doit être en chinois car vous aurez plus de visibilité sur baidu. En fait, ce moteur de recherche principal a tendance à montrer en premier les sites hébergés en Chine. Vous devriez optimiser le site Web de la meilleure façon possible, ce qui signifie que toutes les informations pertinentes devraient être figurer de manière visible comme le prix, l’emplacement et les prestations parce que les consommateurs chinois n’aiment pas perdre leur temps. Vous devez mettre de belles images pour montrer par exemple vos réalisations.
Mettre en place un référencement efficace pour Baidu
En Chine Google n’est pas autorisé. Lors de la création de votre site Web, vous devez réfléchir à cela. Il est essentiel que le contenu soit pertinent, mais vous devez également insérer des backlinks afin d’avoir un bon classement dans les résultats. Cela implique l’insertion de mots-clés. Per por Click peut être une option que vous pouvez utiliser comme publicité. Afin d’avoir une bonne réputation, vous avez vraiment besoin de travailler sur le référencement à long terme pour avoir un résultat intéressant.
Parce que la concurrence est vraiment importante, vous devez avoir une stratégie solide en termes de marketing et de communication. N’oubliez pas que sur le marché chinois, il est essentiel d’adapter votre ton à la cible. GMA peut vous fournir une bonne analyse du marché et vous aider à réaliser votre projet.
A lire aussi: