Avant de lire cet article sur l’Armagnac en Chine, on vous conseille de voir notre Top Guide sur l’export de spiritueux en Chine.

L’Armagnac un fort potentiel en Chine

.

L'Agence Marketing Chine

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

Les chinois aiment le Cognac, le goût et les valeurs qu’il représente: succès et Luxe. Qu’en est il de l’Armagnac ? Et bien les chinois ne ne connaissaient pas ce spiritueux, car depuis peu l’Armagnac fait son apparition en Chine, lors d’exhibitions, ou sur Internet, les réseaux sociaux chinois.

.

Vu sur Weibo

 

.

Les chinois sont curieux et reconnaissent « XO » qui pour eux est un gage de qualité. Ils se demandent sur Internet où en trouver , combien coûte une bouteille, quel goût ça a?

.


.

Les dernières données des douanes chinoises montrent que la Chine a importé 317 800 bouteilles d’Armagnac en 2012 ce qui est six fois plus qu’en 2010.

Il se serait vendu 25 000 bouteilles d’Armagnac en Chine en 2010, 250 000 en 2011. En volume, c’est à peu près pareil qu’en Russie, mais en valeur la Chine passe devant , car les Armagnac importés sont plus âgés et plus chers.

.

.

La Chine a dépassé au Royaume-Uni qui est un grand pays consommateur de cette boisson alcoolisée et longtemps considéré comme le plus grand marché d’exportation.

.

Pourquoi cette eau de vie a un fort potentiel en Chine?

Le goût

Tout d’abord le goût plait aux chinois. Après avoir fait déguster l’Armagnac à des chinois (hommes) du nord et ceux du Sud, tous sans exception ont apprécié le gout. Cette boisson leur plait car elle ressemble à une de leur boisson, leur HuangJiu, (alcool jaune), mais en plus raffinée et venant de l’étranger.

D’autres articles montrent également que le goût leur plait

Dai Aiqun, le Jean-Pierre Coffe chinois ici entouré des Armagnacais Jérôme Delord et Benoît Hillion, a apprécié l’armagnac présenté hier soir à Pékin source Sud oeust

.

Crédit Photo Philippe andréoulis

 

.

La ressemblance avec le Cognac

Le Cognac et l’Armagnac se ressemblent.  Les Chinois sont fans de cognac français, et apprécie les labels VSOP et surtout XO. Ce sont de gros consommateurs de Cognac et cela depuis 4 ans, selon un récent rapport commandé par Vinexpo et menée par International Wine & Spirits research.

.

Les modes de consommation

La consommation se fait principalement en milieu business, repas d’affaires, soirée entre partenaires dans les KTV ou discothèques, ou en cadeau d’affaires, c’est aussi très plébiscité. Les chinois finissent toujours une bouteille après l’avoir ouverte, ils boivent généralement Ganbei(cul sec), et peuvent mélanger ces alcools forts avec du thé, ou des jus de fruits.

.


.

Les connotations positives des alcools français

Ces hommes d’affaires chinois recherchent le prestige lors de leur consommation d’alcool. Les alcools français répondent parfaitement à leurs demandes. l’étiquette haut de gamme du cognac plait à ses hommes d’affaires, le cognac ou l’armagnac s’apparente au succès et au Luxe, qui vient de l’étranger.

Les chinois sont très sensibles à l’image du produit.

.

L’Armagnac a cependant une image plus traditionnelle plus artisanal que le Cognac. Chez les connaisseurs, c’est généralement plus apprécié. Les consommateurs chinois pour l’instant sont novices et ne demandent qu’à être sensibilisés. Ils sont curieux de connaitre ce qu’il se fait de mieux.

Le Cognac s’est fortement développé par les investissements importants des grands groupes de spiritueux Perno-Ricard et Diageo, qui ont vraiment positionné le Cognac comme boisson luxueuse. Est ce que les producteurs d’Armagnac arriveront ils à faire connaitre leurs savoir faire et leurs produits?

La suite dans un an…

.

Olivier VEROT

Marketing Chine

A lire également

9 Commentaires

  1. Voilà un article qui va donner le morale aux producteurs d’Armagnac!

    Mais c’est bien, c’est plus artisanal, meilleur gout que le cognac (je trouve) et puis tellement plus français !

    Bon alors la prochaine fois que je vais en boite, je demande aux chinois si il a pas une bouteille d’Armagnac c’est ça? 😉

    NB: très bon article

  2. Test reussi aupres de mon epouse chinoise le mois dernier. Elle prefere largement l’Armagnac au Cognac surtout que mon pere lui a sorti des bouteilles millesimees de 1947 et 1949….

    Apres, si le marketing suit. l’Armagnac aura forcement de plus en plus de succes…mais comme la production n’arrivera pas a suivre (car qui dit augmentation de la production dit en general baisse de la qualite), les fausses bouteilles vont fleurir un peu partout…comme pour les grands crus de bordeaux…

    En fait, vu que les chinois se rendent de plus en plus compte des mefaits de l’alcool, l’ideal serait d’arriver a leur vendre un alcool qui a un gout fort mais dont le degre d’alcoolemie reste raisonnable….si quelqu’un a une idee…

  3. Olivier,

    Avec tout le respect que je te dois, tu devrais savoir que les chinois boivent une marque et non un breuvage.
    Certes cela s’améliore, mais… la grande majorité des chinois restent que des buveurs d’étiquettes. L’Armagnac un grand potentiel? Je ne pense pas… Ce n’est connu au Japon ni en Corée ni à Hong Kong…

  4. Bonsoir a tous ,
    Erreur Olivier, l’Armagnac commence a se faire connaitre et ce tailler une part du gâteau et certains producteurs ont compris qu’il faut faire l’Armagnac a leur goût et non leur imposer a notre goût, nous n’avons pas le même palais, je suis agent commercial indépendant et je vends en Asie, je représente deux producteurs, j’ai aussi vécu en Chine pendant quelque temps ,je connais bien leurs palais , un de mes fournisseurs a travaillé le produit pour leur faire a leur palais , résultat beaucoup de bouteilles vendus en première commande (le nombre reste secret….lol ) , c’est sur qu’ils aiment le bling-bling, mais on peut leur faire un produit bien présenteé et qui soit très bon, la tout est dans l’écoute du client !!!!! et le producteur qui a compris ça …c’est tout bon !!!! Le chinois commence a être un connaisseur, arrêtons les clichés ….c’est fini tout ça …. si le travail est fait sérieusement il y a vraiment de quoi faire !!!!! Contactez moi si vous voulez plus d’infos … bonnes soirée a tous !!!!

  5. message pour Christophe
    je serai tres heureux si nous pouvions rentrer en relation
    nous sommes intéressés pour l’exportation d’ armagnac 1970 à 1990 que nous avons en stock
    cordialement

  6. bonjour
    nous sommes producteurs de bas armagnacs independants en famille et il est vrai que cette année sans la moindre prospection sur ce marché les affaires commencent à arriver, et il est vrai non pas sur de basiques qualités mais bel et bien sur des qualités agées, parfois rares, et souvent cheres!
    merci de votre article et commentaires nous permettant de mieux comprendre un marché tellement loin de notre culture.

    nous souhaiterions continuer ce debut de developpement entamé cette année donc si vous avez un interet ou quelqu’un qui le serait, nous serions ravi de pouvoir satisfaire les diverses demandes avec des gammes assez large mais surtout de grandes qualités artisannales.

    frederic

  7. « L’amitié est comme la santé, sa valeur est rarement reconnue avant qu’elle ne soit perdue. »
    Citation chinoise ; Sentences et proverbes chinois (1812)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *