L’arnaque à la sauce épicée qui devient virale en Chine

L’histoire bizarre qui a fait parler d’elle concerne le géant chinois de la technologie Tencent et la reine incontestée de la sauce Lao Gan Ma.

La marque de sauce chili chinoise super populaire Lao Gan Ma a fait parler d’elle sur les médias sociaux chinois depuis qu’un incident quelque peu bizarre s’est produit, où le monde des arnaques technologiques et de la sauce épicée se sont heurtés.

Si vous souhaitez en savoir plus, restez connecté.

  • Que s’est-il passé?
  • L’empire Tencent bousculé par trois escrocs

 

I. Que s’est-il passé?

En début de semaine, le géant chinois Tencent a poursuivi Lao Gan Ma pour un litige contractuel, car il n’avait pas payé les frais de publicité de ses plateformes en ligne.

L’affaire a conduit à une première décision de justice à Shenzhen, qui a obligé Lao Gan Ma à geler des actifs d’une valeur de 16,24 millions de yuans (2,3 millions de dollars).

Selon le quotidien chinois Global Times, Tencent a affirmé avoir signé un contrat de marketing avec la célèbre marque de piment en mars de l’année dernière, et a depuis lors réalisé des promotions marketing d’une valeur de plusieurs dizaines de millions de yuans sans recevoir de paiement.

Lao Gan Ma, cependant, a nié avoir signé ce contrat avec Tencent et a signalé l’affaire à la police.

Il s’est alors avéré que Tencent avait en fait signé la coopération commerciale avec des imposteurs prétendant représenter le fabricant de piments, et qu’elle avait en fait été trompée.

 

II. L’empire Tencent bousculé par trois escrocs

Pendant ce temps, le hashtag « CCTV Investigates the Lao Gan Ma Suitcase » a reçu plus de 400 millions de vues sur la plateforme de médias sociaux Weibo.

L’objectif des imposteurs était prétendument d’obtenir les codes des jeux en ligne qui font partie des activités promotionnelles de Tencent (wechat ) , afin de les revendre en ligne.

Le 1er juillet, la police de Guiyang a publié une déclaration sur Weibo disant qu’ils avaient arrêté trois personnes dans l’affaire de fraude ; un homme de 36 ans, et deux femmes de 40 et 36 ans.

Le sujet est devenu tendance sur Weibo , recevant 190 millions de visites.

Sur les médias sociaux, de nombreux internautes se demandent comment une grande entreprise comme Tencent, l’un des plus grands géants de l’internet en Chine, a pu tomber dans le panneau d’une telle escroquerie.

« Même moi, je sais que Lao gan ma n’a pas besoin de publicité pour promouvoir ses produits », écrivent certains commentateurs.

« D’autres se demandent si un tel accord commercial ne les obligerait pas à se rencontrer.

D’autres personnes expriment leur colère contre Tencent, exigeant des excuses de la société pour avoir poursuivi leur marque de sauce chili bien-aimée.

Mais la majorité des gens pensent que l’affaire est quelque peu hilarante, ridiculisant Tencent, qui a un pingouin comme logo principal, pour s’être laissé prendre dans une escroquerie aussi embarrassante.

 

La conclusion de cette affaire

Des dizaines de posts circulant sur Weibo se moquent de la société pour être aussi stupide et naïve.

Le pingouin Tencent : trompé, utilisé et ridiculisé.

La société Tencent a rejoint la machine à posts pour se ridiculiser elle-même, demandant aux net-citoyens chinois des informations qui pourraient les empêcher de tomber dans le panneau d’une telle escroquerie à l’avenir.

En récompense, écrit la société, ils donneront mille pots de sauce chili Lao Gan Ma.

 

Lire aussi

 

Nous sommes une agence digitale en Chine

L’agence Gentlemen en quelques mots :

  • Une Equipe de 70 personnes super motivées
  • Expert du Digital branding, lead generation et e-commerce en Chine
  • Nous aidons les entreprises à se développer en Chine, en travaillant sur leur stratégie digitale
  • Site web 

 

Laissez le premier commentaire