L’économie chinoise connait une croissance de 4,9% entre juillet et septembre, selon des données du gouvernement. C’est la première puissance économique à se remettre de la pandémie de la COVID-29.
Si vous souhaitez en savoir plus, lisez la suite de cet article.
- Les géants français de la grande distribution en Chine
- Les entreprises françaises ont confiance en l’économie chinoise
- Des secteurs très dynamiques en Chine offrent de nombreuses opportunités aux entreprises françaises
Les géants français de la grande distribution en Chine
Après la vente de ses parts à Suning, un leader de la distribution chinoise spécialisée dans l’électroménager, Carrefour quitte la Chine en 2019. En octobre dernier, c’était le tour d’Auchan de prendre le même chemin. Mais les dirigeants du groupe Auchan restent très positif sur leur aventure dans l’empire du milieu, pour eux il s’agit bien là d’une “success story” d’une valeur d’un chèque de 3 milliards d’euros du leader de l’e-commerce Alibaba. Il paraît très compliqué d’interférer entre les deux géants Alibaba et Tencent.
Les lois se sont durcies en Chine, concernant la propriété intellectuelle, la protection des données consommateur explique le juriste Jing Wang, cabinet d’avocat à Shanghai.
Les entreprises françaises ont confiance en l’économie chinoise
Les entreprises de l’hexagone restent très nombreuses en Chine, 2100 entreprises françaises avec des bureaux ou filiales commerciales en Chine, employant 480 000 personnes dans le pays, selon les chiffres de février 2020 de la COFACE.
La Chambre de Commerce Internationale France Chine a réalisé une enquête incluant 111 entreprises françaises de différents secteurs implantés en Chine, en septembre dernier.
Suite à la crise économique mondiale liée au COVID-19, l’économie chinoise semble se remettre de la crise et prévoit même une croissance de 2% sur l’année alors que les économies occidentales font face à une seconde vague. Les entreprises françaises qui sont implantées en Chine sont plutôt optimistes quant à leur développement et sont nettement moins impactées que lors homologue restées dans le pays.
Les disparités entre la Chine et le reste du monde se font ressentir pour les entrepreneurs. En effet, 28% d’entre eux considèrent que leur secteur va souffrir d’importants impacts négatifs en Chine, la proportion monte à 50% hors du pays. Plus de la moitié des dirigeants d’entreprises ont estimés que leurs activités retourneraient au niveau pré-pandémique en six mois ou moins.
La confiance donnée à la Chine en termes d’environnement économique n’a pas terni avec la pandémie. Seulement 3%, des entreprises françaises qui ont répondu à la conquête souhaitent délocaliser une partie de leur production hors de la Chine.
Des secteurs très dynamiques en Chine offrent de nombreuses opportunités aux entreprises françaises
Beaucoup de secteurs restent très dynamiques en Chine et vecteurs d’opportunités pour les entreprises françaises. On peut citer les produits biologiques, les produits de soins pour bébés, les cosmétiques, les parfums, les compléments alimentaires, les dispositifs médicaux, etc
Avec l’impressionnant dynamisme des ventes en ligne, de nombreuses entreprises françaises s’installent en Chine.
Il n’est jamais trop tard pour se développer en Chine….
En tenant compte des grands changements apportés par la pandémie, de très nombreuses opportunités sont à saisir sur le marché chinois. Les entreprises françaises installées en Chine ont un bel avenir devant eux explique un invité d’honneur du réseau d’affaires prestigieux le CBC.