Le Cabernet Sauvignon Chinois

.

L'Agence Marketing Chine

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

.

Dans ce post, je vais vous présenter une publicité pour le vin du Chateau Changyu AFIP Global Beijing

.

Merci à ce blog pour avoir trouver cette publicité sur Youku

.
Dans cette publicité, on voit un français, assez vieux, qui vante les mérites du Cabernet Sauvignon chinois du Château Changyu.

Cette publicité passe très souvent sur la chaîne CCTV international. Elle cible visiblement les expatriés étrangers vivant en Chine et amateur de vin.

.

Je vous présente aussi son concurrent direct, le château Glen Cabernet Sauvignon lui aussi.

.

cabernet sauvignonphoto via ce blog

.

Analyse

.

Cette publicité se donne une image de marque et de qualité au produit, en s’appuyant sur le coté frenchi du vin.

.

Et quand on connait le vin, on peut se poser des questions?

Il s’agit du Cabernet Sauvignon pas un vin Bordeau, mais un vin produit en Chine. Je vous le rappelle que Cabernet Sauvignon est un cépage, qui provient de la région de Bordeau et qui est devenu mondialement connu grâce aux grands crus de Bordeaux. Ce cépage peut se cultiver un peu partout dans le monde et est devenu l’un des cépages les plus répandus dans le monde, d’où sa présence en Chine.

.

vin changyu1La marque de vins Changyu, le dragon noble vont un peu loin dans cette publicité. D’une part, il font parler un français qui au cours de sa carrière (d’œnologie) à visiter de multiples châteaux (français), et qui préfère le château de Changyu, car ce sont ces vins préférés.

.

Quand on a gouté les vins de Changyu, on ne peut pas affirmer que ce sont de bons vins, certains sont corrects, mais la plupart ressemblent à du jus de raison.

.

La société qui produit ses vins n’est d’ailleurs pas française, une Joint Venture Sino américaine Italienne et portugaise. (source)

.

Leur stratégie commerciale est assez simple: ils ont acheté un château en Chine, et ont développé de la vigne autour, comme les vins français.

Un ami chinois qui s’y connait un minimum en vin a tout de suite remarqué que ce n’était pas un vin français.

.

Est ce que cette campagne publicitaire est efficace?

.

Si vous avez plus d’informations sur cette marque de vin, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

.

Comment trouvez vous cette publicité?

.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine

A lire également

11 Commentaires

  1. Je m’y connais un peu dans les vins de Bordeaux grâce à de nombreuses visites de châteaux donc j’ai des goûts un peu luxueux, du coup, je ne dois pas être super objective dans ce commentaire.

    La majorité des vins chinois ne me plaisent pas trop. Mais cela ne vient pas du cépage, mais plutôt de la terre où a poussé le raisin. En effet, les terres où poussent les raisins ont des particularités qui leur donnent les goûts propres. La majorité des vins produits dans le nord de la Chine n’ont pas ce goût fruité qu’on retrouve dans la région bordelaise (ou même dans les vins chiliens).

    A côté de cela, j’ai découvert le vin du Yunnan – dont j’ignore le cépage – qui était absolument dans mes goûts (pourtant difficiles). Donc s’ils développent davantage de châteaux dans cette région, et bien, je pense que le vin chinois – comme le Chilien qui est bon – a de l’avenir.
    Dommage que je n’ai pas retenu le nom de ce vin du Yunnan car je pense qu’il vaut le coup.

  2. Bonjour Olivier,

    Je ne suis pas tout à fait d’accord avec Flo qui met en cause le terroir, car si cela est en partie vrai, il ne faut surtout oublier la vinification et, c’est surtout là que les Chinois ont du retard.

    Pour Changyu, ils ont des bons vins qui sont au niveau de nos vins moyens, mais pas encore et peut-être (espéron) jamais les grands vins que nous avons.

    A leur décharge, ils font du vin depuis relativement peu de temps, surtout par rapport à des pays comme la France.

    J’ai vu, pas plus tard qu’hier, une pub Française d’un négociant(un des plus gros), si c’est cela que nous proposons aux Chinois, c’est foutu… Déjà que le même groupe a sévi en important du vin en vrac de France pour le mélanger avec du vin Chinois, mais en lui donnant l’appellation France, ce qui est légal vis-à-vis des lois chinoises et même recommandé(et pour cause)

    Comme le dit Flo, certaines production du Yunnan sont intéressantes.

  3. Qu’un francais dise dans une pub que ce sont ses vins préférés ce n’est pas pire que d’avoir un chanteur qui affirme qu’il boit du thé machin. 🙂
    Et puis il a peut-être accès aux cuvées spéciales ! 😀
    C’est plutot le fait qu’elle passe sans arrêt qui est énervant.
    Sinon est-ce tu as gouté les vins de quelle gamme ? Cette marque y a des bouteilles assez chères, je n’en ai jamais bu.
    — Woods

  4. Perso, je déteste Great wall mais changyu ca va. Les bouteilles du segment haut gamme valent un bordeaux moyen. J’achete souvent un bouteille autour de 35 yuan : sauvignon 1999. C’est correct.

    Pour le yunnan, je suis aussi d’accord. Tres fruité mais pas trop alcoolisé.

    Mais les Chinois oublient le vin blanc et le pétillant : Un bon vouvray ou un saumur champigny… quel délice!

  5. @Flo
    Moi non plus les vins chinois ne me plaisent pas trop sauf exception!

    @Hengxi
    Vous avez raison concernant les vins que l’on propose en Chine et à quel prix…

    @Woodsb
    j’achetais des bouteilles à 80yuans, en grande surpface et c’était dégoutant. Une fois j’ai bu soit disant du grand vin cher, et c’était passable.

  6. Ping : Tweets that mention Le Cabernet Sauvignon Chinois | Marketing en Chine -- Topsy.com
  7. Propriétaire à Bordeaux j’essaie de réaliser une marque de vin « EIFFEL BORDEAUX » rouge et blanc.
    Une partie des vins sont produits dans les terroirs identiques de ceux del’ancienne propriété de mon arrière grand pére le constructeur de la Tour de Paris.

    Avez vous vu des pubs sur mon vin que j’exporte?

    Merci de me les signaler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *