Wang Sicong, un influenceur en ligne, a été expulsé de Weibo pour avoir violé les lois et règlements en vigueur en Chine
Après avoir fait des remarques désobligeantes sur une formule de médecine traditionnelle chinoise (MTC), qui était distribuée aux ménages en Chine pour traiter le COVID-19, les médias d’État ont rapporté que Wang Jianlin, le fils du magnat milliardaire Dalian Wanda, s’est vu interdire de publier sur les principales plateformes de réseaux sociaux.
Wang Sicong, un influenceur en ligne, a été expulsé de Weibo pour avoir violé les lois et règlements en vigueur. Le journal Global Times entretient des liens étroits avec le Quotidien du peuple, journal du Parti communiste chinois (PCC).
Il a déclaré que Wang avait fait des « commentaires controversés sur Weibo concernant la plante médicinale chinoise Lianhua Qingwen » et que ces commentaires étaient désormais supprimés.
Le Global Times a indiqué que le dernier message visible sur le compte de Wang était daté du 14 avril. Il conteste la croyance répandue selon laquelle Lianhua Qingwen aurait été recommandé par l’OMS pour le traitement du COVID-19.
Il indique que le message soulève également des questions sur l’efficacité de Lianhua Qingwen et suggère que Yiling Pharmaceutical, son producteur, fasse l’objet d’une enquête par les autorités compétentes.
Le journal indique que Wang a également demandé à la Commission chinoise de réglementation des valeurs mobilières d’enquêter sur le fabricant du médicament, Yiling Pharmaceutical. Toutefois, cette remarque a été retirée par la suite.
« Le Lianhua Qingwen était largement utilisé en Chine pour traiter les personnes souffrant du COVID-19 et est actuellement distribué à Shanghai dans presque tous les foyers », indique le rapport. Il indique également que les cours des actions de Yiling Pharmaceutical ont été anéantis par Wang, qui avait un poste.
Les récits officiels sont remis en question
Yue Ge, un YouTuber et commentateur d’affaires courantes, a déclaré que le passé privilégié de Wang l’a probablement amené à croire qu’il pouvait contester le récit officiel du PCC sur les réseaux sociaux. Cette croyance a conduit à l’expulsion du parti ainsi qu’à des peines de prison pour certains dirigeants du PCC au franc-parler Xi Jinping.
Yue Ge a déclaré que Yue Ge a principalement étudié au Royaume-Uni et a été admis dans des écoles prestigieuses. Yue Ge a également fréquenté l’University College London qui favorise la pensée subversive. « L’éducation occidentale n’a aucun scrupule à cultiver les esprits critiques ».
Yue Ge a déclaré que la deuxième génération de super-riches est riche, mais opère en dehors du système politique avec très peu de freins officiels.
Le fils unique de Wang Jianlin (34 ans) est l’un des hommes les plus riches de Chine.
Wang a également critiqué les fermetures à Shanghai
Wang a également critiqué les fermetures à Shanghai, qui ont laissé de nombreuses personnes dans l’incapacité de se nourrir en raison des restrictions strictes imposées à la circulation des camions.
Selon lui, la déclaration de Wang Sicong selon laquelle le manque d’accès à la nourriture au XXIe siècle est dû à la politique pourrait être interprétée comme une critique des politiques de prévention des maladies du PCC. « Certains ont pensé qu’il remettait en cause le pouvoir du PCC ».
Wei Xin, un commentateur des affaires courantes, a déclaré que Wang était susceptible d’exprimer le mécontentement public qui couve au sujet des lockdowns à Shanghai.
Wei a déclaré que « les commentaires de Wang Sicong étaient plus qu’une forme d’expression personnelle. Ils représentent également une forme de protestation politique ». « Ce qui semblait être un commentaire désinvolte sur Weibo, reflète en fait un profond mécontentement parmi les capitalistes chinois. »
« Wang Sicong est ce gamin qui a crié que l’empereur ne portait pas de vêtements. »
L’élite financière chinoise n’est plus en sécurité
Wei a déclaré que la démarche de Wang pour le faire taire est le résultat du fait que le PCC sous Xi a fait reculer les privilèges de l’élite financière, imposant les comités du PCC au niveau des conseils d’administration et intervenant dans les conflits du travail les plus susceptibles de provoquer des troubles sociaux.
Selon lui, la deuxième génération de capitalistes représentée par Wang Sicong se trouve à un carrefour délicat. Ils tiennent à être reconnus politiquement, même si cela leur est difficile dans le système actuel. Cela conduira sans aucun doute à davantage de conflits à l’avenir.
Des utilisateurs chinois de Twitter ont rapporté que Wang était détenu par la police de Shanghai le 27 avril, soupçonné de « chercher la querelle » et d' »inciter au trouble ». RFA n’a pas pu vérifier ces tweets.