Le fonctionnement d’Alibaba

.

L'Agence Marketing Chine

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

.

Un article qui va présenter le site Alibaba et son mode de fonctionnement.

.

Alibaba.com est une plateforme internet de e-commerce B to B. Le site permet de mettre en relation les acheteurs et les industriels ou les sociétés de sourcing.
Une comparaison rapide des sociétés et de leur produit a permis le succès du site mondialement. Les acheteurs, importateurs du monde recherchant des produits made in China à bas coût et les sociétés chinoises tournées vers l’export ont fait de ce site le numéro 1 du e-commerce BtoB dans le monde.

<p style= »font-size: 1.5rem; margin: 0 0 10px 0; font-weight:bold; »>Marketing c’est aussi une <span style= »color:#B23C2E; »>Agence</span></p><!– –><p>Nous sommes l’agence Web & Marketing pour la Chine la plus visible que vous trouverez. Nos Services: E-Commerce, Référencement / SEO, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & RP..</p><!– –><a href= »/nous-contacter/ » class= »cta-article »>Contactez Nous</a>

 

.

,

AlibabaAlibaba en chiffres:

,
• N°1 du B to B dans le monde.
• Chaque jour 300 millions de dollars de transactions
• N1 du e-commerce dans le monde, devant ebay.
• Grosse proportion d’exposants chinois.
• Forte présence américaine, et 600 000 entreprises US font des affaires sur le site
• La crise a apporté à Alibaba 4 millions de nouveaux acheteurs en un an, poussés par la nécessité de trouver des fournisseurs moins chers et de réduire les coûts de transaction.

.

.

.

Le fonctionnement d’Alibaba

.

Alibaba est un site qui référence, et classe les sociétés grâce à un moteur de recherche interne.

.
Je vais vous présenter les différents facteurs qui rentrent en compte dans cet algorithme.

.
.
Les mots clefs
,

Lorsque l’on cherche des informations sur Alibaba, on remarque que les produits contenant les mots clef ressortent en 1er

.

golmemberLes golmembers

.

Sur les recherches de produits à forte concurrence, les exposants Goldmember arrivent en tête. Et les 1ers sont ceux qui ont la plus forte ancienneté en Goldmember.
Un goldmember est un membre qui paye une cotisation annuelle de 3000 usd et qui doit justifier de son existence juridique en Chine. En théorie ce sont les sociétés les plus sûres, car le statut social de la société a été vérifié par Alibaba, cependant la qualité et la véracité de leur argumentaire ne peuvent être vérifiés par le staff d’Alibaba.

.

Le champs lexical

.
Parmi les résultats, on voit que ceux qui ont le plus de pages sur le même domaine ressortent avant les autres. Une société vendant 10 sortes de téléphones arrivent devant celle qui n’en propose qu’une.
Il est donc important de présenter ces produits sous différents noms pour avoir plus de chances de ressortir dans les résultats.

.
AlibabaLes photos

.
Les photos n’interviennent pas dans l’algorithme mais sont très importantes car elles attirent l’œil du visiteur. Le visiteur choisit dans la liste vertical en se repérant en priorité avec les images plus le texte en gras.
Il est donc important de soigner particulièrement le titre de ses pages ainsi que les photos de présentation.
Plus un profil est complet plus il comprend de mots clef et cela permet de capter l’interet du visiteur.

.

.

Comment est fait ce Classement:

  • Mots clefs : c’est évident, je recherche à acheter des machines textiles, les producteurs de machines textiles ressortent en premier.
  • Etre Golmember, c’est à dire payer chaque année US$2,999 pour les utilisateurs alibaba international, (moins pour Alibaba chine… )
  • Le nombre d’année de goldmember. Les anciens membres ressortent en 1er
  • les mots clefs, description, répétitions des mots clef. Comme sur une page google, la répétition des mots clef permet de guider le robot de recherche
  • Date création de la page
  • Le nombre de pages parlant du même thème

.

.

Bientôt à suivre les clefs de succès pour l’achat et la vente sur Alibaba.

.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine

A lire également

26 Commentaires

  1. Bonjour Olivier,

    est-ce que la cotisation et la justification de l’existence juridique sont les seuls critères pour être un membre Gold?

    Il serait intéressant de savoir si les membres Gold sont vraiment tous sérieux, peut-être y a-t-il eu des études sur cela..

    A bientôt
    Thibaud

  2. Alibaba est un géant, c’est la vitrine de l’usine du monde. J’ai déjà acheté chez eux ( et sur taobao aussi) et honnêtement quand je vois ça je me dit que le BtoB français et même européen fait peur. Si les chinois cartonnent ce n’est vraiment pas un hasard. Y à t’il une chance de voir un projet comme ça du coté de l’Europe…

  3. C’est marrant que tu parles d’Alibaba…

    Ayant une entreprise en Chine continentale (en plus de celle a Hong Kong), nous sommes souvent démarché par les commerciaux d’Alibaba qui voudraient nous referencer sur leur site.

    Ca n’est pas intéressant dans notre cas, mais je tiens a mettre en garde les acheteurs, qui pourraient etre amenés a choisir leurs fournisseurs sur Alibaba.

    Le gold Member, ne garanti rien du tout, si ce n’est qu’une personne a payer alibaba pour avoir le logo, les verifications des status etc ne sont pas du tout rigoureuses, étant donné que ce qui compte pour Alibaba c’est de recevoir d’argent, pas de refuser des clients (surtout au niveau des commerciaux qui doivent faire du chiffre et qui sauront toujours aider un client a se faire référencer sans les documents nécessaires).

    Ensuite il y a un grand nombre d’entreprises references sur Alibaba qui n’existent pas réellement, et qui se font passer pour des usines, ils se contentent de sous traiter ou de vendre les produits d’autres usines. Souvent sans licence d’export ni meme de possibilité de réaliser de certificat d’origine ou autre document nécessaire.

    Ensuite Alibaba est bien connu en Chine pour servir de destockage, notamment pour les produits refuse par les clients initiaux (problèmes de norme, produits defectueux etc), les usines qui utilisent Alibaba pour écouler les stocks invendables, considèrent les clients venant d’Alibaba comme de  »petits clients » et ne sont pas dans l’optique de les garder, donc ils n’hésitent pas a envoyer la marchandise de mauvaise qualite après payement, sachant qu’ils ne reverront pas ce client qui sera au final mécontent de son achat.

    Je vous conseil donc de vous mefier d’Alibaba, ou plutot de l’utiliser intelligemment: pour faire une ébauche de recherche de produits/usines/prix, et ensuite en partant de cette base, contacter les usines dans un mode plus classique sans passer par Alibaba.

  4. Je suis tout à fait d’accord avec toi Damien. Je me sers souvent de ce site pour trouver des produits et après remonter jusqu’à l’usine mais de nombreuses boites ne sont que des intermédiaires. Par contre, les tarifs sont peu indiqué si ce n’est cs fameuses ventes flash (ou un truc du genre via alipay).

    Taobao, au passage voit un concurrent sino-japonais arriver avec Lekutian (Rakuten et Baidu).

  5. Ayant travaillé dans le sourcing depuis la france, je dois avouer que autant de fournisseurs sur un seul site c’est vraiment impressionnant.
    La diffulcté dans l’achat était dans la recehrche de fournisseurs surtout en Chine mais avec alibaba, on se régale c’est beaucoup plus simple.

    Comme vous le signalez beaucoup de boite de trading mais, on peut facilement remonter à la source. Cela prend un peu de temps, mais bon.

    J’attends impatiement le prochain volet sur acheter et vendre sur Alibaba.

  6. Alibaba est vraiment la platteforme d’exportation pour les entreprises chinoises.
    La plupart misent tout dessus (marketing je parle)

    le site intégré, quelque photos et puis boom un vendeur online qui écrit l’anglais et hop ça marche on exporte.

    Il est cependant difficile de trouver des bons fournisseurs et d’identifier agence trading et factory.

  7. Je ne suis pas d’accord avec toi Nico,
    les entreprises Chinoises fonctionnent encore avec leurs réseaux  »privés » et via les apporteurs d’affaires Chinois en général qui ont des relations a l’étranger ou dans le pays.

    Les entreprises qui vont sur Alibaba le font probablement pour obtenir plus de visibilité et éventuellement pour trouver de nouveaux clients mais cela ne représente pas la totalité de leur  »marketing » étant donné que leur marketing est ‘ciblé’ dans des dîners, des voyages d’affaires bien précis ou des réceptions de groupes d’affaires.

    Sur Dalian par exemple, énormément d’entreprises (usines et trading) travaillent avec le Japon, et ils ne passent pas vraiment par Alibaba (je n’ai pas de chiffres, ni de rapport d’étude a ce sujet, mais je connais beaucoup d’hommes d’affaires dans ce milieu et tout se fait par bouche a oreille), et via des salons/séminaires/réceptions a thème bien précis.

    Je pense que Alibaba doit traiter pas mal de petites commandes pour les PME en Europe et aux USA sachant que les grosses entreprises sont déjà en Chine ou ont des acheteurs sur place.

  8. @Thibaut

    Oui les 2 facteurs sont les 2 choses demandées.

    Coté Europe, il existe direct-industry mdr.
    Non rien de comparable. Mais qui veut encore acheter en Europe?
    De plus les salons professionnels sont plus courrant dans le secteur de l’industrie

    Merci Damien pour les précisions.
    Oui Alibaba est une machine à fric, le but n’est pas de faire dans la qualité des fournisseurs.
    Produits de déstockage, c’est sur, mais pas que.

    Visiter virtuellement n’est pas la solution parfaite en sourcing, comme le souligne justement Damien.

    @Damien
    Beaucoup ne passent pas par alibaba car elle n’en ont pas besoin. Mais la plus grande partie est inscrite sur Alibaba.
    Dalian le nord est particulier, fonctionne beaucoup en réseau, dans le sud c’est beaucoup moins vrai.
    Il existe c’est sur des entreprises non présentes sur Alibaba mais bon la grande majorité… est au moins inscrite gratuitement.

  9. J’ai lu avec intérêt tout vos commentaires. Alibaba est certes, énorme mais contrairement à ce que vous dites, il existe une alternative Française encore peut connue des Français mais réputée sur le continent africain: Golden-trade. C’est une plate-forme internet qui référence des fournisseurs du monde entier, comme Alibaba, et qui est gérée par le groupe CIOA, qui en plus de la plateforme, propose une multitude de services.

    Le CIOA est une organisation de facilitation unique, qui assiste les exportateurs francophones à s’ouvrir aux marchés internationaux et qui offre aux fournisseurs étrangers les moyens de pénétrer le marché francophone.

    Le CIOA c’est :
    – Un réseau Internet: notre plateforme internet draine un trafic de plus d’un million de visiteurs mensuels sur nos 11 places de marché internationales et nos places thématiques. C’est le moyen efficace d’assurer une promotion optimum des offres de nos membres aux acheteurs internationaux.
    – Un réseau terrain de 1700 courtiers et agents répartis dans 40 pays : pour relayer les offres de nos entreprises membres partout dans le monde et leur trouver des acheteurs, des agents, des partenaires commerciaux. Nos bureaux de liaison, situés dans 13 pays leur trouvent des prospects qualifiés et leur amènent des bons de commande.
    – Un back office mutualisé : une équipe multiculturelle composée d’experts en développement export, de spécialistes en marketing ethnique, capables de mener des missions commerciales ciblées pour votre compte.

    Caroline.

  10. Bonjour Olivier,
    je te suis depuis quelques temps et je dois dire que je suis admiratif du travail et des articles que tu fournis!

    J’aurais une petite question concernant le site Alibaba.
    En effet, lorsque l’on recherche des fournisseurs, il est possible de ne sélectionner que les « manufacturer » et d’éliminer les « trading ».
    Il est également possible de ne séletionner que les « production audit », ce qui réduit considérablement le nombre de résultats.
    Mais qu’est-ce que ça vaut au juste? Est-ce une garantie supplémentaire pour les acheteurs ou une étiquette achetée tout comme le statut de « gold supplier »?

    Merci d’avance

  11. bonjour je suis tres interesser a etre membre alibaba.com car j aimerais beaucoup acheter, mais j ai constater qu il faut etre membre avec vous, j aimerais m inscrire pour etre membre pouvez-vous menvoyer les informations pour etre membre, merci j apprecirais avoir les informartions le plus tot possible s

  12. bonjour monsieur,
    je veux etre membre d’alibaba afin de pouvoir acheter et faire des rencontres d’affaires avec des partenaires producteurs et fabricants dans le monde.
    salutations

  13. merci d’étre là sur ce site, suis perdue !je cherche moyen sûr de contacter aliexpress j’explique

    j’ai fait 6 commandes régler par alexpress par carte bleue

    les commandes reçues mais encaisser deux fois!
    comment puis je contacter ces gens

    merçi pour votre attention

    cordialement

  14. j’ai achete sur Alibaba, on m’a envoye, alors qu’auparavant j’avais posé toutes les questions necessaires au vendeur, un produit trafiqué, j’ai du harceler le site pendant des mois pour me faire rembourser… Ume partie seulement de mon achat et mon vendeur est toujours sur Alibaba, surement a arnaquer de nombreux clients. Depuis j’achete plus cher en France mais au moins je suis couvert par une garantie. Dans tous les cas vous etes perdant car le service litige ne prend aucune decision et poursuivre les Chinois qui s’en balancent, est impossible. Pas de systeme de protection de paiement donc la aussi tout est flou. Il existe d’autres sites et maintenant j’utilise toujours Paypal ce qui m’emmene une garantie. Pour preuve j’ai eu un litige recemment et le vendeur a bien voulu negocier un arrangement gagnant gagnant. Avec Aliexpress c’est dans tous les cas…Gagnant pour le site

  15. Une question simple : pourquoi Paypal n’est pas accepté par Alibaba. Je pense que c’est tout simplement une volonté du site qui sait parfaitement qu’il vend de nombreuses contrefaçons et des produits comportant des défauts. Dans le cas d’un achat avec Paypal le client a des garanties et Alibaba ne fonctionnerait pas plus de quelques mois compte tenu du fait que c’est une arnaque organisée et qu’il n’y a aucun interet a arreter ce trafic. Pour quels euros ou dizaines allez vous poursuivre Alibaba ou un de ses vendeurs? Non, vous laissez tomber le dossier et ce cas multiplié par des millions fait beaucoup d’argent. Alibaba mettra donc des dizaines d’années, par rapport au potentiel d’acheteurs, pour lutter contre ses vendeurs dont il est complice. Je parle en connaissance de cause.

  16. Alibaba c’est la roulette russe !!!

    Je travaille souvent avec alibaba et franchement faites très attention !!!

    J’ai commandé une production sur le site et ils vous rassurent en vous disant qu’une assurance existe et que vous pouvez vous faire rembourser , c’est totalement faux !!!….

    Si jamais un beug arrive sur votre production il ne vous rembourserons jamais rien , ils sont nationaliste et à aucun moment ils ne donnerons tord à leur compatriotes , résultats, vous allez très vitre perdre beaucoup d’argent et de temps.

    Un conseil fuyez sans vous retourner

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *