Le géant chinois de l’e-commerce Alibaba étend son empire

Le géant chinois de l’e-commerce Alibaba double la mise sur le marché des magasins.

Lundi, Alibaba a annoncé qu’il avait doublé sa participation dans le détaillant chinois Sun Art pour atteindre 72 %, prenant ainsi le contrôle de l’une des plus grandes chaînes de grandes surfaces chinoises qui vend des produits d’épicerie et d’autres articles ménagers.

Si vous souhaitez en savoir davantage, lisez la suite de cet article.

  • L’investissement d’Alibaba
  • L’intégration de la digitalisation dans les magasins
  • Une stratégie similaire à la concurrence

 

I. L’investissement d’Alibaba

« Alors que la pandémie COVID-19 accélère la digitalisation des modes de vie des consommateurs et des activités des entreprises, l’engagement d’Alibaba dans Sun Art renforce notre nouvelle vision de la vente au détail et permet de servir plus de consommateurs avec une expérience totalement intégrée », a déclaré Daniel Zhang, PDG d’Alibaba, dans un communiqué.

Alibaba a acheté ses nouvelles actions Sun Art à A-RT Retail Holdings, une société contrôlée par la famille française milliardaire Mulliez.

La famille Mulliez contrôlait 51% des actions de Sun Art ; elle a investi pour la première fois dans le secteur du commerce de détail chinois en 1999.

Dans un dépôt à la bourse de Hong Kong lundi, Alibaba a déclaré qu’elle chercherait à racheter les actions restantes de Sun Art pour environ 2,2 milliards de dollars et prévoit de maintenir la cotation de Sun Art à Hong Kong.

Zhang a noté qu’à partir de lundi tous les près de 500 magasins physiques de Sun Art seront entièrement intégrés à la plate-forme en ligne d’Alibaba et que Sun Art avait obtenu des « résultats impressionnants » dans la digitalisation de ses offres depuis le premier investissement d’Alibaba en 2017.

 

II. L’intégration de la digitalisation dans les magasins

En 2016, le fondateur d’Alibaba, Jack Ma, a lancé sa vision du « nouveau commerce de détail » comme un moyen de combiner les expériences d’achat en ligne et hors ligne et d’intégrer davantage de technologie à chaque étape de la chaîne d’approvisionnement du commerce de détail.

Jusqu’à présent, le nouveau concept de vente au détail était le plus évident dans la chaîne de supermarchés Freshippo soutenue par Alibaba, connue en chinois sous le nom de « Hema ».

Les magasins Freshippo offrent aux clients une expérience basée sur des applications ; ils peuvent scanner des codes pour en savoir plus sur les articles en magasin, régler leurs achats à l’aide de leur smartphone ou commander des produits d’épicerie à retirer ou à livrer via l’application d’Alibaba.

La nouvelle stratégie de vente au détail d’Alibaba consiste à investir dans les détaillants physiques existants, comme la marque de supermarché Lianhua et le géant du commerce de détail Suning, afin d’intégrer ses données d’e-commerce pour améliorer l’expérience réelle des clients.

Ainsi, en 2017, Alibaba a acheté sa première participation de 36 % dans Sun Art pour 2,9 milliards de dollars.

À l’époque, Alibaba voulait utiliser sa technologie et ses données pour aider Sun Art à accroître son efficacité, à en savoir plus sur les clients de Sun Art et à aider le détaillant à vendre plus de produits en ligne.

« Généralement, Alibaba aime être dans le domaine des technologies de données », explique Jeffrey Towson, investisseur en capital-investissement et professeur de gestion à l’université de Beijing.

L’accord Sun Art de lundi signale un changement plus large dans la nouvelle stratégie de vente au détail d’Alibaba, dit Towson.

« Ils semblent désormais considérer [les magasins physiques] comme leur système de logistique et de livraison de produits et de services », explique M. Towson.

« Ils utilisent ces lieux comme des points de livraison et de service au sein de leur réseau.

 

III. Une stratégie similaire à la concurrence

La stratégie d’Alibaba est similaire à celle de son équivalent américain, Amazon, et intervient alors qu’un nombre croissant de géants chinois de la technologie et de l’e-commerce cherchent à déplacer davantage d’opérations vers les magasins physiques.

L’année dernière, le plus grand concurrent d’Alibaba, JD.com, a annoncé des plans pour renforcer sa présence dans la vente au détail hors ligne et a réalisé plusieurs investissements dans des chaînes de vente au détail de magasins cette année.

La plateforme de livraison Meituan Dianping a annoncé ce mois-ci son premier point de vente de magasins non habité, alimenté par une intelligence artificielle.

En conclusion

L’opération de lundi semble populaire auprès des investisseurs d’Alibaba et de Sun Art.

Le cours de l’action de Sun Art a bondi de près de 20 % lundi, par rapport au cours de clôture de vendredi.

Le cours de l’action d’Alibaba a également augmenté de 1 % à la bourse de Hong Kong.

 

lectures recommandées :

  1. Tmall en Chine 
  2. le e-Commerce en Chine 
  3. Le Crossborder , quels services pour une marque en Chine
  4. Si vous avez besoin d’une agence e-Commerce (on est là ) 

 

1 commentaire

  • Attention Jack, en jouant avec le feu des fous on se brule…
    Je parle bien sur du bras de fer alibaba et le gouvernement chinois.

Laissez votre commentaire