En tant que moteur de recherche de loin le plus populaire en Chine, Baidu est tout simplement une étape incontournable en Chine. Cependant, pour améliorer le classement de votre site Web sur Baidu, il faut envisager l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) d’une manière légèrement différente de celle à laquelle vous êtes habitué avec Google. Considéré comme le « Google chinois », Baidu est le moteur de recherche chinois le plus populaire et le 5e site Web le plus consulté au monde. En 2021, il représentait 71,9 % des parts du marché chinois. En comparaison, seulement 4% des recherches sur Internet sont effectuées avec Google en Chine.

Sommaire 

L'Agence Marketing Chine

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

1 Ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans le référencement en Chine

1.1 L’importance du référencement en Chine

1.2 Spécificités sur Baidu :

2 Guide du référencement sur Baidu : Optimisation « on-site » pour Baidu

2.1 Facteurs déterminant le classement d’un site web sur Baidu

2.2 L’importance du contenu pour votre effort de référencement sur Baidu

2.3 Soumettre votre site à Baidu

2.4 Suivi de la performance des mots-clés de Baidu

2.5 Evidemment, mais… Respectez la réglementation de l’Internet en Chine.

3 Stratégie hors site pour Baidu

3.1 Acquisition de liens 

3.2 Qu’est-ce qu’un lien de qualité pour Baidu ?

3.3 Liens entrants (liens vers votre site)

3.4 Liens sortants

4 La publicité payante sur Baidu

4.1 Cela signifie-t-il que le référencement de Baidu est inutile ?

5 Découvrez quelques-unes de nos études de cas SEO

5.1 Santé : EMC

5.2 Bijouterie : Jean Rousseau Paris

5.3 Application mobile : UTU

5.4 Industrie : Fil Control

5.5 F&b : Hennessy

6 Guide de référencement Baidu : Conclusion

7 Besoin d’une agence de référencement Baidu ?

Ce que vous devez savoir avant de commencer le référencement en Chine

Données publiées par Baidu Corp. 2021

L’importance du référencement en Chine

Alors que l’économie chinoise gagne en force et en taille, les entreprises du monde entier se dirigent vers la Chine, en ciblant les clients chinois. Les millennials sont plus que jamais ultra-connectés et presque tous sont férus de technologie, font leurs achats en ligne et recherchent des produits de meilleure qualité. Cela explique pourquoi de nombreuses entreprises ont créé des boutiques en ligne et des sites d’e-commerce pour attirer les milléniaux chinois.

Avoir un site web est essentiel à l’ère du digital, car c’est souvent le premier arrêt de votre consommateur. Gardez à l’esprit que, bien qu’un site web soit absolument nécessaire, la plupart des achats ne se feront pas par ce biais. Pourquoi un site web est-il nécessaire alors ? Vous allez demander. La raison est la réputation en ligne. Si vous n’avez pas de site Web, vous ne pouvez pas faire de référencement. Si vous ne pouvez pas le faire, vous serez à peine visible sur l’internet chinois. Si vous n’êtes pas visible, aux yeux du client, cela signifie probablement que vous n’êtes pas fiable. Si vous êtes dans le domaine du B2B, la plupart de la génération de prospects se fera également par le biais de votre site web.

Spécificités concernant Baidu :

  • Deux licences sont fondamentales : la « Business License » (营业执照) et la « Content Provider License » (ICP备案). L’ICP s’obtient auprès du ministère de l’Industrie et des Technologies de l’information (工业和信息化部) et vous permettra d’obtenir un site web localhost qui est « .cn » (très apprécié par Baidu).
  • L’interdiction de Google ne s’appliquant qu’à la Chine continentale, il est inutile de se concentrer sur Baidu pour cibler les internautes basés à Taïwan, Macao ou Hong Kong, car la plupart d’entre eux utilisent Yahoo ou Google.
  • Il faut savoir que Baidu prend en compte les contraintes politiques et juridiques inhérentes au Parti communiste. Il est indispensable de vérifier les informations avant de publier quelque chose.

Guide du référencement sur Baidu : L’optimisation « on-site » pour Baidu

Bien que le référencement Baidu reste obscur pour beaucoup, il s’agit d’une étape incontournable pour pénétrer le marché chinois ! Voici des conseils & must know sur le SEO concernant le premier moteur de recherche en Chine Baidu.

Facteurs déterminant le classement d’un site Web sur Baidu

Obtenir un classement élevé sur Baidu est la clé de la visibilité sur le marché digital chinois. Une fois que vous aurez maîtrisé les techniques nécessaires pour être remarqué par les robots du moteur, vous verrez votre classement augmenter de manière significative et régulière. Restez simple en suivant les règles de base décrites ci-dessus et vous gagnerez en popularité dans le moteur de recherche Baidu.

Un site web hébergé en Chine

Pour des raisons de vitesse de chargement et d’autorité du site, l’hébergement de votre site en Chine est un avantage certain, mais un pays voisin fera parfaitement l’affaire. Évitez tous les plugins de Google qui pourraient faire apparaître votre site en panne en Chine.

Baidu préfère les sites qui sont hébergés sur des serveurs chinois. Si c’est facile à faire, déplacez votre site vers un serveur chinois. Cependant, beaucoup d’autres facteurs déterminent le classement de votre site et un site hébergé hors de Chine peut occuper les premières positions, même pour les mots-clés les plus concurrentiels.

Il est également utile d’avoir un nom de domaine avec une extension chinoise – soit .cn, soit .com.cn – bien que l’importance de cette extension sur le potentiel de référencement de votre site soit discutable.

Utilisation de caractères chinois simples

Le plus grand atout et le principal argument de vente de Baidu est qu’il ne répertorie que les caractères chinois simplifiés. C’est pourquoi il est important pour vous d’avoir un site web disponible en chinois simplifié. En effet, Baidu préfère les sites web écrits en 100% chinois et a du mal à distinguer plusieurs langues. Ainsi, si l’on veut apparaître en priorité et augmenter sa visibilité, il est recommandé d’avoir une page d’accueil en chinois. Par ailleurs, pour améliorer son trust rank, il est recommandé d’avoir un site en « .cn ».

Remarque : le chinois simplifié est utilisé en Chine continentale, tandis que le chinois traditionnel est surtout utilisé à Taïwan, Hong Kong et Macao.

Contenu qualitatif et quantitatif

Pour être classé sur Baidu, il est essentiel que vous produisiez régulièrement du contenu qualitatif original. Cela améliorera l’autorité de votre site Web et votre indice de confiance. Les moteurs de recherche locaux accorderont automatiquement de l’importance aux sites Web comportant de nombreuses pages.

Google ou Bing aiment les mises à jour mais Baidu encore plus. Les Chinois préfèrent le contenu récent et les moteurs de recherche ont adapté leurs algorithmes pour répondre à cette demande.

Pour Baidu Seo, l’URL n’est pas ce qui compte le plus.

Ce n’est pas du chauvinisme mais simplement Baidu est un moteur de recherche pour les sites web chinois en priorité. Pour Baidu, les mots-clés dans l’URL ne sont pas si importants. De plus, les spécialistes chinois du référencement créent souvent des URL en anglais même pour un article chinois. Ils choisissent souvent d’utiliser les cinq premières consonnes pour l’URL d’un site web d’entreprise.

L’importance du contenu pour votre effort de référencement Baidu

  • L’un des points les plus fondamentaux sur lesquels Baidu se base, ce sont les métadonnées.
  • En effet, un titre cohérent, avec des mots-clés pertinents, permet d’avoir un positionnement optimal sur le tag, même si le contenu est incohérent.

Autre point important pour Baidu : Les métadonnées ( et ) qui permettent de mettre des métadonnées sur une page HTML pour les outils qui peuvent l’utiliser ( navigateurs, moteurs de recherche, ou outils d’indexation. Nous opérons donc sur le choix de ces métadonnées en fonction des mots-clés les plus recherchés sur Baidu et ses concurrents.

Codage HTML

N’utilisez pas la norme ISO-8885-1. Les deux plateformes de codage à utiliser sont UTF-8, ou GB2312. Des deux, l’UTF-8 est considéré comme le plus fort car il s’adapte à toutes les langues du monde.

Travailler avec votre référencement sur page

Contrairement à la direction prise par Google ces dernières années, Baidu accorde une grande importance aux métadonnées. Celles-ci comprennent

  • les méta-descriptions
  • les méta-mots-clés
  • Balises de titre
  • Balises H1 et H2
  • Balises Alt

Toutes ces informations sont très importantes pour les robots d’indexation de Baidu. Le fait de les avoir – et de veiller à ce qu’elles soient traduites en chinois simple et bien écrites – contribuera grandement à votre classement sur le site. Par ailleurs, en ce qui concerne vos mots clés et le texte du site, n’oubliez pas les points suivants :

  • Densité des mots-clés. Maintenez-la entre 6 et 10 % pour obtenir un bon classement.
  • Mots d’ancrage sur les liens internes. Il s’agit d’un texte cliquable reliant une de vos pages à une autre de vos pages. Cela aide un peu, et a un léger effet sur votre classement.
  • Navigation facile. Assurez-vous que votre site est facile à naviguer et que la hiérarchie est claire.
  • Pas de Flash ni de JavaScript. Les araignées de Baidu ne reconnaissent pas encore le Flash ou le JavaScript, alors restez-en à du HTML direct.
  • Réduisez au minimum les cadres et les iFrame. Tout porte à croire que les robots de Baidu peuvent ignorer le contenu des iFrames.
  • Gardez le contenu en haut de la page. Comme les robots de Baidu ont souvent des problèmes de connectivité, ils sont connus pour n’explorer que les 100 à 120 premiers kilo-octets de votre contenu. Il est donc judicieux de placer les informations les plus importantes en haut de chaque page.
  • Rafraîchissez constamment : comme les autres moteurs de recherche, Baidu aime les contenus fréquemment rafraîchis. Veillez donc à ce que votre contenu soit régulièrement actualisé.

La majeure partie des efforts de référencement de votre site doit être réalisée dans ce domaine. Sélectionnez des mots-clés, choisissez des pages à optimiser pour ces mots-clés, puis suivez les conseils ci-dessus pour effectuer l’optimisation proprement dite.

La page d’accueil est essentielle

Votre page d’accueil doit être en chinois. Une page d’accueil aura plus de poids qu’une annexe. Ce système vise à donner la priorité aux sites web chinois.

Le site de Lyfen, un de nos clients qui vend des snacks.

La page d’accueil du site et son contenu sont très importants pour Baidu. Lier les pages de destination que vous souhaitez classer à cet endroit leur donnera certainement un coup de pouce. Nous vous recommandons de mettre beaucoup de liens dans l’en-tête et le pied de page comme sur tous les sites Web chinois.

Soumettre votre site à Baidu

Soumettre votre site à Baidu est une chose importante à faire si votre site n’apparaît pas dans le moteur de recherche de Baidu.  Si vous ne soumettez pas votre site, les robots de Baidu (robots informatiques qui parcourent l’internet) ne pourront pas trouver votre site, qui ne sera pas indexé. Vous pouvez soumettre votre site à la plateforme open-source de Baidu à l’adresse http://open.baidu.com.

Comme Google, la soumission d’un plan de site à Baidu permet à ce dernier de trouver toutes les pages de votre site. Leur plateforme pour la soumission de sitemap est http://sitemap.baidu.com.

Suivi des performances des mots-clés de Baidu

Pour voir quels mots-clés sont performants sur Baidu, vérifiez :

  • L’index Baidu
  • Le flux de mots-clés Baidu Live.

Si vous avez le Phoenix Nest PPC de Baidu, vous pouvez utiliser leur nouvel outil de recherche de mots-clés. Comme il est très récent, il reste encore quelques problèmes à régler au niveau de sa sophistication, mais l’un de ses points forts est qu’il vous permet de créer des mots clés qui sont ciblés géographiquement.

Évident mais… Respectez la réglementation chinoise en matière d’internet

Baidu suit les règles du gouvernement chinois en matière de censure. Il accordera donc des points supplémentaires aux sites web « sûrs », qui ne créent pas de scandales. Une pénalité sera infligée aux pages qui sont contraires aux lois sur la censure.

Conseil pour le référencement Baidu : ne pas critiquer le gouvernement chinois ou prétendre que Taïwan est indépendante, pour éviter d’être pénalisé. L’exemple du blog de Hanhan est mal référencé.

Il est également bon pour votre référencement Baidu de modérer les commentaires. Chaque jour sur Youku ou renren, les modérateurs doivent prêter attention à des centaines de commentaires et supprimer ce qui constitue une menace potentielle.

Stratégie hors site pour Baidu

Pour augmenter le trafic vers votre site web, il est important de promouvoir activement votre site à travers l’internet dans des endroits pertinents. Il en va de même pour votre site chinois. Voici quelques-unes des façons d’améliorer votre classement sur Baidu grâce au référencement hors site :

  • Articles d’actualité : Baidu vous classera pour vos articles d’actualité. Pour en tirer pleinement parti, vous devez soumettre vos articles d’actualité au protocole d’actualités de Baidu. Cela permettra à plus de visiteurs d’affluer sur votre site.
  • Promouvoir votre marque : cela implique de publier du contenu, des vidéos et des images pertinents sur le plus grand nombre possible de sites Web chinois.
  • Caractères chinois : pour tout le marketing hors site que vous faites, il est important d’utiliser des caractères chinois simples comme texte d’ancrage vers votre site. L’idéal serait d’utiliser tous les caractères chinois pour l’ensemble de votre article, car cela attirera encore plus les araignées.
  • Outil de signets sociaux Baidu : il est prouvé que la soumission des pages de votre site aux signets Baidu permet d’obtenir une indexation plus rapide des pages.

Acquisition de liens :

  • Baidu placera les sites Web qui ont de nombreux liens retour en tête de ses recommandations.
  • Baidu aimera également les liens certifiés et officiels : journaux, sites gouvernementaux
  • L’URL n’a pas beaucoup d’importance et la plupart des sites web n’ont pas une URL optimisée.
  • D’après nos tests, le bouton « J’aime » n’affecte pas le classement d’un site web.

Qu’est-ce qu’un lien de qualité pour Baidu ?

Pour Baidu, il n’y a pas de différence entre « no follow » et « do follow » ! Un lien de qualité pour Baidu est un lien provenant de sites gouvernementaux ou d’autres sites qui sont des services de Baidu. Par exemple, l’encyclopédie Baike est très importante pour le référencement de Baidu. Liens de Baidu. Zhidao (le Yahoo chinois « question et réponse ») sont considérés comme des liens de qualité. Tout est fait pour encourager les sociétés de référencement à ajouter du contenu aux services de Baidu Baidu. Zhidao ou Baike. Baidu ne prend pas ou peu en compte les services de réseaux sociaux (SNS). En effet, Baidu n’a pas de SNS. Rappelez-vous : « Baidu est égoïste » !

Liens entrants (liens vers votre site)

Le nombre de liens d’autres sites vers votre site est un facteur de classement important pour Baidu, un peu comme pour Google. Cependant, il existe quelques différences. Voici quelques éléments clés à garder à l’esprit :

  • La qualité des liens n’est pas si importante. L’obtention de liens de qualité (mesurée par la réputation et l’autorité d’un site) ne semble pas jouer un rôle important dans votre classement sur Baidu. Il n’est donc pas nécessaire de passer du temps à se lier d’amitié avec des sites chinois de qualité dans l’espoir qu’ils créent des liens vers vous pour améliorer votre classement. Cela peut être utile pour établir des relations et attirer des visiteurs, mais cela n’affectera pas trop votre référencement (pour le moment, en tout cas).
  • La quantité compte. À l’heure où nous écrivons ces lignes, un lien provenant d’un site réputé semble avoir autant de poids qu’un lien provenant d’un site moins réputé.
  • Les liens chinois sont importants. Obtenir des liens d’autres sites chinois bien classés, réputés et pertinents est plus important que d’obtenir des liens de sites anglais.

Liens sortants

En ce qui concerne les liens de votre site vers d’autres sites, Baidu considère le nombre de liens sortants de qualité que vous avez sur votre site comme un facteur. La pondération de ce facteur est toutefois difficile à quantifier. Nous vous conseillons de créer des liens vers d’autres sites lorsque cela peut s’avérer utile pour le lecteur.

La publicité payante sur Baidu

Baidu dispose d’une plateforme PPC, ou Pay-Per-Click, très semblable à Ad Words de Google, appelée Baidu Phoenix Nest.

Annonces Baidu

La principale différence entre Phoenix et Ad Words est que la plate-forme de Baidu classe les sites Web plus haut en fonction de leur niveau de dépense, tandis qu’avec Ad Words, la pertinence du contenu de votre site par rapport à l’expression recherchée augmente votre CPC (coût par clic), et améliore votre position dans le classement PPC. (plus d’informations sur la publicité payante en Chine ici)

Cela signifie-t-il que Baidu SEO est inutile ?

Nous ne dirions pas cela. Bien que Baidu PPC soit utile pour démarrer votre projet et obtenir du trafic au début, sur le long terme, une stratégie de référencement est plus bénéfique. En effet, le trafic organique est plus qualitatif que le trafic payant et moins susceptible de ne pas avoir de vues le jour où vos concurrents décident d’enchérir plus que vous sur vos mots clés.

Les résultats organiques ne sont peut-être pas affichés devant les annonces payantes, mais ils génèrent tout de même une quantité non négligeable de trafic de qualité.

Découvrez quelques-unes de nos études de cas en matière de référencement

Santé : EMC

Étude de cas EMC

Bijoux : Jean Rousseau Paris

Étude de cas Jean Rousseau

Application mobile : UTU

Étude de cas Utu

Industrie : Fil Control

Étude de cas FC

F&b : Hennessy

Étude de cas Hennessy

Guide de référencement Baidu : Conclusion

10 facteurs clés à prendre en compte pour augmenter votre référencement sur Baidu

  • Temps de chargement des pages : il est recommandé de ne pas dépasser 3 secondes. Pour voir le temps de chargement de votre site, vous pouvez aller sur le site GEO).
  • Titre de la page
  • Meta description
  • Méta mots clés
  • H1/ H2 / H3
  • Quantité de liens/backlinks
  • Le contenu de votre site web
  • Plan du site
  • Le responsive design
  • L’ergonomie

Besoin d’une agence de référencement Baidu ?

Contactez-nous pour savoir comment nous pouvons vous aider à classer votre site web sur Baidu & apprenez-en plus sur nos services de référencement.

GMA en quelques mots : 

  • Agence Franco-Chinoise
  • + de 750 projets en 7 ans
  • Equipe de 70 personnes
  • Agence basée à Shanghai, Micro-branche en France, UK et Taiwan
  • Expert du branding, lead generation et e-commerce
  • Nous aidons les marques à se développer en Chine, en travaillant sur leur visibilité et leur E-reputation
  • Nous conseillons les marques à performer dans leur vente
  • Mise en oeuvre de stratégies digitales complètes, avec une réelle vision ROIste

A lire également

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *