Si vous souhaitez faire connaitre votre Restaurant auprès du public chinois, n’hésitez pas à aller voir cette page qui présente nos services.
2023, la Chine a mis fin à sa politique zéro Covid. Bonne nouvelle, le business redémarre. Les chinois voyagent de nouveau, dépensent de nouveau
Contactez GMA, pour plus d’information. Claire VEROT notre Directrice digitale, basée en France avec 6 ans d’expérience professionnelle, répondra à toutes vos questions.
GMA en quelques mots :
- Agence de marketing digital, expert du marché chinois, avec plus de 10 ans d’expériences professionnelles dans le secteur alimentaire
- + de 1500 projets réalisés
- Equipe de 70 Personnes basées à Shanghai et une présence en France
- Nous sommes Tmall Partner expert dans le Branding et la partie E-commerce
Le marché de la restauration en Chine
,
Il suffit de vivre quelque temps en Chine se rendre compte de l’importance du marché de la restauration. Les restaurants sont des lieux essentiels dans la vie des chinois: pour la vie de tous les jours, pour voir leurs amis, leur famille, vie sentimentale ou dans le milieu des affaires.
On compte actuellement plus de 4 millions de restaurants en Chine et leur personnel aurait atteint plus de 17 millions.
Le Chiffre d’affaires annuel de la restauration chinoise serait estimée à plus de 900 milliards de yuans.
,
On peut classer ces restaurants en 4 grandes familles.
.
Le restaurant de tous les jours.
.
Ils proposent des plats bon marché, entre 5yuans (0,5E) et 30yuans(3euros). Ce sont des plats simples ; nouilles, riz préparé, jiaozi (ravolioli chinoises), baozi (sorte de pains avec de la viande) ou des plats de tous les jours…
,
Il existe un grand nombre de restaurants familiales qui assure surtout un service de proximité. Et puis, on trouve les chaines de fast food chinois « low cost », proposant des plats simples « rice noodle » ou de soupes de pattes. Les consommateurs chinois passent un minimum de temps dans ces lieux et mangent avec une vitesse surprenante. Ces chaines de restauration sont en general bien situées, entrée des centres commerciaux, rue commercantes ou les grands carrefours des boulevards.
,
,
Les restaurants dit de « rencontre populaire »
,
Ces restaurants permettent les réunions de la famille ou le rassemblement d’amis. On a affaire a des restaurants avec des grandes salles bruyantes ou des pièces particulières, ou les chinois aiment se réunir en cercle privé. Ces restaurants sont assez conviviales, et les prix sont assez bas, comptez entre 20yuans et 50yuans le plat.
,
Chez les chinois, une seule personne invite et paye l’addition pour tout le monde. La prochaine fois, une autre prendra le relai. Payer l’addition est un signe de noblesse et les invités lui doivent une profonde marque de respect. Ces restaurants sont en général caractérisés par une forte consommation de boissons alcoolisées (bières).
Ce genre de restaurant peut se diviser en plusieurs groupes, selon la nourriture consommée : la fondue chinoise, spécial poissons, les plats épicées, les barbecues, les petites galettes …
.
Les restaurants Luxueux.
,
Les restaurant luxueux en Chine connaissent un essor sans précédent avec la création d’une nouvelle classe de riches et la multiplication des diners d’affaires. Les prix sont élevés pour ne les réserver qu’à la classe haute de la société, minimum 100yuans le plat (10euros) et peuvent monter jusqu’à des prix exorbitants. Le service est extra, et la nourriture proposée est fine; fruits de mer, poissons, spécial sélection de viandes…
Par exemple, la plus vieille chaîne de restaurants de canard laqué de Beijing, le Quanjude, s’étend sur une dizaine d’étages.
,
La principale clientèle sont les milieux d’affaires, riches businessmen chinois, commerciaux qui invitent les acheteurs et décisionnaires, repas entre dirigeants, ou alors rendez vous galant pour impressionner less demoiselle. Ces restaurants ont un excellent « business model » car, leurs marges sont élevées, la cible très aisée n’hésite pas à dépenser énormément d’argent pour se donner la face (mianzi) avec ses invités. De plus, les notes de frais, très répendues en Chine, font gonfler les chiffres d’affaires de ces établissements. La taille de ces restaurant est impressionnante pouvant s’étaler sur plusieurs étages de building.
;
Le temple de la gastronomie chinoise, le West Lake Restaurant à Changsha est le plus grand restaurant du monde
- capacité de 5 000 clients en même temps
- 1 000 employés,
- 5 cuisines,
- 300 chefs cuisiniers,
- 700 poulets, 200 serpents, 1 700 kilos de viande de porc et 1 000 de piments cuisinés chaque semaine…
,
:
;
Les restaurants étrangers.
;
Les restaurants étrangers en Chine sont un phénomène nouveau, qui gagnent de plus en plus de terrain dans l’empire du milieu. En tête, l’immense succès des chaines de fastfood, Macdo et KFC en tete, Subway, Burgerking… Ces chaines ont conquis le cœur des jeunes chinois qui voient dans ces nouveaux restaurants, de la modernité, le cote fashion, et l’exotisme. Les leaders de ce nouvelles tendances ce sont les jeunes actifs chinois urbains et aisés. Mais de plus en plus, cette tendance s’étend sur toutes les villes secondaires de Chine.
Ensuite, les chaines de restaurants un peu plus haut de gamme, Amici Coffee, Starbuck sont des lieux branches ou l’on mange des plats occidentaux.
;
Les grandes enseignes ont envahit le décor urbain chinois, comme le montre Mac Do Shanghai
.
Les restaurants asiatiques.
- japonais (teppanyaki),
- coréen (barbecue),
- indien, thai…
Ces restaurants sont des restaurants positionnés haut de gamme, attirant principalement la génération des 25-40ans ayant un pouvoir d’achat important.
.
.
Marketing en Chine
Les restaurant gastronomiques, comme les restaurants français, ce sont des restaurants considérés comme luxueux, romantique, classieux, mais extrêmement cher. Les menus sontau minimu de 60Euros et attirent qu’une très infime population plus les expatriés.
.
Les chinois sont fiers de leur cuisine mais sont de plus en plus curieux, et aiment gouter l’exotisme des cuisines étrangères (mais ils préfèrent néanmoins leur nourriture).
-
Vous souhaitez implanter votre restaurant en Chine ?
-
Vous souhaitez attirer plus de clients clients chinois pour votre restaurant ?
-
On peut vous aider. Notre équipe de spécialistes devraient être capables de vous montrer nos solutions peu couteuses et qui fonctionnent très bien.
-
Contactez nous sur la page Contact.
;
Olivier VEROT
Marketing Chine
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]
12 commentaires
laurent gaudin
Bonjour
Pourriez vous me contacter concernant un projet
merci
0670752693 (France )
MARKO
SALUT Olivier VEROT ET MERCI POUR LE TOPIC C’EST GENIALE
JE SUIS D’ORIGINE D FRANCE ET J’AIME DE ME AIDE A OUVRIR UN PIZZERIA A SHENZHEN
POUR VENDRE LES PIZZA CAREE LES SALÉE …. ET HOT DOG AMERICANO
ET UNE ESTIMATION POUR LE PRIX DE LOCATION A SHENZHEN A LUOHO
MERCI D’AVANCE
BYE
walid
J’ai une question a vous posé: est -il favorable de debuté dess affaire on chine (dans la restauration)a vrai dire je veut lancer une chaine de restauration en chine et j’ai besoin de vos conseil s’il vous plait
Merci d’avance
Seb
Quand j’y repense c’est un très bon article.
kezonet
j’aime bien rice-noodle, c’est très très delicious!!
Eddy
superbe analyse de la situation des restaurants en Chine
Bruce GAO
Je pense que votre blog est vraiment bien fait, bonne continuation.
Marketing Chine
Merci beaucoup.
Oui en ce moment je passe beaucoup de temps pour rechercher des info.
Concernant le Business, les chinois en parlent a partir du 3e-4e rendez vous…Et apres on ne parle que de cela.
Mais pas tellement pour les repas « entreprise » mensuels.
Parler Business avec les chinois est très interessant car un grand nombre sont très curieux, et ont un grand sens pragmatique et ont tous la volonté de créer leur société et faire fortune.
gaylor
Chaque fois que je lis ton blog je suis toujours étonné par la qualité des infos que tu fournis. C’est un gros travail de recherche et d ecriture. Chapeau.
Et sinon concernant la restauration en chine je suis tout a fait de ton avis. Surtout en ce qui concerne les resto de luxe; pour en avoir fait plus d’un, avec ma compagnie, je remarque qu’on ne parle de tout sauf de business durant ces repas. A quoi bon appeler ça un repas d affaire dans ce cas ( et au passage on exhibe les laowais de la boite).