Le marché de l’aviation en Chine
.
La Chine devrait ouvrir progressivement son espace aérien à basse altitude, laissant la liberté aux avions privés de circuler. La Chine compte un grand nombre de milliardaires et millionnaires qui souhaiteront se déplacer plus rapidement sur le territoire chinois, et cela laisse entrevoir un potentiel énorme pour les fabricants d’avions et hélicoptères . Ils avaient déjà commencé à tourner leurs yeux vers le marché de l’aviation générale en Chine, mais avec cette annonce la taille de ce marché devrait être multipliée par 10 dans années à à venir.
.
– Fin 2009, la Chine comptait au total 997 avions
– Ce chiffre devrait atteindre les 10 000 en 2012
– Plus de 10 000 avions d’affaires ont circulé dans le pays en 2010
.
Les Grands acteurs de ce marché:
Airbus
Airbus le leader en 2010 a quant à lui livré plus de vingt avions en Chine ces dernières années, représentent 25% des ventes totales d’avions pour le groupe. Plus d’information sur Airbus en Chine
Airbus projette de vendre chaque année cinq Airbus Corporate Jetliners (ACJ) et on a adpaté les avions aux gout chinois. a conception de la cabine qui devrait refléter la culture traditionnelle chinoise, en matière de couleur et d’aménagement. En effet les designers ont spécialement créé des intérieurs en couleur bordeaux pour le marché chinois.
.
Boeing
L’américain Boeing le 2e plus gros constructeur d’avions commerciaux du monde a vendu 8 avions d’affaires en Chine ces dernières années, et va en livrer trois autres en 2011.
.
Bombardier
Le 3eplus gros fabricant d’avions de monde, c’est Bombardier. Présent en Chine pour les trains depuis plude 50ans. Le constructeur canadien détient 27% des parts de marché de l’aviation d’affaires en Chine avec onze modèles d’appareils sous trois marques, Global, Challenger et Learjet.
,
COMAC
COMAC va devenir le géant chinois de la construction d’appareils commerciaux, c’est une entreprise publique, les investisseurs sont l’état chinois, Shanghai Guo Sheng (Group), China Aviation Industry Corporation, Chinalco Baosteel et Sinochem.
Le logo représente le caractère chinois “飞 » (fēi) ce qui signifie voler. Le Comac C919 qui va être le 1er avion commercial chinois, une révolution commercial avec un positionnement « prix » qui risque de venir inquiéter les leaders du secteur.
;
;
La majorité des sociétés d’aviation en Chine ont pour vocation de la production d’avions militaires
- Xian Aircraft principalement constructeur d’avion de combat,type bombardiers
- Shenyang Aircraft constructeur d’avion militaire de chasse
- Chengdu Aircraft concerne également la fabrication d’appareils millitaires
- Nanchang Aircraft
- Changhe Aircrat
- Guizhou Aircraft Industry
- Hongdu Aviation Industry
- Shanxi Aircraft Company
- Haerbin est une joint Venture avec Eurocopter pour la fabrication d’hélicoptères.
.
- Shanghai Aircraft qui va devenir la plus grosse société d’aviation du pays avec l’injection de dizaine de milliards de RMB.
.
.
.
Le marché du transport aérien
.
Plus de 10 000 avions d’affaires ont opéré sur les aéroports du pays en 2010, dont 3 500 rien que pour Shanghai.
La Chine a 3 grosses sociétés de transport aérien :
- Air China
- China Eastern Airlines
- China Southern Airlines
Ces compagnies couvrent la plupart des vols extérieurs de la Chine.
De nombreuses compagnies locales sont aussi présentes sur le marché chinois.
Hainan Airlines, Shanghai Airlines, Shandong Airlines, Xiamen Airlines, Shenzhen Airlines Sichuan Airlines.
.
,
Olivier VEROT
Marketing Chine
2 commentaires
business review
La liste des clients pour le Satcom de CMC compte maintenant plus de 65 compagnies aeriennes et un certain nombre dinstallations a bord davions daffaires VIP et militaires. Le nouveau service dInmarsat a ete concu pour repondre aux besoins des passagers davions des utilisateurs davions daffaires et le personnel du poste de pilotage tout en utilisant les composantes Satcom AeroH H que lon retrouve deja a bord dun grand nombre dappareils de compagnies aeriennes et de jets daffaires…CMC Electronique concoit et fabrique des produits electroniques de pointe destines aux marches de laviation de la detection a infrarouge du positionnement mondial et de lelectronique spatiale.
pascal
Si je comprends bien, on risque de voir dans le ciel des chauffards chinois avec un avion.
Je ne sais pas si cela va être un progrès car bon… si ils conduisent les avions aussi bien que les voitures.
« soupir »