Suite au développement économique de la Chine, la population chinoise a bénéficié d’une augmentation des revenus disponibles et d’un pouvoir d’achat plus important. La Chine étant le pays le plus peuplé du monde, il est normal que les marques étrangères ciblent le marché chinois. De plus, c’est une merveilleuse opportunité pour les marques qui vendent des vitamines et des compléments alimentaires (VDS), car les consommateurs chinois sont très préoccupés par les questions de santé et veulent protéger leur système immunitaire. En 2015, ils ont dépensé plus de 109 milliards de CNY (16,3 milliards de dollars US) en vitamines et compléments alimentaires, avec une augmentation de 8 % par rapport à 2016. Avec ses 400 millions de personnes de la « classe moyenne » (à partir de 2020), la Chine est le plus grand marché de SDV au monde.

Sommaire

L'Agence Marketing Chine

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

1 Le marché des vitamines et des compléments alimentaires en Chine.

1.1 Pourquoi les consommateurs chinois achètent-ils des compléments alimentaires ?

1.2 Quels sont les moteurs du marché des compléments alimentaires ?

1.3 Qui est le public cible ?

1.4 Les régions clés pour vendre vos compléments alimentaires en Chine

2 Comment commercialiser vos vitamines et compléments alimentaires en Chine ?

2.1 Respecter la réglementation chinoise

2.2 De quoi avez-vous besoin pour répondre aux exigences des consommateurs chinois ?

2.3 Adapter les marques de vitamines et de compléments alimentaires au marché chinois

2.4 Une gamme spécifique de produits de santé pour répondre à la demande du marché chinois

3 Comment vendre vos vitamines et compléments alimentaires en Chine ?

3.1 L’e-commerce en Chine pour les produits de santé et les compléments alimentaires est la voie à suivre.

4 Vous devez être présent en ligne pour réussir en Chine

4.1 Il est essentiel d’avoir un site Web chinois

4.2 L’importance du référencement Baidu pour les vitamines et les compléments alimentaires en Chine

5 Étude de cas – La marque de vitamines « Blackmores » remporte un énorme succès en Chine

6 Contactez-nous pour vendre vos vitamines et compléments alimentaires en Chine

Le marché des vitamines et des compléments alimentaires en Chine

Alors que les marques nationales rivalisent la plupart du temps par le biais de publicités localisées, en utilisant des leaderships à bas prix, les marques étrangères bénéficient toujours de leur réputation en termes de qualité, de luxe, de notoriété de la marque, ainsi que de prestige.

Pourquoi les consommateurs chinois achètent-ils des compléments alimentaires ?

En Chine, avoir une vie saine est devenu une priorité pour la plupart de la population chinoise, et notamment pour les millennials. En fait, la culture chinoise souligne depuis longtemps l’importance d’un mode de vie équilibré. Grâce à l’augmentation de leur pouvoir d’achat, les Chinois sont également plus enclins à dépenser davantage en vitamines et compléments alimentaires.

D’ici 2020, le marché des vitamines et des compléments alimentaires en Chine a atteint 149 milliards de CNY (22,3 milliards de dollars US), avec un TCAC de 6,4 % sur la période 2015-2020. C’est pourquoi il a créé une énorme opportunité pour les marques de compléments alimentaires et les marques internationales d’utiliser leur réputation, leur qualité et leur image de marque pour cibler et attirer les consommateurs.

Selon une enquête menée par Rakuten Insight en juillet 2020, environ 77 % des personnes interrogées vivant en Chine continentale ont déclaré prendre des compléments alimentaires pour améliorer et renforcer leur système immunitaire. Seuls 7 % d’entre eux prenaient des compléments pour perdre du poids.

Avant d’entrer sur le marché chinois, il faut savoir que la Chine présente certaines caractéristiques qui facilitent la vente de vitamines et de compléments alimentaires par les marques :

  • La croissance économique de la Chine : comme mentionné précédemment, la population chinoise a connu une augmentation des revenus et du pouvoir d’achat. De nombreuses personnes ont pu faire partie de la classe moyenne chinoise et bénéficier de l’influence de la culture occidentale, notamment dans les villes de premier rang comme Beijing, Shanghai, Guangzhou et Shenzhen, mais aussi dans les villes émergentes comme Hangzhou, Chongqing, Chengdu, etc.
  • Une société vieillissante : la société chinoise souffre depuis quelques années de la politique de l’enfant unique, abolie en 2015. Ainsi, la population chinoise est plus âgée que jamais et a besoin de suppléments de vitamines et de santé.
  • Les scandales des marques nationales en Chine : Suite à plusieurs problèmes de marques domestiques, les consommateurs chinois sont plus sceptiques et se fient donc aux marques étrangères lorsqu’il s’agit de compléments alimentaires, de cosmétiques, d’aliments et de produits de soins de la peau.
  • L’omniprésence des plateformes d’e-commerce : Grâce à la digitalisation rapide de la Chine, les plateformes d’e-commerce ont pu saisir plus de 710 millions d’utilisateurs. Les principaux leaders du e-commerce sont bien sûr Tmall, JD.com et Taobao, mais d’autres acteurs ont également pu se démarquer dans le secteur du e-commerce, comme Xiaohongshu, Pinduoduo, Kaola, etc. En plus de la large gamme de produits disponibles sur ces plateformes d’e-commerce, les gens bénéficient également d’une livraison rapide au sein de la même, ce qui rend plus facile et plus attrayant pour les marques étrangères de vendre leurs compléments alimentaires en ligne.

Quels sont les moteurs du marché des compléments alimentaires ?

Grâce à la sensibilisation croissante des consommateurs chinois aux questions de santé et d’hygiène, la taille du marché des compléments alimentaires et des vitamines a connu une tendance à la hausse. Par exemple, les articles les plus populaires en termes de compléments vitaminés sont les vitamines C, E et A.

Il est également important de prendre en compte le fait que la pandémie de Covid-19 a entraîné une augmentation incroyable de la demande de vitamines et de compléments alimentaires, ce qui a stimulé les ventes de vitamines et de compléments alimentaires. Les Chinois sont désormais plus intéressés par les compléments de renforcement du système immunitaire et les produits de santé du corps. Suite à ce phénomène, les marques devraient saisir l’opportunité d’étendre leurs activités en Chine et surfer sur la tendance des compléments alimentaires à long terme.

Qui est le public cible ?

Avant de vendre vos vitamines, compléments alimentaires et produits de santé en Chine, vous devez comprendre le marché chinois. Il est important de prendre en compte le fait que la plupart de vos clients potentiels seront des milléniaux, et notamment la génération post-90. Les femmes sont également plus intéressées par ce type de produits (57 %), par rapport aux hommes.

Selon l’index de Baidu, l’âge des personnes recherchant des « vitamines » sur le moteur de recherche se situe entre 20 et 29 ans. Ils recherchent principalement des produits liés à la santé, tels que des vitamines et des compléments alimentaires, des fruits riches en nutriments et la médecine traditionnelle chinoise.

Les régions clés pour vous vendre des compléments alimentaires en Chine

Même si cela peut paraître surprenant, le plus grand importateur de produits finis de santé en Chine était la province de Guangdong (25,8 % de toutes les importations de produits de santé, qui s’élevaient à 773 millions de dollars US), tandis que Tianjian était celle qui connaissait la plus forte croissance en termes d’importations.

Shanghai et le Zhejiang ont respectivement occupé les 3e et 2e places, avec des importations de compléments alimentaires d’une valeur de 629 et 739 millions de dollars US.

Toutefois, ne vous concentrez pas uniquement sur ces provinces, car grâce aux plateformes d’e- commerce, vous n’avez pas à vous soucier de la vente de vos produits et de leur livraison aux consommateurs dans toute la Chine.

Comment commercialiser vos vitamines et compléments alimentaires en Chine ?

Respectez la réglementation chinoise

Comme dans tous les pays du monde, vous devrez vous conformer à la réglementation du pays. En fait, si vous souhaitez vendre vos vitamines et compléments alimentaires en Chine, vous devrez remplir et demander les conditions d’étiquetage. N’oubliez pas que vous devrez tout traduire en chinois et l’envoyer aux plateformes ou à l’entrepôt du vendeur avant l’expédition.

De quoi avez-vous besoin pour répondre aux exigences des consommateurs chinois ?

Il est important de savoir que lorsqu’ils recherchent des compléments alimentaires et des vitamines, les consommateurs chinois se concentrent d’abord sur la marque. C’est pourquoi la notoriété de la marque est extrêmement importante en Chine, tout comme le fait d’avoir une présence en ligne sur les sites Web et les médias sociaux chinois (mais nous y reviendrons plus tard dans cet article).

Ensuite, ils se concentreront également sur la fonctionnalité et les effets de vos produits, c’est pourquoi rédiger une description claire et compréhensible est essentiel lorsque vous ciblez les consommateurs chinois. N’oubliez pas que vous devrez également mettre en avant la qualité de votre produit (les consommateurs chinois ont tendance à avoir plus confiance dans l’achat de produits étrangers que de produits chinois). Pour savoir si votre produit est attrayant, ils se fieront surtout au bouche-à-oreille (commentaires d’autres consommateurs, médias sociaux, etc.)

Enfin, ils examineront la fourchette de prix du produit, en le comparant à d’autres marques similaires. C’est pourquoi, avant d’exporter vos produits en Chine, vous devez rechercher des informations auprès de vos concurrents et adapter votre gamme de prix si nécessaire.

Adapter les marques de produits de santé et de compléments alimentaires au marché chinois

modèles locaux de soins de santé en chine

Le contenu doit être localisé et pertinent.

Adapter votre marque au marché chinois est la clé du succès en Chine, car les consommateurs chinois sont plus exigeants en termes de réputation et de qualité des produits. Par exemple, vous pouvez voir ici que Blackmores’ a adapté sa publicité en mettant en scène un mannequin chinois pour promouvoir ses produits. Vous devez travailler avec des ambassadeurs et des célébrités locales, ou KOLs. Ce mannequin chinois est « Ling Feui », un influenceur sportif populaire en Chine continentale.

Une gamme spécifique de produits de santé pour répondre à la demande du marché chinois

Les sociétés VDS segmentent davantage leurs produits pour répondre aux demandes spécifiques croissantes de leurs consommateurs chinois. Non seulement elles segmentent en fonction de conditions telles que la mémoire, l’immunité ou la santé des femmes enceintes, mais elles adaptent également leurs ingrédients et leur image de marque pour se fondre dans le marché chinois. C’est pourquoi il est important pour vous de prendre en compte ces paramètres.

Comment vendre vos vitamines et compléments alimentaires en Chine ?

Vendre des produits en Chine est aussi difficile qu’il n’y paraît. Cependant, il est important de connaître au préalable le marché chinois, ainsi que les meilleures méthodes pour vendre vos vitamines et compléments alimentaires en Chine.

L’e-commerce en Chine pour les produits de santé et les compléments alimentaires est la voie à suivre.

L’enregistrement des produits et l’octroi de licences pour les produits du secteur de la santé est un processus extrêmement long. Même si les demandes sont gérées avec succès, le processus peut prendre jusqu’à 3 ans et il n’y a aucune garantie d’approbation. En fait, la Chine dispose d’un système et d’une réglementation stricts lorsqu’il s’agit de produits liés à la santé.

Si vous n’avez pas les moyens de vous offrir des plateformes d’e-commerce, ou si vous ne le souhaitez pas, vous pouvez vendre directement sans licence, mais vous devrez obtenir l’approbation des sites crossborder e-Commerce concernée. Compte tenu de l’énorme population en ligne de la Chine, qui compte plus de 938 millions de net-citoyens (en 2021) et 710 millions d’acheteurs en ligne, les plateformes d’e-commerce sont en général le meilleur moyen de vendre des produits en Chine.

Tmall : une puissante plateforme d’e-commerce pour les marques de compléments alimentaires en Chine

Fondé en 2008 sous l’égide du célèbre groupe Alibaba, Tmall (天猫), est une filiale du site d’e- commerce Taobao (淘宝网). Son marché cible est principalement le B2C (Business-To-Consumer). Le concept de Tmall est ambitieux et judicieux puisqu’il permet aux entreprises chinoises locales et internationales de vendre leurs produits par le biais de la plateforme en Chine continentale, à Hong Kong, à Macao et à Taïwan. Tmall se distingue de ses concurrents grâce à ses normes strictes en termes de qualité et de renommée.

Tmall étant l’une des plateformes de crossborder e-commerce les plus importantes et les plus réputées de Chine, elle bénéficie d’une réputation de qualité et d’authenticité auprès des consommateurs chinois.

Une vitrine Tmall.com est essentielle à la stratégie de vente au détail en Chine des grandes entreprises internationales et constitue le moyen le plus efficace de pénétrer le marché.

Il existe deux façons de rejoindre la plate-forme Tmall :

  • Les entreprises ayant des activités commerciales en Chine peuvent s’inscrire sur Tmall.com.
  • Les entreprises disposant de licences à l’étranger sont éligibles pour Tmall Global.

En tant que plateforme de marché ouverte, Tmall.com fournit l’infrastructure nécessaire pour héberger votre vitrine et un accès non filtré à un large public de consommateurs. L’exploitation d’une vitrine Tmall.com ressemble beaucoup à l’exploitation de votre propre site Web B2C, offrant une autonomie de la conception à l’exploitation, en passant par l’exécution et la logistique.

Autorisation officielle de vendre des compléments alimentaires via Tmall

Si vous souhaitez vendre sur Tmall, vous aurez besoin d’une autorisation officielle de la marque pour vendre sur Tmall.cn et Tmall.hk. Cette authenticité est très importante en Chine car le marché intérieur était souvent associé aux contrefaçons et aux produits locaux de mauvaise qualité.

  • Lettre d’autorisation pour Tmall
  • Le certificat d’autorisation inclus sur le site web de Tmall

Les acheteurs de Tmall ont besoin de vérifier l’authenticité du magasin et du produit. C’est pourquoi la vente sur cette plateforme est plus efficace, avec des taux de conversion plus élevés.

Lire notre guide Tmall

JD.com

Fondée en 1998 par Liu Qiangdong à Beijing, JD (qui signifie Jingdong 京东) n’était au départ qu’un magasin de magnéto-optique, qui s’est diversifié au fil des ans avec l’électronique, les ordinateurs, les téléphones portables, etc. En 2004, elle a ouvert sa plateforme de vente en ligne et est rapidement devenue l’un des deux grands détaillants en ligne B2C en Chine avec son concurrent Tmall, géré par Alibaba. Aujourd’hui, JD.com est partiellement détenu par le géant Tencent, qui possède 20 % de sa participation. En 2021, JD.com comptait plus de 470 millions de clients actifs.

En 2019, le total des revenus nets de la société d’e-commerce JD.com s’est élevé à 576,9 milliards de yuans. JD.com gère l’une des plus grandes places de marché en ligne de Chine, les autres plateformes étant Tmall, Pinduoduo et Suning. Ainsi, si vous souhaitez vendre vos compléments alimentaires en Chine, vous pouvez vous inscrire sur la plateforme d’e-commerce JD.com et devenir vendeur.

Vous pouvez lire notre article complet sur JD.com

Taobao

Lancé en 2003 par le géant chinois Alibaba, Taobao (淘宝网) est l’une des plateformes d’achat en ligne les plus populaires, spécialisée dans les transactions B2C et C2C, ainsi que la plateforme d’entrepreneuriat en ligne la plus populaire, permettant à des milliers de jeunes entrepreneurs de réussir. Elle compte des centaines de millions d’inscriptions de produits et de services, qui sont vraiment appréciés par les consommateurs chinois. En 2019, elle compte 300 millions d’utilisateurs actifs quotidiens et 668 millions d’utilisateurs actifs mensuels mobiles. Taobao représente près de 60 % du total des ventes d’e-commerce en Chine.

Contrairement à Tmall et JD.com, il est plus facile d’être sur Taobao car les réglementations ne sont pas aussi strictes. Toutefois, prenez soin de lire toutes les clauses relatives à la vente de compléments alimentaires en Chine avant de vous inscrire.

Vous pouvez également lire notre guide complet Vendre sur Taobao pour les débutants.

Vous avez besoin d’une présence en ligne pour réussir en Chine

Les entreprises étrangères ayant du mal à communiquer directement avec leurs consommateurs et à s’adapter à la culture chinoise, les marques doivent s’adapter aux tendances chinoises afin de se démarquer de leurs concurrents. En fait, les consommateurs chinois du millénaire sont plus actifs digitalement en ligne et plus avisés qu’auparavant par rapport aux milléniaux occidentaux. Ils sont donc les principaux clients des plateformes d’e-commerce. Sachant cela, il est indéniable que vous devez faire tout ce que vous pouvez pour les attirer et les cibler.

Avoir un site web chinois est essentiel

Si vous voulez que des clients potentiels entendent parler de vous et découvrent votre marque, vous devez avoir un site Web en chinois mandarin, hébergé en Chine (pour des raisons de référencement). Tenez compte du fait que Baidu (le principal moteur de recherche en Chine) ne classera pas les sites Web hébergés dans d’autres pays ou les sites Web dans d’autres langues que le chinois. C’est pourquoi il est considéré comme obligatoire d’avoir un site web en chinois afin d’attirer les consommateurs chinois. De plus, c’est d’autant plus important que les consommateurs chercheront à connaître les spécificités et les explications de vos produits. N’oubliez pas de rédiger une description détaillée de vos compléments alimentaires et de votre marque.

Site Web en chinois Swisse

En outre, votre site Web doit suivre les normes et les tendances chinoises. Dans la plupart des cas, avec une page d’accueil qui contient beaucoup d’informations. Si les consommateurs occidentaux ont tendance à préférer une esthétique épurée, ce n’est pas le cas des consommateurs chinois qui sont habitués à des sites web colorés et animés.

L’importance du référencement Baidu pour les vitamines et les compléments alimentaires en Chine

Le plus grand attribut et le principal argument de vente de Baidu est qu’il n’indexe que les caractères chinois simplifiés. C’est pourquoi il est important pour vous d’avoir un site web disponible en chinois simplifié. En effet, Baidu préfère les sites web écrits en 100% chinois et a du mal à distinguer plusieurs langues. Ainsi, si l’on veut apparaître en priorité et augmenter sa visibilité, il est recommandé d’avoir une page d’accueil en chinois. Par ailleurs, pour améliorer son trust rank, il est recommandé d’avoir un site en « .cn ».

baidu-vitamines-swisse

Comme 75% des recherches en Chine se font sur Baidu, vous devez avoir un bon classement sur Baidu pour être visible et vendre vos vitamines et compléments alimentaires aux consommateurs chinois.

Étude de cas – La marque de vitamines « Blackmores » remporte un énorme succès en Chine

En 2016, le fournisseur australien de vitamines et de produits de santé ‘Blackmores’ a plus que doublé le bénéfice annuel à 100 millions de dollars après avoir augmenté ses ventes directes en Chine.

Page d’accueil de Blackmore’s sur Tmall

Les ventes dans le pays à la Chine sont passées de 7,55 millions de dollars en 2015/16 à 48 millions de dollars au cours des 12 mois se terminant le 30 juin, mais Blackmores estime que plus de 200 millions de dollars de son chiffre d’affaires total de 717 millions de dollars provenaient de consommateurs chinois, les touristes et les visiteurs ayant ramené des produits chez eux.

Contactez-nous pour vendre vos vitamines et compléments alimentaires en Chine

Il est essentiel d’avoir une stratégie de développement du marché et une feuille de route claire si vous voulez conquérir le marché chinois. À l’agence Gentlemen Marketing, nous disposons d’experts dans divers domaines qui peuvent vous aider à réussir auprès des consommateurs chinois. Les experts peuvent vous aider à commercialiser votre marque de compléments alimentaires en Chine et à accroître votre présence en ligne.

Nos études de cas sur la santé et les compléments alimentaires/vitamines

Les vitamines et les compléments alimentaires constituent un marché lucratif et riche en opportunités pour les marques étrangères. Si vous comprenez le fonctionnement du marché chinois, vous augmenterez rapidement vos ventes. Travailler avec une agence locale comme Gentlemen Marketing Agency peut vous aider à éviter les pièges du marché chinois qui sont nombreux. Notre agence travaille avec des marques occidentales depuis 2012 et connaît tout du marché chinois.

Experts en référencement

Notre objectif est de promouvoir votre entreprise en tenant compte de votre cible de près. Après toutes ces explications, vous comprenez que la clé pour vendre en ligne est d’avoir une bonne image et d’être réputé. Nous utiliserons des outils digitaux tels que Baidu SEO et SEM, E-PR, Media Buying (DSP) et Community Management. Ensuite, nous gérerons la campagne et assurerons son optimisation et son succès.

Nous sommes expérimentés sur Baidu

  • Haute connaissance des fonctions de Baidu
  • Une agence axée sur le retour sur investissement
  • Nous sommes rentables
  • Nous avons travaillé avec plus de 300 marques occidentales

Professionnels de la génération de leads

Nous sommes des professionnels de la génération de leads. Pour être efficace dans votre génération de leads, vous devez d’abord développer une bonne e-réputation. Investir dans la publicité en ligne et créer du contenu de qualité vous aideront à développer votre e-réputation. Enfin, mesurer les résultats pour améliorer vos performances.

Des experts du marché chinois

Depuis 2012, nous travaillons avec des entreprises étrangères qui souhaitaient développer leurs activités en Chine. Nous comprenons les attentes des Chinois et nous connaissons leurs habitudes et leurs attentes lorsqu’ils veulent acheter des produits importés. Comprendre ce consommateur spécifique est la clé du succès.

Vous vous demandez encore comment commercialiser votre marque de compléments alimentaires en Chine ? N’hésitez pas à nous contacter et nous vous répondrons dans les 24 heures.

GMA en quelques phrases :

-Agence de marketing spécialisée dans la santé/bien-être

  • + de 750 projets
  • Expert du marché chinois
  • + de 70 personnes
  • Agence basée à Shanghai, micro-branche en France, UK et Taiwan
  • Expert du branding et e-commerce

.

.

A lire également

15 Commentaires

  1. Je n’ai jamais à ce jour vu une marque de compléments alimentaires français en Chine, cela ne m’étonnerait pas que le marché soit hyper protégé (comme d’hab) ou alors que les sociétés françaises soient tellement mauvaises qu’elles n’arriveront sur le marché qu’en 2020, lorsque les amerloques auront tout rafler.

  2. C’est plus la seconde option. Le gouvernement chinois a progressivement assouplis les règles concernant les compléments alimentaires pour s’aligner sur les normes américaines. Donc oui sans une volonté de s’implanté et une stratégie webmarking efficace en Chine les marques françaises vont encore se faire irrémédiablement distancer.

  3. Super interessant !!!

    Pour les marques française de complements ils y en a quasi pas. Je précise également que la courte liste ce racourci encore plus… Je l’appelerais liste Européenne car DSM (Pays-Bas)et BASF (Allemands).

  4. Le marché des compléments alimentaires connaît une hausse très remarquable.

  5. Bonjour,

    Travaillant pour une nouvelle société innovatrice dans les compléments alimentaires, basée en Bretagne. Je souhaiterais entrer en contact avec vous concernant le marché chinois. Merci de me contacter.

    Bien cordialement.

  6. je suis algerien exercant dans l’ aquaculture produisant des microalgues et j’aimerai bien trouver assitance pour placer mes produits sur le marché chinois, je serais heureux de votre collaboration et de votre partenariat.
    cordialement Smail

  7. Bonjour Olivier,

    J’aimerai pouvoir développer mes réflexions et idées avec vous et pourquoi pas entamer une collaboration ensemble. J’attend votre retour.

    Bien cordialement,

    Baptiste

  8. super article !
    par contre un peu déçu sur le manque d’information de la qualité en sois des produits.. Dans quelles conditions sont-ils fabriqués en Chine, normes, hygiène , etc… à mon avis ça ne doit pas etre beau à voir..

  9. ibrahima Ba, je serais très heureux de voir quelqu’un investir ici au Sénégal une entreprise de mlm pour commercialisation de complètement alimentaires puisque ça marche trop trop trop ici. merci.!

  10. Bonjour ,
    Envoyer nous un email si vous avez des projets ?
    Le crossbording boome en ce moment en Chine pour les compléments alimentaires.

  11. Bonjour, super article même si cela commence à un peu dater. Avocat à Paris, j’ai un client entreprise étatique chinoise qui souhaite chercher une entreprise française dans le domaine des compléments alimentaires afin de développer ensemble le marché chinois en plein essor. Pourriez-vous me contacter pour s’échanger d’avantage sur ce sujet? Merci d’avance.

  12. Bonjour,
    Travaillant dans une société fabriquant des compléments alimentaires d’origine naturelle, je suis à la recherche d’informations réglementaires liées à l’exportation et l’enregistrement. je vous prie de me contacter, merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *