Marketing c’est aussi une Agence

L'Agence Marketing Chine

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

Nous sommes l’agence Web & Marketing pour la Chine la plus visible que vous trouverez. Nos Services: E-Commerce, Référencement / SEO, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & RP..

Contactez Nous

Le Marketing de Mac Do pour les 60ans de la Chine

.

.

Mac Donald est une entreprise rusée, qui s’adapte aux attentes des consommateurs locaux. Et en Chine, le service Marketing du groupe a compris que l’esprit nationaliste fait vendre. Ainsi pour les 60ans de la République Populaire de Chine, la  multinationale propose un menu spécial, les 60 ans de règne du Parti Communiste en Chine.

.

mc_do_affiche

.Voici les affiches publicitaires du menue spécial de Mac Do.

.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’offre n’a rien de révolutionnaire, le menu Big Mac spécial est plus cher, 22 yuans, pour marquer les 60 ans de la Chine communiste, on fait plus de profits et on se fait bien voir de l’opinion.

.

Autres petites trouvailles, le jouet Mac Do dans le menu enfant!

Le jouet mac Do
Le jouet mac Do

.

Sur les panneaux publicitaires, on peut admirer des photos des fiertés de la Chine : la Grande muraille, l’entrée de la Cité Interdite, le stade des JO, et récemment la fusée chinoise Shenzhou 7.

.

Le message  publicitaire:  60 ans de gloire de la Chine comme slogan avec le Logo de McDonald’s.

.

Le Slogan est variable suivant les pays et en Chine,  c’est « J’aime ça, la gloire de la Chine ».

Mac Do le roi du marketing voit sa stratégie une fois de plus fonctionner. Le manager d’un Mc Donald’s du centre de Pékin a expliqué que l’opération a été interrompue dans son restaurant après épuisement des cartes souvenir distribuées avec le menu. (aujourd’hui la Chine)

.

Ce n’est pas la 1ère fois que Mac Do utilise la flatterie du sentiment national comme argument de vente en Chine. J’avais été surpris par les slogans  « I love it when China wins » lors des JO de Pékin en 2008.

.

Étonnant qu’une multinationale pro capitaliste célèbre l’anniversaire de la proclamation de la République populaire de Chine par le communiste Mao Zedong. Et si le timonier savait cela, il se retournerait dans sa tombe.

Mac Donald Chine.

  • 1990 1er fast-food ouvre ses portes en Chine, à Shenzhen.
  • 47 Millions de clients journaliers dans le monde
  • 1800 restaurants en 2008
  • 175 ouvertures de restaurants chaque année
  • La Chaine compte environ 350 000 employés en Chine

.

Autre petite note, pour tous les rapports (payant ou non) qui décrivent Mac Donald comme le symbole d’une stratégie globalisée, voici la preuve que c’est faux. La nourriture est peut être en quelque point similaire mais la stratégie de communication est totalement différente.voir site Internet http://www.mcdonalds.com.cn/

.

Olivier VEROT

Marketing Chine

A lire également

14 Commentaires

  1. s’il y avait des cartes collector, je me jetterais dessus, ptet pour le menu à 60rmb?
    on me dit que non, et que ce prix là c’est juste pour la France…
    tant pis!

  2. McDo: King of marketing Fastfood!

    L’article est bien réussi!! Bravo.

    Par contre… … Je préfère KFC 🙂

  3. Analyse du web: Mc do le king du marketing bien sur. Ou comment ronald nous a convaincu de bouffer de la mal bouffe?

    ben t’es plus à la mode, c’est 70rmb le menu super baise en France. Vaut mieux celui de Dalian en plus on a les boissons illimitées thx ced

    M. Young: Moi aussi je préfère KFC en Chine mais bizarrement en France KFC c’est pas bon…

  4. Encore surprise, (ou peut-être naïve) de voir à quel point un pays peut être aussi nationaliste et combien sa population est crédule face à une telle publicité! Perso Mcdo ferait des slogans sur La France, le pays de je sais pas trop quoi je ne pense pas que j’irais faire une soirée hambergers exprès! Par contre s’il mettait Mcdo chante vive les cadeaux avec « cadeau maestro » dans ses magic box là j’y cours….

  5. Pour prouver ton argument selon lequel la stratégie de communication de McDo est spécifique à chaque pays: en France, le slogan c’est « C’est tout ce que j’M » (M ou aime, je ne sais plus!)

    Alors qu’au Québec, « C’est ça que j’M ».

    C’est une très petite différence, mais pour moi, « c’est TOUT ce que j’aime » ça veut dire « j’aime seulement ça et rien d’autre ». Alors que « c’est ÇA que j’aime » veut dire « j’aime particulièrement ce produit, mais je pourrais aussi aimer autre chose ».

    Je ne sais pas d’où vient cette différence linguistique. C’est intéressant comment les langues peuvent évoluer différemment dans différents milieux!

    Ah et KFC, au Québec s’appelle PFK (Poulet Frit-Kentucky). Mais c’est pour une autre raison…

  6. bonsoir,

    Non je ne suis pas d’accord, la strategie de Mc Do est bien globale!
    Mais bien sur le site chinois, la communication sont faite par des Chinois et elle est bien sur differente.

    Mais le big mac ou que tu ailles il restera le meme et les menus ne changent presque pas. Et c’est pour cela que l’on voit beaucoup d’etrangers au Mc Do. Quand on voyage en Chine et qu’on voit un Mcdo c’est signe de « civilisation » et de « sureté » pour la plupart des gens. Tu sais ce que tu vas manger et tu sais que tu ne vas pas tomber malade.

    A l’inverse KFC a une strategie beaucoup plus régionale, elle s’adapte c’est la raison pour laquelle il y a plus de KFC en Chine et qu’on y voit presque que des chinois.

    les deux ont une strqtegie totalement differente. KFC doit accumuler un plus gros CA mais pas sur que les profits sont bien meilleur, Mc Do doit avoir un avantage niveau logistique.

  7. la chine possede plus de200 000 ORGANISATION CRIMINELLES EN ACTIVITES DANS LE MONDE c’est la mafia la plus nombreuse en nombre en chine ils sont membre du comite central chinois; et tres prooche du puvoir en place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *