shaolinLe marketing « Shaolin »

.

L'Agence Marketing Chine

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

.

Je ne sais pas si vous avez déjà visité le monastère Shaolin? Alors on en attend beaucoup mais finalement il n’y a pas grand chose à voir. Malgré que ce soit assez décevant, le temple Shaolin attire des millions de visiteurs chaque année avec 100yuans de frais d’entrée. A l’origine, ce temple construit en 497 avant JC, fut un refuge du bouddhisme et se trouve au pied du Mont Songshan dans la province du Henan.

La légénde a voulu qu’un moine indien Bodhidharma s’installa il y a 1 500 ans au temple Shaolin pour développer une nouvelle forme de boudhisme. Pour garder un équilibre, il crée une technique respiratoire et d’autres exercices qui fondent les prémices des arts martiaux actuels.

Une nouvelle école philosophique est née : le Boudhisme “zen” !

.

shaolinMaintenant, le monastère Shaolin est un véritable business et représente dans le Monde entier le symbole du Kung Fu, cet art martial enseigné aux moines comme un complément à la méditation. Maintenant ce monastère forme des moines qui font des spectacles, proposent des entrainements(payant) à cet art martial et est une entreprise ultra rentable pour le gérant de ce site dit du patrimoine chinois.

Il existe une centaine de pensionnaires permanents mais les moines sont passés maitres dans l’art du marketing : ils ont même créé une société pour gérer leur image et leur nom, ils montent des spectacles dans le monde entier et des programmes télévisés.

Shi YongxinEt le grand maitre spirituel du Marketing Shaolin s’appelle Shi Yongxin, le moine supérieur. Les médias chinois l’ont surnommé le « moine PDG ». Ce chef spirituel a beaucoup d’ambition pour faire rayonner le boudhisme zen.

C’est le gestionnaire bien sur du site touristique et des spectacles de Kun-fu, et récemment  il vient de révolutionner le business boudhisme en lançant des franchises « shaolin »sur quatre temples du Yunnan.

NON ce n’est pas une blague, ce moine est un petit malin et un chef d’entreprise hors norme. Il est souvent critiqué pour son manque d’éthique et par la quantité d’argent qu’il amasse qui lui sert à alimenter son train de vie. Ce moine d’affaires est aussi député à l’Assemblée Nationale Populaire de Chine, officiellement au nom de la protection du temple, mais officieusement pour ses guanxis.

Petite anecdote, un pirate informatique s’est amusé récemment à pénétrer sur le site internet du temple pour écrire une fausse lettre signée Shi Yongxin dans laquelle il s’excuse d’avoir « commercialisé » à outrance Shaolin…  :mrgreen:


Voici un petit reportage de France2

.

..

Olivier VEROT

Marketing Chine

A lire également

7 Commentaires

  1. Bon article effectivement.

    Il faut vraiment y aller pour se rendre compte du phénomène économique que c’est. DongFeng (la ville pres des Shaolin qui est une petite colline au passage). Y etant alle deux fois on se rend compte de l’argent qu’ils brassent.

    La grande espalanade a l’entree avec des boutiques et restos des deux cotes, un tout nouveau dortoir, les routes, le chauffage, l’electricite, tout es renove.

    Une petite info, un info shaolin arrive a 7 ans a l’ecole et en sort aux alentours de 14/15 ans. Le cout d’une annee scolaire est d’environ 10 000 RMB. Et la plupart n’ayant pas un grand niveau, finisse a la police, dans l’armee ou simple vigile.

  2. Incroyable comme truc.

    On s’imagine que c’est des bons saint maritain et en fait c’est des escrocs.

    10 000 rmb c’est combien d’euros environ?

    Un moine Shaolin comme flic, j’éviterai de me battre la prochaine fois que je voyage en Chine alors. 😆

  3. merci junjie, tu es vraiment une mine d’information. 😉

    Seb Et oui, dans l’âme de chaque chinois se cachent un requin… Ils ont le business dans la peau, et le sens de l’arnaque aussi. Ils sont très fort. 😆

    10 000rmb= un peu moins de 1000Euros.

    Et je te conseille de ne pas te battre en Chine, les policiers ne sont pas tendre et arrive souvent en garnison, par vague de 40.

  4. Merci 🙂 mais depuis que je connais ton blog, je viens tous les jours car j’en apprends énormément 🙂 C’est plutôt toi la mine d’information !!! tant que tu continues moi je suis content :p

  5. Bonjour ou bonsoir,

    Je m’appelle Valentin. Je vous écris car dans 2 ans et demi je prévois de passer 6 mois en Chine afin de vivre dans un temple Shaolin, apprendre le Kung Fu et l’art de la méditation zen. C’est pourquoi je souhaitais savoir si vous connaissiez un temple qui ne c’est pas écarté du chemin droit et sage qu’enseigne les Bonzes et qui se détourne encore du profit. En effet je ne souhaite pas faire un voyage de plusieurs milliers de kilomètres pour me retrouver au milieu d’un bande de commerçants orientaux, ce qui ne m’enrichirai en rien. Encore une dernière chose, pourriez vous me dire si le temple que je recherche est susceptible d’accepter une personne telle que moi (un occidental). Merci d’avance pour vos réponses quelle qu’elle soit.

    Respectueusement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *