Le microblogging en Chine

.

.

L'Agence Marketing Chine

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

Cet article va décrire la tendance actuelle du microblogging en Chine.

.blogging chine

.


Le microblogging en Chine était utilisé pour le divertissement principalement: Jeux, échanger des blagues, des photos marrantes, raconter sa life….

.
Et bien figurez vous que les chinois utilisent de plus en plus les microblogs pour s’informer.

.

Incroyable mais vrai… Quand on utilise un minimum les réseaux sociaux chinois, on a un peu de mal à y croire mais il est vrai que de plus en plus on voit des articles de journaux qui remplacent les deniers clips des chansons.

.

.

Pour les Chinois, les microblogs sont devenus une façon populaire de recevoir les dernières nouvelles et informations, d’après une étude** du journal China Youth Daily.

.
.
.

microblogging-chineQu’est ce que le microbloging?

.
Le microbloging est un dérivé concis du mini blog qui permet de publier un article court, de donner une information sans analyse.

.
Le contenu pouvant être de type texte court, mais peuvent aussi être une image ou une vidéo… Le terme micro a une notion de cercle limité de contacts.

.
Le but des microblogs est de pouvoir diffuser plus souvent des informations en se limitant au minimum utile, c’est donc à mi-chemin entre les messageries instantanées et les blogs/site Internet.

.
Comme le blog il garde la permanence les pages web, et comme la messagerie instantanée, il permet la diffusion en temps réel d’informations les plus pertinentes ou les plus insolites.

.
bloggingCe genre de blogs a été appelé microblog vers 2006, et fut démocratisé par le très populaire Twitter, ( on limite à 140 caractères de texte ; et les news les plus populaires arrivent en une rapidement).
.
Voici les chiffres de cette étude sur l’enquête sur l’utilisation du microblogging par les chinois:

  • 73,5% des chinois interrogés utilisent les microblogs pour obtenir les dernières informations
  • 66,6% les utilisent pour participer à des discussions online.
  • 52,1% les utilisent pour rester en contact avec leurs amis.
  • 73,7% les considèrent comme une source importante d’informations.
  • 56,5% font confiance aux informations diffusées sur les microblogs,
  • 23,2% disent être incertains de la crédibilité des informations.
  • 20,3% d’entre eux estiment que les informations ne sont pas fiables.

.
En Chine le miccroblogging c’est principalement Renren, qzone, tSina, pas mal twitter(qui est pourtant censuré) et renmin weibao microblog du peuple (une copie de twitter)

.
Il est vrai que de plus en plus sur renren, on voit des articles de journaux sur les catastrophes et moins de « conneries ».
Enfin je vous rassure c’est comme facebook, 90% de trucs inutiles.

.

Autre fait, les chinois utilisent de plus en plus leur téléphone portable pour faire du microblogging.

.

Si vous utilisez le microblogging en Chine, n’hésitez pas à nous faire part de votre expérience, « we will appreciate » 😉

.

**L’enquête a interrogé 3 282 personnes dans 30 provinces, régions autonomes et municipalités de Chine.

.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine

A lire également

9 Commentaires

  1. Bonne synthese.

    a noter que l’adoption de sina a ete massive suite a l’utilisations d’égéries et de stars. Il a inspiré Twitter dans sa démarche de ‘featurer’ des celebrités a utiliser twitter.

    Il est emem largement utilisé a HongKong. Toutefois, sina a ete critiqué lors de la récente coupure de service, soit disant liée a en entretien, mais qui masquerait de nouvelles tentatives de bloquer le service.

  2. Je ne connais pas plus que cela le miccroblogging mais j’ai quand meme l’impression que c’est pas tres developpe, moins que les forums.

    Un peu comme en France 10 ans auparavant, les caramails et compagnies faisaient un carton.

  3. Le microblogging est desormais omnipresent, tout du moins dans les grandes villes de Chine.
    On s’echange desormais les Weibo, fini les QQ number – j’exagere mais presque.
    A Shenzhen, plus un seul repas d' »affaires » sans qu’il n’y ait un Iphone degaine toutes les 5 minutes, photo et post sur Blog! Ok, les 90% des posts sont nazes: la coupe de champagne, les chaussures du jour, les lumieres de l’entree, un chat sur la fenetre, oh!…mais bon, pas mal de gens ici n’ont rien a faire d’autre, donc autant profiter de cet aspect de la societe. Mais si ces gens ne s’en lassent pas a terme c’est qu’il y a vraiment un probleme…

    C’est donc un outil tres puissant et nous nous en servons pour notre developpement commercial-marketing en Chine, avec des applications telles que Fawave qui permettent d’envoyer le meme message sur plusieurs blogs.

    En tout cas, un article de plus d’utile, bien joue Olivier.

  4. Et le miccroblogging ne fait que commencer, 350 millions de connectés, 15% l’utilisant tous les jours. le taux d’utilisation par des internautes a atteint incroyable 49 %, alors que l’usage de l’email a baissé de 54,6%

  5. Salut, je viens de découvrir ton blog et il semble intéressant !
    Merci pour tes conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *