Tmall Luxury Pavilion, +153% de croissance

Tmall Luxury Pavilion continue de se développer en tant que plateforme d’e-commerce chinoise pour Alibaba. Les achats en ligne ont été accélérés par la politique du zéro-covid. Le Tmall Luxury Pavilion est une stratégie payante lorsqu’on sait que la Chine est devenue le premier marché du luxe. la part de la Chine dans les dépenses mondiales consacrées au luxe devrait même atteindre 50% d’ici à 2025

Vidéo de quelques minutes pour comprendre Tmall Luxury Pavilion

Souhaitez-vous intégrer Tmall Luxury Pavilion? Contactez-nous, Claire Verot, notre Directrice France, spécialiste de la Fashion et du Luxe répondra à toutes vos questions

GMA en quelques mots : 

  • Agence de marketing digital, expert du marché chinois, avec plus de 10 ans d’expériences professionnelles dans le secteur de la Fashion & du Luxe
  • + de 1500 projets réalisés
  • Equipe de 80 Personnes basées à Shanghai et une présence en France
  • Nous sommes Tmall Partner expert dans le Branding et la partie E-commerce

Pourquoi les clients chinois vont continuer à investir dans les produits de luxe

Janet Wang, vice-présidente du B2C Retail Business Group d’Alibaba Group et directrice générale de Tmall Luxury Pavilion, est arrivée à TMall en 2010 (Alibaba Group).

La plateforme de vente en ligne Tmall Luxury Pavilion, détenue par le géant chinois Alibaba, compte plus de 200 marques de luxe répertoriées sur son site depuis son lancement à l’été 2017.

Janet Wang, vice-présidente du B2C Retail Business Group d’Alibaba Group et directrice générale de Tmall Luxury Pavilion, est la force motrice de cette transformation. Elle est une figure clé au sein du secteur du luxe en Chine. Elle a été le catalyseur qui a fait Tmall Luxury Pavilion la première plateforme pour les produits de luxe, devançant TopLife, un site de produits de luxe développé par JD.com.

Elle était auparavant responsable des ventes digitales pour Zara dans 11 pays d’Asie. En janvier 2021, elle reviendra chez Alibaba pour assumer le rôle de vice-présidente du Retail Business Group et de directrice générale de Tmall Luxury Pavilion. Janet Wang, en exclusivité pour Luxury Tribune, partage les secrets de la compréhension du marché chinois. Elle explique comment elle a maîtrisé la langue et la culture chinoises, ainsi que la façon dont il est segmenté géographiquement. Pour qu’une entreprise chinoise réussisse, la diversification des investissements est cruciale. Tmall Luxury Pavilion en a fait sa spécialité. Les millions de clients digitaux sont le Graal des marques de luxe.

Comment le chiffre d’affaires de Tmall Luxury Pavilion a-t-il progressé au cours du premier semestre 2022 alors que certains de ses magasins physiques étaient fermés en raison de la pandémie ?

En raison de la pandémie qui oblige notamment les boutiques de luxe à fermer, les consommateurs se sont progressivement tournés vers la consommation digitale.

Nous avons constaté une forte demande pour les produits de luxe depuis le début de l’année, malgré les fermetures en Chine.

Nous voyons plus de gens que jamais investir dans des produits haut de gamme, et il y a un nombre croissant de produits qui peuvent être achetés en ligne. Nous avons organisé deux grands événements commerciaux au cours des deux derniers mois : le 6.18 Mid-Year Shop Festival et le Qixi Festival (fête de la Saint-Valentin chinoise). Plus de 200 marques de luxe y ont participé et ont lancé plus de 20 000 produits. Nous pensons que la demande des consommateurs et le nombre de produits de luxe vont augmenter en Chine à l’avenir.

Quel secteur du luxe détient la plus grande part de marché au Tmall Luxury Pavilion? Quel est le pourcentage de croissance ?

Les cadeaux ont été une tendance majeure pendant le festival de Qixi, en particulier chez les consommateurs de la génération Z. Le nombre total de cadeaux achetés par les consommateurs nés après 1995 était supérieur à celui de 1985.

En outre, le pourcentage d’hommes achetant des cadeaux est passé de 57 % en 2021 à 70 % en 2022. Les catégories de cadeaux les plus populaires étaient les sacs et les bijoux. Les transactions portant sur les vêtements pour femmes, les sports et autres tendances ont augmenté. La demande de mobilier d’intérieur a également augmenté de façon spectaculaire, avec une hausse de plus de trois chiffres d’une année sur l’autre. Comme de plus en plus de femmes choisissent des montres de luxe difficiles à retenir, qui peuvent être offertes à un prix supérieur à 100’000 yuans, nous avons également constaté une augmentation significative des ventes de ces montres.

Combien de marques étrangères ont ouvert une boutique sur Tmall Luxury Pavilion depuis janvier 2022 ? Combien y en a-t-il au total sur Tmall Luxury Pavilion pour toutes les régions hors de Chine ?

Tmall Luxury Pavilion abrite plus de 200 marques de luxe du monde entier. C’est également la première plateforme chinoise à proposer les produits de cinq des marques de luxe les plus prestigieuses au monde – LVMH (Kering, Chanel), Hermès, Chanel et Richemont.

La plateforme a accueilli Berluti et Bvlgari de LVMH, BrunelloCucinelli et Moncler dans ses rangs en 2022. Tmall Luxury Pavilion a connu une augmentation de 153 % de ses utilisateurs par rapport à 2019, tandis que le volume brut de marchandises de la plateforme a augmenté de 309 %.

Les marques de luxe ont compris la nécessité de se lancer dans l’espace digital. Aujourd’hui, plus de 200 marques de luxe sont présentes sur TMall Luxury Pavilion.

Quelles nouvelles stratégies de vente sur Tmall Luxury Pavillion séduisent le plus les utilisateurs à partir de janvier 2022 ?

Le shopping de luxe devient plus accessible aux jeunes générations ainsi qu’aux résidents des villes de niveau inférieur en Chine. Cela signifie que de nouvelles tendances de consommation et de style de vie émergent parmi ces consommateurs.

Le livre blanc stratégique des consommateurs de luxe de Tmall, récemment publié, met en évidence la sensibilisation digitale croissante des acheteurs de luxe chinois ainsi qu’une évolution vers les produits de luxe en tant qu’investissement. Six types d’utilisateurs de la plateforme de luxe ont été identifiés, allant des mères au foyer disposant d’un revenu disponible élevé aux jeunes créateurs de tendances qui utilisent la plateforme pour découvrir des produits de luxe.

Tmall Luxury Pavilion a enregistré des augmentations à deux chiffres de la valeur moyenne des transactions pendant le festival chinois du shopping de la mi-année (20 et 22 juin). Le shopping de luxe est devenu plus personnel grâce à la RV et aux outils digitaux alimentés par l’IA.

Tmall Luxury Pavilion permet aux clients d’essayer virtuellement des vêtements, de visualiser des rendus de bijoux en 3D ou de bénéficier de consultations individuelles depuis leur salon. Les vendeurs peuvent également participer à des livestreams en tête-à-tête avec les clients pour avoir des conversations privées. Cette fonctionnalité a été introduite pour la première fois par la maison de mode britannique Burberry et la maison de luxe française Cartier.

Quel est le pourcentage de croissance prévu pour le deuxième semestre 2022 du Tmall Luxury Pavilion ?

Nous attendons maintenant avec impatience le 11.11 Global Shopping Festival, qui est un moment passionnant pour les marques de luxe qui l’utilisent comme un moyen de construire des relations plus profondes et plus significatives avec leurs clients existants et potentiels. Le Festival a vu défiler plus de 100’000 produits de luxe provenant de plus de 200 marques de luxe. C’est une augmentation de près d’un demi-million de produits par rapport à l’année 2021. Cette année, nous nous attendons à une forte demande.

La demande ressent les effets du ralentissement de l’économie chinoise. Le taux de croissance actuel du PIB est de 4,1 %.

Quelles sont vos observations sur les ventes de Tmall Luxury Pavilion?

Nous avons constaté que la Chine a toujours une forte demande de produits de luxe. La dernière analyse de Roland Berger montre que l’histoire économique de la Chine est résiliente et que le niveau de consommation sociale connaîtra une baisse à court terme, suivie d’une amélioration à long terme.

Les perspectives à long terme du marché de la consommation en Chine sont brillantes. Il est évident que les gens accordent de l’importance aux liens émotionnels, comme le prouve la pandémie. Les Chinois sont connus pour échanger des cadeaux depuis des siècles. Cette pratique a évolué vers le don en ligne, qui est un excellent moyen pour les consommateurs et les entreprises de renforcer leurs liens émotionnels les uns avec les autres. Il s’agira d’un important moteur de la consommation de luxe à mesure que l' »économie du cadeau » se développera.

Combien de personnes utilisent la plateforme TMall ? Qu’en est-il de Tmall Luxury Pavilion ? Quel est l’objectif de croissance ? Quel est le public cible ?

Plusieurs catégories de consommateurs se retrouvent sur le Tmall Luxury Pavilion, les « Trendsetters » constituant le groupe à la croissance la plus rapide.

Les plateformes digitales et les marques doivent comprendre leurs clients d’un point de vue holistique et tridimensionnel. Il s’agit d’une étape cruciale à l’ère du digital. Pour communiquer efficacement avec les consommateurs, il faut être capable de comprendre les différences individuelles dans leurs habitudes de consommation, leurs modes de vie et leurs propositions de valeur.

Sur Tmall Luxury Pavilion, nous pouvons voir six principaux groupes de consommateurs : les élites chics, les jeunes actifs, les lanceurs et suiveurs de tendances, les pionniers du digital, et les élégants et les familles.

Les groupes de consommateurs les plus chers sont les élites chics, le groupe élégant et familial et ceux qui dépensent le plus. Le groupe de consommateurs de luxe de base qui connaît la croissance la plus rapide est celui des lanceurs de tendances, tandis que les suiveurs de tendances émergentes et les jeunes adeptes du digital représentent le potentiel de dépenses le plus élevé.

Quels sont les points clés que les marques de luxe doivent intégrer dans leur stratégie pour réussir sur Tmall Luxury Pavilion ?

Les marques doivent comprendre les consommateurs chinois. Tmall Luxury Pavilion compte un large éventail de clients de qualité, de la génération Z aux acheteurs de luxe plus traditionnels. Pour offrir les meilleurs avantages et services en ligne, les marques doivent prêter une attention particulière à ce que leurs clients veulent et ont besoin. La localisation est cruciale.

Comprendre le comportement des consommateurs chinois et ce qu’ils recherchent permettra aux marques de créer la bonne stratégie produit et de déterminer les meilleurs canaux de contenu. Cela leur permettra également de fournir le service client que les consommateurs chinois de luxe exigent. Il est important de prêter davantage attention et de collaborer avec des designers chinois lors du lancement de produits intégrant des éléments culturels chinois. L’utilisation de la technologie digitale pour innover est cruciale. Les marques doivent localiser leurs offres numériques en Chine pour tirer parti des nouvelles expériences digitales, telles que le métavers.

Quelles sont les opportunités du métavers que TMall Luxury Pavilion espère anticiper ?

Les consommateurs chinois s’adaptent rapidement à la consommation digitale. Nous assistons à une adoption rapide des nouvelles technologies. Nous avons constaté une augmentation du livestreaming, ainsi que d’autres expériences virtuelles comme la RA, les avatars digitaux et les objets de collection numériques pendant les lockdowns.

Nous continuerons à explorer les technologies existantes et nouvelles afin d’aider les marques de luxe à établir des relations durables avec leurs clients. Tmall Luxury Pavilion est également un pionnier dans le domaine des métavers.

Cela permet aux marques d’atteindre les consommateurs chinois à travers tous les points de contact. Nous proposons des expériences d’achat immersives en 3D et des essais AR/VR pour les articles les plus récents. La première galerie d’art digital en ligne a été lancée en Chine par plus de 20 marques de luxe via Tmall Luxury Pavilion.

Notre partenariat avec Taobao Life permet aux utilisateurs de créer des styles uniques avec des marques de luxe. Nous aidons également les marques de luxe à établir leur présence en ligne sur Taobao. Plus de 200 produits ont été lancés par plus de 20 marques de luxe, dont Emporio Armani et Max Mara.

Laissez le premier commentaire