Little Red Book #Red ou Xiaohongshu – Guide du marketing pour les marques fait par les Pro

Little Red Book ou Xiaohongshu en chinois, une plateforme de réseaux sociaux et un moteur de recherche populaires en Chine, gagne en popularité dans le monde entier. Little Red Book est connu pour sa combinaison unique de réseaux sociaux et de fonctions d’e-commerce, ce qui en fait une plateforme attrayante pour mettre en relation les consommateurs chinois et les marques sur le marché chinois.

En tant qu’agence de marketing digital fournissant des services aux entreprises étrangères qui souhaitent conquérir le marché chinois, nous avons créé ce guide marketing pour vous donner des conseils sur la manière de tirer parti de Little Red Book.

Souhaitez-vous intégrer le marché chinois ? Contactez-nous, Claire VEROT notre Directrice France, répondra à toutes vos questions

GMA en quelques mots :

  • Agence de marketing digital, expert du marché chinois, avec plus de 10 ans d’expériences professionnelles
  • + de 1500 projets réalisés
  • Equipe de 80 Personnes basées à Shanghai et une présence en France
  • Nous sommes Tmall Partner, expert du Branding et de la partie E-commerce

Qu’est-ce que Xiaohongshu #Little Red Book ?

Fondé en 2013 par Charlwin Mao et Miranda Qu, Xiaohongshu (小红书), également connu sous le nom de « The Little Red Book » et « RED », est un réseau social et l’un des plus grands réseaux communautaires multicanaux d’e-commerce au monde. Au fil des ans, il s’est développé pour devenir la première plateforme chinoise d’évaluation de produits en termes de luxe, de mode et de beauté.

En 2018, RED a figuré sur la liste des « 50 entreprises les plus innovantes de Chine en 2018 » établie par Forbes. En 2023, Xiaohongshu comptera plus de 300 millions d’utilisateurs enregistrés et 85 millions d’utilisateurs actifs mensuels.

L’application Little Red Book

Au début, Little Red Book n’était qu’une plateforme sur laquelle les utilisateurs pouvaient évaluer des produits et partager leurs expériences d’achat. Cependant, afin d’étendre ses activités, il est devenu un peu comme une combinaison de Pinterest et d’Instagram, avec des fonctionnalités d’e-commerce, créant son propre site d’e-commerce cross-border « Fulishe » (福利社).

Sur l’application Little Red Book, les utilisateurs peuvent publier et partager des contenus générés par les utilisateurs, tels que des critiques de produits, des conseils de voyage et des histoires de style de vie, par le biais de photos et de courtes vidéos. La plateforme Little Red Book / Xiaohongshu gère également RED Mall, une plateforme sur laquelle les Chinois peuvent acheter des produits de marques étrangères.

Qui sont les utilisateurs de Little Red Book ?

Pour exploiter pleinement Little Red Book pour votre entreprise, comprenez que la plateforme est extrêmement prisée par la jeune génération Z, avec 70 % des utilisateurs nés après 1990. Principalement apprécié par les jeunes femmes chinoises, représentant 80 % de la base d’utilisateurs, Little Red Book se démarque par sa forte reliance sur les recommandations des KOL (Key Opinion Leaders), équivalents des influenceurs sur Instagram. Les utilisateurs, majoritairement issus de grandes villes, affichent un pouvoir d’achat élevé, se montrant particulièrement intéressés par l’achat de produits étrangers, surtout dans le domaine de la beauté.

L’engagement se manifeste également par la création de contenu original, renforçant l’impact de la plateforme. Little Red Book offre une expérience immersive avec des vidéos en direct, permettant aux utilisateurs de cliquer instantanément sur des liens intégrés pour acheter les produits recommandés par les KOL, tant nationaux qu’internationaux.

Qu’est-ce qui a fait le succès de Xiaohongshu #Little Red Book auprès des consommateurs chinois ?

Les consommateurs chinois sont de plus en plus accaparés par leur smartphone ; ils s’inspirent des informateurs clés, recherchent des étiquettes de contenu, etc. Le fait que Little Red Book ait pu combiner tous les outils les plus populaires des réseaux sociaux et du e-commerce a été la clé de la création d’une plateforme parfaite. En permettant aux consommateurs de partager leurs avis sur les produits, elle a créé une grande communauté, ce qui est utile pour les entreprises internationales qui sont sur cette plateforme d’e-commerce.

L’un des facteurs les plus importants du succès de Little Red Books est son cercle vicieux. Plus les consommateurs lisent les avis d’autres utilisateurs sur cette plateforme sociale, plus ils ont envie d’acheter le produit pour l’essayer, puis de partager leurs propres avis avec d’autres clients chinois potentiels.

Notez qu’afin de maintenir des avis efficaces et qualitatifs, Little Red Book # Xiaohongshu utilise des algorithmes de recommandation pour encourager ses utilisateurs chinois à interagir avec les sujets qui les intéressent.

Pourquoi devriez-vous utiliser l’application Little Red Book pour votre marketing en Chine ?

Little Red Book est devenu la meilleure plateforme pour les campagnes des leaders d’opinion. Cela explique pourquoi de nombreux KOL et influenceurs ont prospéré sur la plateforme, et nous les voyons partout sur l’application.

C’est également l’une des meilleures plateformes pour toute entreprise étrangère qui souhaite gérer un compte de marque innovant et des campagnes de marketing réussies, que ce soit par le biais du compte officiel de la marque ou avec l’aide des KOL et du contenu généré par les utilisateurs.

Little Red Book s’est positionné comme le site web d’évaluation par excellence, en mettant l’accent sur la qualité du contenu. Il s’agit d’une excellente plateforme où les utilisateurs s’engagent dans tout type de contenu, ce qui permet de promouvoir efficacement n’importe quelle marque et d’obtenir un grand nombre d’adeptes.

De nombreuses marques et détaillants transfrontaliers pensent qu’ils ne devraient vendre que des produits authentiques sur d’autres applications telles que Tmall, JD.com et Taobao. Mais la réalité est que la concurrence est de plus en plus rude et qu’il peut être difficile de se démarquer des concurrents du monde occidental avec un compte de marque inconnu.

Le marketing du bouche-à-oreille sur Little Red Book

Xiaohongshu #Little Red Book, l’une des plateformes de réseaux sociaux chinois les plus populaires, est un outil formidable pour le marketing de bouche-à-oreille. Le bouche-à-oreille est en effet le meilleur moyen de convaincre les consommateurs chinois d’acheter vos produits ou de télécharger une application, car ils ont besoin de voir des recommandations et de bonnes opinions avant d’acheter.

Même après d’importantes mises à jour au fil des ans, Little Red Book a conservé sa fonction première : un réseau social engagé fournissant des avis détaillés et objectifs sur leurs achats (appelés « notes » ou « biji » 笔记). Ces avis peuvent également contenir des photos et des vidéos, qui sont très appréciées en termes d’expérience utilisateur.

Étant donné que la majorité de la population chinoise se fie aux critiques et aux citations des moteurs de recherche, Little Red Books s’efforce toujours de conserver sa position dominante sur le marché chinois.

L’avantage de Little Red Book en termes de retour sur investissement

Pourquoi vaut-il mieux investir dans RED plutôt que dans Weibo ?

Si vous hésitez encore à utiliser Little Red Book pour votre stratégie marketing, vous devez prendre en compte le ROI (Return On Investment) que vous obtiendrez grâce à cette plateforme. En effet, le budget que vous devrez investir dans Little Red Book devrait être inférieur de 20 % à celui de Weibo. Plus important encore, le retour sur investissement devrait être supérieur de 40 % à celui que vous obtiendriez en utilisant Weibo.

Little Red Book : Un outil puissant pour votre e-réputation

Little Red Book est l’une des plateformes les plus populaires pour les avis sur les produits et constitue donc un outil puissant pour votre e-réputation. Si les utilisateurs de Xiaohongshu laissent un avis après avoir acheté vos produits ou regardé une session de streaming en direct, cela générera bien plus de visibilité qu’une simple publicité pour votre marque.

Vos consommateurs sont à l’origine de votre chiffre d’affaires et c’est pourquoi vous devez comprendre leurs besoins pour qu’ils recommandent votre marque à d’autres utilisateurs.

Xiaohongshu est un terrain fertile pour les leaders d’opinion clés

L’un des meilleurs moyens de promouvoir votre marque et vos produits est d’engager des KOL (Key Opinion Leaders) et des KOC (Key Opinion Consumers) qui disposent d’une vaste communauté en ligne et sont encore plus populaires que les célébrités en termes de communication et de marketing.

Fan Bing Bing, une célébrité chinoise sur RED

Les KOLs sont vraiment la base du succès de Little Red Book, à tel point que Little Red Book a décidé de lancer sa plateforme « 品牌合作人 » sur laquelle les entreprises ont la possibilité de trouver leur KOL pour collaborer. Depuis 2019, seuls les KOLs ayant plus de 10 000 peuvent postuler à ce programme.

L’un des KOL les plus célèbres en Chine est Austin Li (李佳琦), considéré comme le « roi du rouge à lèvres ».

Chez Gentlemen Marketing Agency, nous disposons d’une équipe dédiée aux KOL qui connaît parfaitement les attentes et les expériences d’achat des utilisateurs du Little Red Book. Nous avons collaboré avec de nombreux KOL au fil des ans et nous sommes en mesure d’engager le meilleur Key Opinion Leader pour promouvoir votre marque.

En fonction de vos besoins et de vos directives, nous pouvons créer une stratégie de référencement unique et efficace, ainsi que des campagnes telles que la diffusion en direct, de courtes vidéos, des bannières, des commentaires, etc. De plus, grâce à notre équipe internationale, nous savons exactement quand lancer des campagnes de marketing en fonction d’événements spéciaux et de fêtes, comme le festival du shopping 11.11, etc.

Comment les marques de produits de beauté et de style de vie peuvent-elles tirer parti de Xiaohongshu #Little Red Book ?

Little Red Book est une application pleine d’opportunités pour les marques qui souhaitent développer leurs activités en Chine et accroître leur notoriété. Toutefois, Little Red Book est une plateforme très particulière par rapport aux autres réseaux sociaux occidentaux. Vous devez donc comprendre comment fonctionne l’application et comment en tirer parti.

L’importance d’avoir un compte vérifié

Compte officiel de Casio sur Xiaohongshu

L’enregistrement d’une entreprise est très facile par rapport à d’autres plateformes et il est obligatoire d’avoir un compte vérifié sur Little Red Book si vous souhaitez vendre vos produits sur la plateforme. Les Chinois sont très prudents lorsqu’il s’agit de marques dont ils n’ont jamais entendu parler. Par conséquent, si vous disposez d’un compte officiel, ils seront plus confiants.

Little Red Book est comme d’autres plateformes telles que Tmall, JD.com, Taobao et WeChat, vous devrez gagner la confiance des Chinois. Toutefois, la particularité du Petit Livre Rouge est que les vendeurs individuels ne peuvent pas ouvrir leurs propres magasins.

Publicité payante sur le Little Red Book

Flux de l’application Little Red Book

Avant de commencer à planifier vos stratégies publicitaires, vous devez savoir que, contrairement à d’autres plateformes d’e-commerce, Little Red Book ne propose pas de services d’affichage publicitaire. L’application s’appuie principalement sur sa communauté et les interactions sociales entre les utilisateurs et les KOLs. Par conséquent, si vous souhaitez faire de la publicité pour votre marque, il est préférable d’engager un KOL qui fera directement la promotion de votre marque en promouvant vos produits et en diffusant en direct.

En fait, le principal atout de Xiaohongshu est de refléter la réalité en s’appuyant sur les avis clairs et objectifs des consommateurs. Les règles sont donc les mêmes que sur les autres applications : il est interdit d’utiliser des mots tels que « meilleur », « premier », « top », etc. afin de ne pas induire en erreur.

Toutefois, les marques qualifiées sont autorisées à créer leurs propres boutiques numériques, pour lesquelles l’application facture des frais techniques et une commission pouvant aller jusqu’à 5 % par transaction. Et pour les plus grandes marques, il est possible de faire de la publicité pour leurs produits, par exemple lorsque les utilisateurs ouvrent l’application, ils voient apparaître une publicité contextuelle.

Publicité pop-up d’Apple sur Xiaohongshu

Il est également possible d’intégrer des publicités qui apparaîtront dans les actualités sur les pages « Découverte » et « Suivre », ou d’utiliser la page des sujets d’actualité pour afficher votre publicité. Vous pouvez également faire de la publicité en créant des autocollants personnalisables pour des événements spéciaux. Les utilisateurs pourront alors placer des autocollants sur leurs articles.

Les autocollants de Shiseido sur Xiaohongshu

Plus vous innoverez, plus vous pourrez vous démarquer sur Little Red Book / Xiaohongshu.

Magasins RED

Si la plupart des applications de réseaux sociaux chinoises offrent une certaine forme d’intégration en termes de section e-commerce, certaines d’entre elles ont également construit leurs propres magasins, comme Xiaohongshu. En 2014, suite à son succès et à sa popularité croissants, Xiaohongshu a lancé sa propre plateforme transfrontalière : RED Store ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, les Chinois ont pu acheter des produits de marques étrangères directement via l’application.

Si vous souhaitez vendre vos produits sur Xiaohongshu, vous aurez le choix entre ouvrir votre propre boutique en ligne ou vendre vos produits directement via la plateforme. Cependant, vous aurez plus d’avantages en ouvrant votre propre magasin en termes de marque, de marketing, de réseau logistique, de communication et de contrôle de vos activités.

La boutique RED de Ruben sur Xiaohongshu

En ouvrant votre boutique RED, vous pourrez promouvoir vos produits et les vendre directement aux consommateurs qui n’auront qu’à cliquer sur le produit et à payer en ligne. C’est également un excellent moyen de mener votre campagne de promotion en créant des publicités créatives et percutantes.

Comment cela fonctionne-t-il ?

L’Occitane sur le Petit Livre Rouge

Après avoir créé votre boutique officielle RED, vous pourrez présenter vos produits comme sur n’importe quelle autre plateforme. En cliquant sur votre boutique, les utilisateurs verront l’historique de vos produits ainsi que des commentaires sur vos produits (y compris des photos et des vidéos).

En tant que site d’e-commerce, veillez à rédiger une description claire de vos produits (en chinois mandarin simplifié). Ensuite, les utilisateurs n’auront qu’à cliquer sur le produit qu’ils souhaitent acheter pour être redirigés vers la page d’achat. Ils recevront ensuite les produits quelques heures ou jours plus tard grâce à REDelivery, le système de livraison propre à Xiaohongshu.

E-commerce « Fulishe

Résultats de Xiaohongshu lors de la recherche de ‘口红’ (Rouge à lèvres)

Fulishe (福利社) est la plateforme d’e-commerce autogérée de Xiaohongshu qui intègre les fonctions de marchandisage, d’entreposage et de service à la clientèle afin d’offrir aux utilisateurs une expérience d’e-commerce sans faille.

Xiaohongxin : Le nouveau système d’évaluation des produits

Lancé en mai 2019 après quelques controverses sur des faux comptes, Xiaohongxin est un nouveau système de notation basé sur les opinions des utilisateurs sur la qualité du contenu. Ces utilisateurs agissent comme des modérateurs et sont appelés « éditeurs de Xiaohongshu » (小红书出品人) et sont chargés de maintenir la transparence lorsqu’il s’agit des avis sur les produits. Ces « modérateurs » sont sélectionnés en fonction de certaines exigences (par exemple, ils doivent prouver qu’ils ont acheté le produit).

Xiaohongshu est-il adapté à votre marque ?

Xiaohongshu étant l’une des applications les plus populaires et les plus appréciées des jeunes femmes chinoises, il est fortement recommandé aux petites et moyennes marques de s’inscrire sur Xiaohongshu. Au lieu de plonger directement dans les plateformes des géants du e-commerce tels que Tmall et JD.com, Little Red Book semble être le compromis parfait entre le développement de la notoriété de votre marque et la possibilité d’atteindre des milliers de consommateurs potentiels parmi d’autres marques.

En utilisant Xiaohongshu, vous pourrez bénéficier d’un formidable réseau de KOL et de célébrités à un coût inférieur à celui des autres réseaux sociaux.

Etude de cas de la marque GMA ; Evoleum

Contactez-nous pour commencer à utiliser le Little Red Book

Nous savons à quel point il peut être difficile pour une marque étrangère d’entrer sur le marché chinois : de nouvelles règles, des goûts différents, un public différent… et une concurrence rude ! En tant qu’agence internationale de marketing digital, nos experts connaissent parfaitement toutes les tendances des réseaux sociaux chinois, tant en termes de communication que de marketing.

En fonction de vos directives et de vos objectifs, nous sommes en mesure de créer un contenu pertinent afin d’attirer l’attention des consommateurs chinois, pour que vous puissiez devenir un buzz. Chaque expert de notre équipe sera en mesure de vous fournir des services différents, afin de gérer et de conserver correctement l’identité de votre marque.

Pour plus d’informations sur nos services de réseaux sociaux, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ou à nous contacter. Nous offrons une consultation gratuite avec l’un de nos experts, qui se renseignera sur votre marque et vous présentera les meilleures solutions pour votre entrée en Chine.

1 commentaire

Laissez votre commentaire