Le PIB du Vietnam a augmenté de 8,2 % en 2022. Il s’agit du taux annuel le plus rapide depuis 1997. Il a été soutenu par la vigueur des ventes au détail intérieures ainsi que par les exportations.
Ce chiffre est supérieur à l’objectif officiel de croissance de 6,0 % à 6,5 %, et inférieur à la croissance de 2,58 % de l’année dernière, lorsque les fermetures de COVID ont eu un impact négatif sur l’activité des usines et ont porté un coup à l’économie.
Malgré les craintes d’une récession mondiale, le taux de croissance annuel élevé est le résultat de l’importante production vietnamienne de textiles et de chaussures, ainsi que d’électronique pour les grandes marques internationales.
Souhaitez-vous intégrer le marché vietnamien ? Contactez-nous, Claire VEROT notre Directrice France, spécialiste de l’Asie répondra à toutes vos questions
GMA en quelques mots :
- Agence de marketing digital, expert du marché asiatique, avec plus de 10 ans d’expériences professionnelles
- + de 1500 projets réalisés
- Equipe de 80 Personnes basées à Shanghai et une présence en France
- Nous sommes Tmall Partner, expert du Branding et de la partie E-commerce
Dans un rapport, le Bureau général des statistiques (GSO) a déclaré que « les performances économiques méritent d’être soulignées dans un contexte d’incertitude économique et politique mondiale. »
La croissance du PIB au quatrième trimestre était de 5,92 %. Il s’agit d’un ralentissement par rapport à la hausse de 13,71 % enregistrée au troisième trimestre.
Le GSO a indiqué que les exportations ont augmenté de 10,6 % pour atteindre 371,85 milliards de dollars en 2022, tandis que les ventes au détail ont augmenté de 19,8 %.
Lire la suite