Le référencement dans le ecommerce

Le référencement dans le e-commerce: un facteur clef de succès

,

Le nombre de e-commerçants a augmenté de 35% en France, en passant de 47 000 à 64 000 en 1 an.
Voici les chiffres de 2011 :

L'Agence Marketing Chine

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

  • 29%, soit 20 000 sites e-commerce, enregistrent moins de 10 transactions par mois
  • 21%, soit 13 000 sites e-commerce, enregistrent entre 100 et 1 000 transactions par mois
  • 500 d’entre eux réalisent plus de 10 000 commandes mensuelles
  • 50 d’entre eux réalisent plus de 100 000 commandes mensuelles

,

Pour information, les sites participants au panel Fevad / ICE 30 (3 suisses, Cdiscount, Expedia, Fnac, La Redoute, Pixmania, Rue du COmmerce, vente-privée,…) représentent 8,9 milliards d’euros de CA, soit plus du tiers (36%) du montant total des ventes sur internet.

Comme pour le commerce traditionnel, seules les entreprises qui sauront attirer l’attention des consommateurs pourront tirer leur épingle du jeux et le référencement est le 1er moyen pour attirer le consommateur potentiel sur son site.

,

Le référencement dans le e-commerce: un facteur clef de succès…

,

Je reçois sur mon blog un e-commerçant qui commence à être connu en France, Sylvain de Cadeau Maestro.

,

Le roi du cadeauPrésentation

,

Bonjour Olivier, et merci pour cette sympathique interview !

Je gère aujourd’hui le site Cadeau Maestro, boutique en ligne de cadeaux originaux dénichés aux 4 coins de la planète en gardant comme fil directeur l’originalité et la tendance du produit. Cela nous amène donc à proposer des produits d’univers aussi variés que les jeux, la déco, l’épicerie fine ou les gadgets.

,

Quels sont tes mots clef de référence?

,

Mes mots clefs, c’est des déclinaisons du mot « cadeau » exemple cadeau original.

Je suis actuellement en 1ère place sur « cadeau anniversaire », « cadeau déco », « cadeau romantique », « cadeau amour », « cadeau insolite »… 1ère page également sur le mot « cadeau », qui est le plus difficile bien évidemment.

;

cadeau
Cadeau-maestro arrive 3e sur le mot clef cadeau

,

Les autres mots clefs apporteurs de visite, c’est les mots clefs produits, mais également les articles du blog idées Cadeaux (systématiquement positionné chacun sur 1 « petit » mot clef).

,

Comment expliques tu ton succès?  Donne nous ton feedback sur 2 années de référencement

,

Succès, c’est un grand mot, je dirais plutôt que je tire mon épingle du jeu, mais il y a encore beaucoup de progrès à faire. Le plus dur était le début!

Le nom de domaine n’existait pas, et n’avait donc aucune ancienneté aux yeux des moteurs, et donc aucun BL (backlink). J’ai choisi le nom de l’entreprise en sachant que le nom de domaine serait le même, et donc que le mot clef « cadeau » devrait forcément y apparaître. Aujourd’hui, il semble que ce critère compte de moins en moins.

Après quelques bégaiements dans les mots clefs, j’ai trouvé ma voie. Il a fallu choisir entre appeler mes catégories produits par des noms originaux et donc marketinguement plus fort, ou nommer les catégories par des mots clefs forts, mais perdre en terme de qualité de contenu (nommer une catégorie « cadeau déco » n’est pas très sexy). J’ai choisi après 3 mois la seconde solution, qui m’a apporté les visites dont j’avais besoin.

La seconde solution est jouable, mais la stratégie d’apport de visite doit être différente (réseaux sociaux notamment).

;

J’ai d’abord ciblé un seul mot clef, sur lequel j’ai concentré tous mes efforts : « cadeau anniversaire ». C’est aujourd’hui environ 100 visites par jour pour ce mot clé avec sa déclinaison au pluriel. J’ai mis du temps, mais j’ai acquis la 1ère place en 9 mois environ. Puis j’ai refait la même chose, sur d’autres mots clefs. Aujourd’hui, j’en travaille beaucoup en même temps pour améliorer la longue traine. Les mots clés produits sont ceux apportant le plus de conversion, grâce à leur ciblage exact.

,

 

Selon toi le référencement est il la clef pour réussir dans le e-commerce?

,

Le référencement naturel est un facteur clé de succès! ( mais ce n’est pas le seul).

Un exemple de cadeaux originaux: le vivarium

La qualité des produits, le service après-vente, la gestion de sa e-réputation, la gestion de son contenu (et de son vol), la capacité à se renouveler, l’animation d’une communauté, la capacité à s’adapter aux évolutions de la demande, l’amélioration du taux de conversion et du panier moyen … sont autant de facteurs de réussite.

Il y a également le référencement payant, mais dans mon secteur d’activité il est très peu rentable car nos taux de conversion sont au-dessous de la moyenne. Dans le cadeau, les visiteurs cherchent des idées, et sont très volatiles.

,

Donnes nous ton avis sur le F-commerce (facebook commerce ).

,

F commerceLe F-commerce se développe, et en effet je le vois sur de plus en plus de pages Facebook.

Pas bête, mais il faut bien se dire que généralement, une fois qu’une personne « aime » une page, elle n’y retourne que très peu, et lit les actus sur son mur. Elle ne voit donc pas cette partie f-commerce.

De plus, comment les visiteurs accèdent-ils à une page facebook ? Généralement par la page du site de e-commerce. On tourne donc un peu en rond.

Mais il ne faut pas non plus le négliger, c’est toujours un support de vente en plus, et bien que non miraculeux, et doit générer des ventes supplémentaires.

,

Google a sorti Google Shopping, pourrais tu nous expliquer son fonctionnement. Est il utilisé?

,

Le référencement dans le ecommerce Google Shopping, c’est le comparateur de prix de Google. C’est gratuit, comme nombre de services Google. Il est impératif pour les e-commerçants de s’y inscrire, car les résultats de Google Shopping ressortent de plus en plus dans les pages de recherche de Google, généralement en 3ème position.

Avec les images, les vidéos et les actualités, c’est une autre source pour accéder en bonne position différemment.

,

Après son inscription sur Google Merchants, et après soumission de son catalogue de produit, il faut compter 1 mois environ pour une mise en ligne.

Attention, Google apprécie que l’on rentre les codes barres, et je pense qu’avec le temps, il risque de sortir les produits sans code barre, ou les reléguer en fin de recherche.

Les avis que vous avez pu recevoir sur différents sites type « comparateurs » vont ressortir, et certains s’en mordent les doigts car il n’y a pas de modération possible ! Il est fort probable que les avis jouent sur la position dans Google Shopping.

Apparemment les liens n’y ont pas de valeur (ou très peu), le classement est encore très flou et va sûrement s’affiner dans les prochaines semaines.

.

Merci pour avoir traité ces thèmes, de nous faire partager ton expérience et de nous avoir dévoilé une partie de tes secrets. 😉

.

Si vous avez d’autres questions pour Cadeau Maestro, n’hésitez pas il est open 😉 (en commentaire).

.

Olivier VEROT

Marketing Chine

 

A lire également

10 Commentaires

  1. Bonjour et bravo pour cette interview riche en contenu.

    Et oui beaucoup de e-commerçants se lancent avant de connaitre le référencement.
    Après 6 mois de non activité, ils viennent consulter des agences de publicités et ne comprennent pas pourquoi ils ne sont pas sur la page d’accueil de google comme les autres.

    Le meilleurs moyen pour eux est évidement de se faire référencer, soit par une société externe soit comme le fait ce e-commerçant en interne.

    D’après vous quel est le meilleur moyen?

    Christian

  2. J’aime beaucoup la strategie de cibler un mot cle a fonds puis d’en chercher d’autres apres avoir la 1ere position. C’est plutot malin et ca permet de commencer a vendre sur ce mot cle avant de developper le reste des ventes.

    Par contre vaut-il mieux cibler un mot cle pour sa homepage? Ou vaudrait-il mieux commencer par cibler un mot cle d’un produit en particulier pour avoir un meilleur taux de conversion? Ou est ce qu’il faut d’abord soigner le trustrank de la homepage avant d’attaquer un referencement en liens profonds?

    Si quelqu’un a la reponse (ou son opinion), ca m’interesse 🙂

  3. Merci à toi Olivier pour cet article et merci à Sylvain pour son témoignage.

    Quelle articulation voyez-vous entre un blog régulièrement actualisé (tel que Marketing Chine) et une plateforme de vente (tel que Cadeau Maestro) ?
    Autrement dit : Est-ce qu’il vaut mieux générer une audience importante avant de proposer une offre ou commencer à vendre directement en s’appuyant sur des partenariats ?

    Au plaisir de vous lire.

  4. @Christian : internaliser ou non son référencement est une bonne question, la réponse dépend de toi ! Cela prend du temps, mais peut être payant de le faire soi même, car un référenceur ne connaît pas ta thématique autant que toi. Cependant un référenceur sera mieux informé et connaît les dernières évolutions et techniques, que tu ne connaîtra pas forcément.

    @Incoterm : on peut cibler plusieurs mots clés sur sa home, mais dans quel intérêt ? Si tu as un autre mot clé, créé une autre page ! C’est d’autant plus de chance de mieux ressortir, et de mieux optimiser ta page.

    @Alex : personnellement, je pense que si tu as un projet, il faut créer au plus vite un petit blog. Il donnera de l’ancienneté à ton nom de domaine, et te laissera le temps de créer ton site.

  5. L’ancienneté du nom de domaine a t elle une si grande importance que cela?

    Et puis créer un blog puis passer à un site de e commerce, on risque pas de se prendre des malus par google?

  6. @Eric l’ancienneté du nom de domaine bien sûr de l’importance, et c’est normal. Google a toujours plus confiance en ses amis d’enfance qu’en ses nouveaux collègues. Concernant le blog, non, car il restera ouvert.

  7. Il parait que le moteur chinois Baidu a tire profit de cette lutte puisque sa valeur flambe sur les marches financiers tandis que Google amorcait une decrue.Mauvais calcul on ne peut pas se fier a un moteur de recherche qui ne respecte pas certaines regles de confidentialite et qui fait disparaitre une partie des contenus.

  8. Quelqu’un pourrait il m’informer sur la manière dont on peut obtenir les tarifs de referencement pour les sites de cadeaux? svp.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *