Les autorités sanitaires de Shanghai ont conseillé aux jeunes d’éviter les foules ce week-end en raison d’un pic de la variante Omicron. Le responsable de la santé de Qingdao a déclaré que la ville portuaire enregistrait environ 500 000 infections par jour. Selon les médias, la banque de sang locale de Wuhan ne disposait que de 4 000 unités. C’est suffisant pour deux jours.
Les autorités chinoises ont mis fin à leur politique de zéro COVID
Une branche de la Commission municipale de la santé de Shanghai a conseillé aux jeunes d’éviter les foules en raison du risque de propagation du virus ou des basses températures. Bien que Noël ne soit pas une fête traditionnelle chinoise, il est courant pour les couples et les familles de célébrer cette fête. L’Omicron explose quelques semaines après que les autorités ont mis fin à leur politique de zéro COVID. Elles ont également levé les restrictions de voyage et les exigences strictes en matière de tests. La Chine sera le dernier grand pays qui s’est engagé à vivre avec le virus.
De nombreuses personnes ont profité de cette facilité, mais les familles et le système de santé n’étaient pas préparés à l’augmentation des infections.
Le service de santé chinois est sous pression
Les hôpitaux ont un besoin désespéré de lits et de sang. Les pharmacies et les autorités font la course aux cliniques.
Shanghai accueille chaque année un marché de Noël dans une zone commerciale de luxe sur Nanjing West Road. Les restaurants et les détaillants offrent souvent des rabais pour augmenter les affaires.
Cependant, la propagation d’Omicron a freiné les célébrations.
Selon Jacqueline Mocatta, qui travaille dans l’industrie hôtelière, de nombreux restaurants de Shanghai ont annulé les fêtes de Noël qui étaient organisées pour les habitués. Les hôtels ont dû limiter les réservations en raison du manque de personnel.
Elle a déclaré qu’il y a une limite au nombre de clients qu’elle peut accepter étant donné nos effectifs et la majorité des membres de l’équipe qui ne sont pas malades en ce moment.
Inquiétudes concernant le décompte COVID de la Chine
Un responsable de l’Organisation mondiale de la santé a déclaré que la Chine pourrait avoir des difficultés à comptabiliser les cas de COVID-19 après avoir connu un pic important de ce nombre.
Les utilisateurs des réseaux sociaux ont déploré le fait qu’ils allaient rester chez eux alors que leurs amis étaient testés positifs au COVID-19.
« J’avais initialement prévu de me rendre à Shanghai pour Noël, mais maintenant je ne peux que rester au lit », a écrit un utilisateur de Weibo. Weibo est un réseau social chinois de type Twitter.
Airfinity, une société de données basée en Grande-Bretagne, a déclaré cette semaine que les infections en Chine allaient probablement dépasser le million par jour et que les décès seraient supérieurs à 5 000 par jour. Ces chiffres contrastent fortement avec les données officielles.
L’autorité sanitaire nationale chinoise a indiqué que 4 128 personnes souffraient chaque jour des symptômes du COVID-19. Il n’y a pas eu de décès pour le quatrième jour consécutif.
Selon les médias locaux, la ligne d’urgence de Taiyuan, dans le nord du Shanxi, a reçu plus de 4 000 appels par jour.
L’autorité sanitaire nationale chinoise a indiqué qu’il n’y avait pas eu de décès la veille de noël
Les autorités de Taiyuan ont conseillé aux habitants de n’appeler la ligne d’urgence que pour des urgences médicales. Elles ont également déclaré que les conseils concernant le COVID-19 n’étaient pas à la portée de la hotline.
Selon les médias, le responsable de la santé de Qingdao a déclaré que la ville connaissait environ 500 000 infections par jour.
Les médias ont rapporté vendredi à Wuhan, le centre de la ville où le COVID-19 a été découvert il y a trois ans, qu’il n’y avait que 4 000 unités à la banque de sang locale. C’est suffisant pour deux jours seulement.