L’économie Chinoise en 2012

.

L’économie de la Chine vous l’avez entendu, lu ou vu tourne au ralenti avec seulement 8% de croissance. 8% reste un bon chiffre et rare sont les pays qui sont capables d’augmenter leur PIB de 8% par an, je rappelle que l’Europe a globalement une croissance proche de zéro sauf nos voisins allemands.
L’économie chinoise freine fortement, c’est sur.

L'Agence Marketing Chine

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

Les exportations chinoises ont stagné depuis un an, à peine 1% de hausse alors qu’elles étaient sur une pente de progression de 30% en 2010 et encore 20% en 2011.
Les investissements dans l’immobilier & logement, qui dopaient la croissance, n’ont gagné que 5% en en 2011, et les problèmes de crédits n’arrangeront rien du tout.
La production industrielle a augmenté de 9% en un an, ce qui reste inférieur au 20% de 2010. la production augmente avec l’explosion du marché local.
Les prix à la consommation continuent d’augmenter, contrairement aux chiffres publiés, laissant place à un malaise de la part de la société.

.

.

La barrière des 8%

Le chiffre de 8% est jugé par les experts chinois comme la croissance minimale de l’économie chinoise pour éviter la contestation du peuple.

La Chine a lancé un plan de relance avec des investissements en capital fixe dans les zones urbaines. ils ont augmenté de 20,4 % dans les 7 premiers mois de l’année. Ces investissements ont contribué l’an dernier pour plus de la moitié à la formation du PIB chinois.

Les entreprises françaises en Chine

Les performances des entreprises françaises sont globalement moyennes en Chine, même s’il y a des exceptions qui confirment la règle. La situation pour les Allemands est assez différente , ils vendent(exportent) cinq fois plus de marchandises aux Chinois que nous.

.

Petit point sur l’actualité politique.

Vous devez savoir que Bo Xilai, jusqu’ici « étoile montante du parti » est tombé illustrant l’intensité de la lutte du pouvoir qui agite le Parti communiste chinois. Sa femme, Avocate internationale renommée, Gu Kailai est en train d’être jugée et devrait selon les analystes être condamnée pour assassinat tout en échappant à la peine capitale.

la transition est en train de se faire dans la station balnéaire chinoise de Beidaihe. En effet, les grands du parti sont tous rassemblés pour préparer la prochaine transition politique .

C’est une sorte de tradition qui date de l’époque de Mao , le pèlerinage estival dans la station balnéaire, immortalisée par des photos de plages noires de monde

Le vice-président Xi Jinping sera surement le successeur de Hu Jintao, et le vice-Premier ministre Li Keqiang celui du Premier ministre Wen Jiabao. La succession est aussi ouverte pour les sept autres postes clef .

.

Olivier VEROT

Marketing Chine

A lire également

4 Commentaires

  1. Avec 8% de croissance l’économie chinoise souffre? Qu’est ce qui ne faut pas entendre dans les journaux français…

  2. D’une certaine façon c’est un genre de crise.
    Le gouvernement promet le développement a sont peuple et s’il n’est pas capable de l’offrir, les chinoises pourraient beaucoup moins tolérer les écarts de ce même gouvernement.

    La crise n’est pas vraiment actuelle en Chine mais si on ne fait rien, ça pourrait assez rapidement devenir bien moins joyeux.

  3. Je suis curieux de savoir combien de % de savoir faire ils importents en paralèlle avec les queslques appareils qu’ils vont copier et recopier avec les centaines de sites de reverse engineering.

    Je ne comprend pas que l’on soit naïf au point de vendre le savoir faire à des pays auquel on ne peut prêter aucune confiance sur l’avenir.

    Si la seconde vague de délocalisation se termine par cette seconde crise, c’est sans doute que les chimère autour des sub-primes ne sont là que pour masquer la massive délocalisation et le sur-investissement dans ces pays poubelles. Car disons le clairement si nos entreprises éconnomisent les milliard d’euro mensuels liés aux retraitement des déchets chimiques liés à la fabrication des appareils électroniques c’est qu’il y a des pays qui sont d’accords de détruire durablement leurs sous-sols.

    Que vont-ils faire quand les risières et les plaines agricoles seront totalement saturés de métaux toxiques ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *