Les 20 pages qui font 80% du trafic

.

Est ce que le principe de principe de Pareto, vous dit quelque chose? la règle des 80 20, ce phénomène empirique constaté dans de multiples domaines : environ 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes… et est ce aussi effectif sur les visites d’un site Internet?

L'Agence Marketing Chine

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

.


.

Je vous ai préparé un autre best of, celui des pages visionnées depuis le début de l’année 2012… Vérifions si Pareto avait raison sur la gestion d’un site Web.

  1. Ma home Page Marketing Chine 5% du trafic environ.
  2. Hello Kitty le sponsoring d’un hôpital 2,1% du trafic
  3. le 1er Film porno en 3d à Hong Kong 2%
  4. les plus belles Stars chinoises 1.8%
  5. Les opérations de chirurgie esthétique en Chine 1,46%
  6. Top 50 des marques chinoises 1,16%
  7. Un panda très spécial 1,13%
  8. la catégorie Analyse Marketing 1.01%
  9. l’article conseils pour acheter en Chine 1%
  10. un billet sur « la contrefaçon en Chine » 0.92%
  11. l’appareil révolutionnaire pour se faire grossir les gros seins  0.89%
  12. Conseils pour acheter sur Alibaba (ça me fait plaisir ça) 0.89%
  13. Les phantasmes des chinois 0.85%
  14. Louis Vuitton en Chine 0.81%
  15. La catégorie achat Chine 0.8%
  16. la catégorie Business Chine 0.75%
  17. Les touristes chinois aiment Louis Vuitton 0.69%
  18. Avec Durex devenez des bêtes de Sex 0.68%
  19. Faire des affaires avec des chinois article représentant 0.62% des pages vues
  20. Hello Kitty en Chine 0.61% du trafic

…. le Top 20 de mes pages représentent le chiffre de 23% environ de mon trafic. 😯

.

Pareto a t il également raison dans la gestion de site web?

.

Et bien non! Car il y a sur marketing Chine plus de 1500 articles. (cela fait 3ans que je publie)

Donc 20 pages seulement de mon site représentent à elle seule 23% du trafic total.

Par cette démonstration, je prouve que le principe de Pareto ne fonctionne pas dans la gestion de trafic, c’est encore plus marqué. Seulement 1% des pages de mon blog font 23% du trafic, vous imaginez?

.

Moralité :

Il est donc important de se concentrer sur les articles déjà bien positionné afin de les optimiser !

Est ce que ces pages sont les meilleures pages de mon site? Non, la majorité sont des pages à caractère Virale.

.

Bonus : le principe de Pareto

Un économiste Italien du nom de Pareto remarque que la répartition statistique de la richesse suit une même loi mathématique :

En effet, il a noté que le pourcentage de la population dont la richesse est supérieure à une valeur x est toujours proportionnel à 1/xE, le coefficient E variant entre 2 et 3 suivant les pays. Aujourd’hui encore, les entreprises manufacturières ont utilisé ce théorème pour réduire leur cout et optimiser leur efficacité dans la gestion de stock, la répartition des CA  (20 % des produits représentent 80 % du CA), des ressources, la gestion des ventes (80 % du CA est réalisé grâce à 20 % des clients), l’amélioration du service SAV (80 % des réclamations proviennent de 20 % des clients), ou encore le management de projet ( 80 % d’accomplissement d’une mise au point nécessite 20 % de l’effort ). Cela permet de donner des priorités sur le travail qui doit être effectué.

Comme ici…se concentrer d’abord sur les pages qui vous rapporte déjà des visiteurs.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine

A lire également

11 Commentaires

  1. Pas mal, c’est vrai. Par contre on ne peut jamais savoir à l’avance quel article va cartonner et lequel même avec du bon contenu va foirer !
    La loterie Google quoi !

  2. Je pense que tu as fait une erreur de logique : ça ne devrait pas être 20 pages qui génère 80% mais 20% de tes pages donc (300) qui génère 80%.

    Et pour être plus juste, tu devrais regarder par année donc 20% des pages de 2011 devrait donner 80%… si tu as été efficace.

    Pour répondre à Nico : l’objectif est de faire en sorte que ton information soit partagé par exemple avec une vidéo que l’internaute désire montrer. Dans ce lot de personne qui vont regarder la vidéo (qu’on ne peut pas télécharger), un petit pourcentage va revenir plus fréquemment sur le site… donc un gain de clientèle ou d’internaute. Et, oui, tu peux savoir à l’avance ce qui va cartonner (ou en tout cas, ce qui va fonctionner)… c’est justement pour cela qu’on a créé le marketing.

  3. @Nuo,
    Je sais… j’ai changé le théorème pour le besoin de l’article. 😉
    Ce sont que 0.7% des pages qui font 23% du traffic.
    Je vois qu’il y a en a un ou une qui suit.

    Par contre, je ne suis absolument pas d’accord sur le second point. Il est difficile de savoir quel article va être le plus vu, cela dépend de trop de facteurs que l’on ne maitrise pas.

    Comme dirais Nico, une sorte de loterie Google oui.Comme l’article sur le Panda.

  4. C’est bien ce qui nous interesse : optimiser notre gestion du temps:
    80% des résultats sont produits par 20% des actions, et finalement c’est ce que tu as plus ou moins constaté

    la clef du succès est donc de savoir identifier les 20% des actions … de causes réelles qui nous approchent le plus de nos objectifs. Et rayer définitivement les autres, ou de les faire par la suite.
    (mais j’ai bien aimé cette réflexion)

  5. Pour répondre à « Marketing Chine » au sujet de « de savoir quel article va être le plus vu » : je pars du principe qu’il est possible de savoir et chercher les éléments nécessaires (même si c’est pour finir avec un échec) que partir du principe qu’il n’y a pas moyen.

    Entre parenthèse, quand on fait un blog, il y a deux théories d’actions : soit on écrit des articles sur ce qui nous plaît et donc pas vraiment moyen de savoir ce qui va cartonner – soit on écrit des articles en fonction de ce que le public cible recherche et donc plus de contrôle sur ce qui pourrait cartonner ou pas.

    Justement, tu l’as toi même dit : « cela dépend de trop de facteurs que l’on ne maitrise pas. » Cela prouve qu’il y a moyen… même si on ne maîtrise pas… encore.

  6. @Nuo
    c’est ce que j’ai toujours pensé et ce que je suis toujours convaincu… mais même en combinant google key word, google trends, étudiant la concurrence… c’est toujours très difficile.
    L’article qui cartonnera le plus sera original, avant gardiste, de qualité
    Par exemple, cet article http://www.marketing-chine.com/chine/le-masque-de-protection-pour-la-plage
    a bien cartonné …
    Et cet article qui est je trouve qualitatif car j’y ai mis tout mon coeur http://www.marketing-chine.com/chine/touriste-chinois
    n’a pas plus de visites que cela même malgré une forte promotion….

    Que conclure, cela ne marche jamais comme on le souhaite (le facteur Google… )!

  7. Niveau référencement web, mes lacunes ne sont pas encore toutes comblées. Mais avec un peu d’imagination il y a bien moyen d’améliorer un tant soit peu.

    Cela va de soit que cet article « http://www.marketing-chine.com/chine/le-masque-de-protection-pour-la-plage » a bien cartonné… le groupe cible est bien plus large… justement, je l’ai partagé à d’autres amis.

    Alors que « http://www.marketing-chine.com/chine/touriste-chinois » est un article destiné à un public plus spécialisé. Mais cela, tu le savais déjà. En plus, c’est un peu ton cheval de bataille… comme tu le dis.

    J’aurais pas mieux dit que « L’article qui cartonnera le plus sera original, avant gardiste, de qualité » sauf que peut-être je rajouterais : d’actualité.

    Donc le tiercé gagnant pourrait être : d’actualité, percutant par le contenu et le contenant et relatant une chose nouvelle ou surprenante.

    En tout cas, contenu ton bon travail !

  8. Et bien non, ce n’est pas possible de prévoir les succès des articles. Il faut être en quelques sortes un devin.
    Tu remarqueras que même Madame soleil ne s’amuse pas à essayer de faire des prédictions sur Internet, alors que les étoiles qui sont plus complexes… on en a droit tous les jours à la radio.

    Même un super topic un super truc, tu peux être pompé par un plus gros site qui citera un site étranger (VS les top blog geeks français), et un truc moyen, minute buzz te citera et boom tu montera dans les résultats de Google pour finalement attérir sur le mot « Paris Hilton » et boom, les millions de visites non qualifiées qui s’offrent à toi.
    On ne maitrise pas le web, on peut tenter de prédire des choses mais .. le web est une jungle !

  9. @Nuo
    D’habitude 80% des visites d’un article dépend du référencement, provient de Google… sur le moyen terme.
    En positionnant, un article, sur un mot clef défini, on peut espérer si on arrive dans le trio de tête cartonner et obtenir de la visibilité, mais pour cela aujourd’hui, il faut que l’article soit partagé…
    Cela encourage à poster du contenu facilement partageable sur les réseaux sociaux, plutot que des articles plus qualitatifs qui vont faire 3 partages sur Linkedin, et 10 sur twitter…

    @Fred a raison, madame soleil a tenté et s’est cassé les dents. les top pages des sites sont souvent le fruit du hasard, il est difficile de calculer… cela dépend du web, des blogueurs, des lecteurs, des utilisateurs… des facteurs que nous ne maitrisons pas…

    Mais débat très intéressant en tout cas. merci à vous. 🙂

  10. Pareto,

    Il y aurait beaucoup à dire sur cet article
    Comme l’a dit Nuo ton analyse n’a pas pris le bon axe
    Et puis des articles ce n’est pas de la vente de produit par exemple
    L’effet positif de ton analyse c’est que ça montre que soit tout tes articles sont inintéressants soit c’est le contraire.
    Je penche pour le deuxième cas 🙂
    Mais en tout cas cet article a généré beaucoup de réactions.

    Je suis intervenu comme consultant marketing pour une société et le PDG m’a dit un jour j’ai modifié mon site, j’ai multiplié le nombre de pages visitées sur le site par 10
    Il avait simplement mis une page avec des photos des collaborateurs de sa société.
    Intéressant, mais les pages sur ses services, pas d’augmentation.

    Y a t’il.un lien entre la quantité et la qualité?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *