Les collaborations entre marques en Chine pour 2023 sont désormais pleinement visibles. Au cours du premier trimestre de cette année, des marques mondiales ont commencé à collaborer avec des créateurs locaux, des entreprises de chaussures de renommée mondiale ont invité des créateurs indépendants à collaborer à leurs collections et il y a eu un certain nombre de sorties de biens de consommation.
Souhaitez-vous intégrer le marché chinois de la mode ? Contactez-nous, Claire VEROT notre Directrice France, répondra à toutes vos questions
GMA en quelques mots :
- Agence de marketing digital, expert du marché chinois, avec plus de 10 ans d’expériences professionnelles dans le secteur de la mode
- + de 1500 projets réalisés
- Equipe de 80 Personnes basées à Shanghai et une présence en France
- Nous sommes Tmall Partner, expert du Branding et de la partie E-commerce
La Shanghai Fashion Week donne un aperçu des collab de vêtements et d’accessoires
La Shanghai Fashion Week vient de dévoiler sa collection automne 2023, qui donne un aperçu des collab de vêtements et d’accessoires à venir dans les huit mois à venir. Parmi les exemples, citons Staffonly et League of Legends, ainsi que le partenariat continu d’Asics avec Shushu/Tong et 8On8.
Younker HONG est le fondateur de la boutique chinoise de prêt-à-porter Randomevent. La marque célébrera le 100e anniversaire de Disney cette année avec une collection spéciale.
Il déclare : « Nous collaborons avec des artistes et des marques pour faire entendre notre voix sur le marché. Nous créons également des passerelles pour que des idées et des attitudes diverses puissent s’exprimer. »
Les collaborations constituent une réelle stratégie marketing en Chine
Dans la plupart des secteurs, les produits co-marqués constituent une stratégie marketing éprouvée pour atteindre les consommateurs et augmenter les revenus. En 2023, les entreprises donneront la priorité à la quantité plutôt qu’à la qualité lorsqu’il s’agira de produits co-marqués.
L’efficacité des collaborations ne diminue pas, mais les critères de réussite évoluent. En 2023, les entreprises chinoises ne considéreront pas comme des échecs les projets qui ne font pas de vagues sur Internet. Elles sèment au contraire des graines afin de conserver leur pertinence, leur portée et leur engagement sur le web.
Ce n’est pas un échec si la collection Grace Chow et NBA publiée sur Weibo en mars de cette année a reçu moins de 1 000 « j’aime ». Grace Chow est la star chinoise de l’internet, avec 11 millions de fans sur Weibo. La simple association de sa marque et de son nom sera une grande victoire pour la NBA en Chine. La marque de vêtements de Chow a été saluée pour ses vêtements de sport, ce qui renforce le caractère streetwear de sa ligne de vêtements.
Voici quelques conseils sur la manière de collaborer avec des marques chinoises en 2023, en tenant compte de facteurs tels que ceux-ci :
Priorité à la sensibilisation culturelle
« Respectez la culture locale et apprenez à connaître la jeune génération chinoise. Vous pourrez ainsi mieux comprendre le marché chinois. »
Mme Hong
Randomevent, une marque appartenant à M. Hong, a été chargée d’entrer en contact avec les talents locaux et de trouver un écho authentique auprès des clients.
Les restrictions imposées par Covid-19, par exemple, doivent également être prises en compte lors de l’élaboration de stratégies de collaboration. Cette année, les consommateurs s’aventurent enfin à l’extérieur pour le plaisir et non plus seulement par nécessité. Cela influence directement la psychologie des consommateurs.
La collaboration d’Arc’Teryx avec la société chinoise d’hôtellerie de luxe Songstam et la collection de maquillage de Feng Chen Wang et d’Estee’ Lauder ont toutes été lancées au cours du premier trimestre.
Se mettre hors ligne
En raison des restrictions imposées par le Covid-19, les consommateurs chinois sont avides d’expériences hors ligne.
Lucrezia Séu, fondatrice de Plush Consultancy, explique que les marques cherchent à être plus présentes dans l’espace de vente au détail hors ligne après le Covid-19. Elles souhaitent travailler en étroite collaboration avec les détaillants afin de concrétiser leur vision.
Plush, en partenariat avec Turight (un magasin basé à Shanghai), a organisé un pop-up shop « Garden Party » pour la marque sud-coréenne Mardi Mercredi de décembre 2022 à janvier 2023. Le projet comprenait également un thé l’après-midi.
Les pop-ups photogéniques sont monnaie courante sur les plateformes de réseaux sociaux chinoises Weibo et Xiaohongshu.
Clot a lancé une capsule exclusive pour l’Asie le 16 mars 2023 dans plus de 5 000 restaurants McDonald’s en Chine. La collection a également été promue par le biais du programme WeChat Mini, de Tmall et du programme WeChat Mini de la marque Clot. La collection a fait l’objet d’une tendance sur les plateformes mondiales.
Ajouter de la valeur
Hong insiste sur l’importance de la valeur ajoutée dans sa discussion sur la formule du succès de la collaboration entre la génération Z et les millénaires.
« Suivez vos propres normes et ne soyez pas liés par elles. » Elle ajoute : « Parfois, nous travaillons avec des marques internationales sur des projets à grande échelle et d’autres fois, nous nous associons à des marques locales pour des idées créatives. Les deux sont des choses qui me passionnent. »
Mme Hong
Randomevent envisage les collaborations pour de petites ou grandes collections dans l’optique d’accroître la voix de la marque sur le marché.
Il s’agit de créer de la valeur et de l’échanger, ainsi que de rapprocher des attitudes différentes et de récolter les fruits d’idées uniques.