Les chinois axe stratégique de développement pour le tourisme français

.
Le développement économique de la Chine entraine une ouverture des frontières, et une future invasion des touristes chinois en France. Les organismes gouvernementaux français ont commencé à sensibiliser les acteurs du tourisme de France à accueillir plus de touristes chinois. C’est une bonne initiative, et un axe stratégique de développement de notre pays.
.
Oui ! Les touristes chinois deviennent un axe stratégique pour la France

Voici, selon moi les principales raisons !

L'Agence Marketing Chine

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

.
1/ L’explosion du tourisme à l’étranger

La croissance du tourisme en Chine à l’étranger est en forte croissance. Environ +30% chaque année.
Ce sont quelques 900 000 touristes chinois , qui sont venus en France en 2010, soit une hausse de 23% par rapport à 2009. Le gouvernement ouvre ses frontières, et ne limite plus les voyages à l’étranger.

.

.

2/ Les chinois aiment la France.

Si la majorité des français ont une image négative de la Chine, les chinois ont une très bonne image de la France. C’est un pays de rêve pour le voyage selon eux : romantisme, gastronomie, image de luxe, des paysages uniques et beaucoup de sites mondialement connus. Les femmes en Chine sont particulièrement attirées par la France.

Selon une étude d’Atout France* 71% des touristes chinois qui ont visité la France la recommandent à leurs proches. La France est le pays d’Europe le plus plébiscité par les voyageurs chinois, devant l’Italie, la Suisse et l’Allemagne.

.

Voici un diaporama d’un photographe chinois réalisé suite à son séjour en France


,

3/ France une destination privilégiée

.

Non seulement, les chinois aiment la France mais ils prévoient de partir en voyage dans les prochaines années. En effet, 88% des chinois qui ne sont jamais partis en Voyage en France projettent de venir en France dans les deux années à venir. ( Etude Atout France)

.
4/ Le shopping

Les chinois vont en France pour faire du shopping autrement dit, ils viennent en France pour consommer. Les chinois ont une culture de l’épargne pour mieux consommer par la suite, et c’est bénéfique si ils consomment en France. Ils aiment les produits made in France, produits luxueux, cosmétique, prêt à porter, nos parfums, article de maroquinerie.  Ils s’orientent en priorité vers les grandes marques mais sont très curieux et ne demandent qu’à découvrir de nouvelles choses.

.

.

5/ Top des dépenses

Les chinois dépensent! C’est un « tourisme » qui ne compte pas lorsqu’il part en vacances en France. Ils se situent dans le top des consommateurs en voyage, la  moyenne des achats des chinois en France est de 3100€, le plus élevé dans le monde ( à part le Qatar).

Attirer des touristes prêt à dépenser leur argent, c’est une aubaine pour le développement de notre pays.

(voir l’article sur les chinois roi du shopping)

.

.

6/Hors saison

 

Les chinois visitent généralement la France « hors saison touristique ». Ils préfèrent aller en France au printemps, pendant le nouvel an chinois ou encore en automne pendant leurs vacances. Le principal enjeux du secteur touristique est de combler les vides d’activité et les touristes chinois à mon avis sont un parfait complément d’activité pour la majorité des entreprises dans le tourisme.

.
7/Destinations « Spéciales »

Des destinations spéciales en France deviennent très populaires, suite à des films et de nombreux articles de journaux. La Provence et ses champs de lavande, Bordeaux et ses vignes, les châteaux de la Loire. Ce qui pour nous est un paysage commun impressionne beaucoup de visiteurs qui viennent de l’autre bout du monde. Se faire bronzer à la plage, où des vacances un peu sportive ne sont pour l’instant pas très « à la mode » surtout lorsque l’on part en France.  Je vous invite à aller voir le billet d’un blogueur chinois sur son voyage en France.

.

.

8/ Le voyage Haut de gamme

Savez vous que la Chine est le pays des millionnaires? L’explosion de l’économie chinoise a fait naitre des centaines de milliers de fortunes. Ces chinois se sont enrichis en quelques années et sont désormais des nouveaux riches. Le comportement de ce type de consommateur est du type « flambeur ». Ils aiment ce qu’il y a de mieux, de plus cher et de plus Bling bling.

PS: Ils ne parlent pas anglais généralement.

.

.

Conclusion

L’industrie française du tourisme a vraiment de sérieux atouts en Chine mais aussi de grosses lacunes. L’incompréhension des attentes du consommateur chinois,  le manque d’adaptation, l’absence de visibilité, ce sont à mon avis les principaux points noires qu’il va falloir corriger.

.

.

L’Etude Atout France: cette étude a été réalisée auprès de touristes de la classe moyenne chinoise, dont les revenus sont compris entre 24 000 et 48 000 euros.

Atout France est le rapprochement de Maison de la France, agence de promotion de la France à l’étranger et d’ODIT France, agence d’ingénierie touristique sous un opérateur unique de l’Etat français dans le secteur du tourisme.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine

A lire également

25 Commentaires

  1. Invasion déjà bien entamée je trouve!

    Problème des français, c’est comme quand il neige, ils ne savent pas prévoir et se retrouvent toujours ensevelis sans savoir que faire…alors que c’était bien prévisible!

    C’est dommage d’ailleurs, ils ont une occasion de bien redresser l’économie mais comme à leur habitude ne feront pas d’effort d’adaptation à leurs touristes, excepté bien évidemment dans les 5 étoiles où là le staff parle presque couramment chinois…

  2. Je trouve que c’est une bonne nouvelle que notre pays se décide à accueillir les chinois.
    @qiluolan mieux vaut tard que jamais.
    🙂

  3. Olivier,

    Après avoir lu ton passionnant article, tu me donnes tout de suite envie de plaquer mon job et de me lancer avec ma femme (chinoise) dans le business de l’accueil des touristes chinois en France…

  4. Bonjour,

    J’ai cette idée depuis 2ans. Arrivé en Chine, j’ai toujours voulu créer ma société de tourisme spécialisé dans le conseil pour accueillir les touristes chinois en France. Je trouve que généralement l’accueil qui leur est réservé pourrait s’améliorer et que peu de sociétés sont capables de proposer ce service aujourd’hui.

    Le tourisme c’est vraiment un axe fort de notre pays mais des fois je me demande bien pourquoi.

  5. Bonjour ,
    tout d’abord merci pour votre travail !
    Savez vous combien les chinois payent pour venir en France, si ils se déplacent uniquement en groupe ou si les nouveaux « riches  » souhaitent avoir des activités exclusives.
    Je suppose que les agences de voyages en Chines proposent des packages all inclusive
    Combien de temps en moyenne les séjours durent ils ?

    Cela fait beaucoup de questions….désolée …!

    Merci pour votre aide.

  6. Bonjour et merci pour cet article intéressant .
    Dans notre site vous pourrez voir une présentation de nos prestations traduit en chinois, car nous avions anticipé ce marché.
    Malheureusement nous n’avons pas de commerciaux disponible sur place pour promouvoir nos activités et justement développer un tourisme qu’ils n’ont pas encore exploité.
    Nous essayons de toucher une clientèle jeune et sportive.

  7. @Joelle,
    « Savez vous combien les chinois payent pour venir en France »
    =>C’est très hétérogène. 1500€ en moyenne pour une semaine visite de 5pays.

    « si ils se déplacent uniquement en groupe ou si les nouveaux « riches » souhaitent avoir des activités exclusives. »
    =>Les nouveaux riches voyagent de plus en plus et souhaitent une organisation. Généralement ce sont des sociétés chinoises basées en Chine qui s’occupent de cela pour eux.

    Je suppose que les agences de voyages en Chines proposent des packages all inclusive
    =>Pas toutes Uniquement les agences spécialisées dans les voyages d’affaires

    @Alphonse je réponds à votre demande par email.

  8. bonjour,

    merci pour cet article intéressant.
    il se trouve que de retour en France après 8 ans en chine, j’ai monté une petite structure pour accueillir des touristes chinois à la recherche d’autre chose que des grands lieux touristiques.
    je suis en train de monter l’organisation en France mais je ne dispose pas de ressources en Chine pour faire la promotion du projet.
    en lisant ces différentes réponses , j’ai compris que d’autres souhaitent travailler sur ce domaine et je lance un appel pour trouver des partenaires.

    a très bientôt j’espère

  9. Je suis très intéressé par l’article de frederic car moi aussi je suis sur la mise place d’un projet touristique visant à accueillir des touristes chinois. Peut on échanger sur nos idées respectives?

    A bientôt

  10. C’est vrai que de plus en plus mes collègues ou leurs parents me posent des questions par rapport à leurs visa, leur amis sont partis en Europe, en Thailande au Japon ou encore en Australie et eux aussi ils aimeraient bien pouvoir y aller.
    C’est cet élan de jalousie, qui les incite à partir découvrir l’occident. Certains reviennent avec des dettes pas possible, mais au moins ils sont partis et commence à économiser pendant les 5 prochaines années pour leur prochain voyage;)
    J’aime leur montrer des photos de ma ville Natale, un petit village de montagne dans les Alpes, ils aiment beaucoup. Je pense que je vais suggérer à ma maman d’ouvrir une petite auberge pour accueillir mes amis chinois qui recherchent l’authenticité et non plus le voyage à la chaine.
    Oliv, tu m’aideras à promouvoir le concept 😉

  11. bonjour,

    je reviens très tardivement vers Ferigal concernant le développement d’une activité d’accueil de touristes chinois en France. Je suis disponible pour échanger les idées et étudier la faisabilité de travailler ensembles :
    mes coordonnées: genesisch01@hotmail.fr
    mon portable : +33 6 80 23 86 58

    à bientôt

  12. « si ils se déplacent uniquement en groupe ou si les nouveaux « riches » souhaitent avoir des activités exclusives. »
    =>Les nouveaux riches voyagent de plus en plus et souhaitent une organisation. Généralement ce sont des sociétés chinoises basées en Chine qui s’occupent de cela pour eux

    Et bien alors pourquoi faire pour les chinois ce que eux mêmes n’attendent pas de la part des Français ? S’ils veulent faire tout eux mêmes, pourquoi reprocher aux Français de ne pas le faire ?
    Si les chinois savent mieux ce qu’ils veulent que les français le savent alors pourquoi encore et encore pointer du doigt les Français ?

    Si les Chinois passe 5 jours à visiter 5 pays, comment voulez-vous les faire visiter la France pays non stressé et en total décalage avec cette prétention au tourisme qui finalement est plus un séjour photos souvenirs et outils de preuves afin de se venter dans leur entourage qu’un séjour découverte bien réelle.

    Retenez-vous dans vos dénigrements et demeurez là où vous êtes à l’étranger. Si ce pays ne vous plait pas et que vous êtes en France alors quittez ce pays car « la France c’est soit tu l’aimes, soit tu parts ». Et ça c’est partout la même chose dans le monde. Vous devez savoir que d’autre que vous voyagent. Allez dire aux Chinois que vous aimez le paysage et pas les Chinois. Faites le teste vous-même et ensuite venez écrire votre sentiment sur leurs réactions.

    Votre compréhension du monde est particulièrement orientée vers le dénigrement permanent de votre propre culture. Si vous estimez ne plus en faire partie, alors ne vous y tournez plus et demeurez dans vos rêves d’apatrides, d’expats ou d’aubins.

    Pourquoi se foulez si les touristes vous insultent eux mêmes alors qu’ils n’ont pas encore posé le pied dans votre pays ?

    Si vous avez tous l’idée de faire promener le chinois en France, et que vous n’y arrivez pas c’est bien parce que le Chinois ne demande pas aux Français de le faire.
    Et pourquoi les Français ne doivent plus être Français sous prétexte que quelqu’un passe les voir ? S’ils visitent la France s’est bien pour voir la France et les Français n’est-ce pas ? Alors, pourquoi se faire plus chinois que les Chinois ou pourquoi s’américaniser etc etc ?
    Si vous êtes en Chine, vous ne demandez pas au Chinois d’être Français n’est-ce pas ?
    Vous ne dites pas au Chinois « laisse tomber t’es trop con pour moi » n’est-ce pas ?
    Alors, pourquoi le Français devrait faire ce que les autres ne sont pas disposés à faire ou à être ?

    Les français sont ceux qu’ils sont et ne doivent pas changer car le monde n’est pas un lupanar géant et moins encore un seul pays. La diversité est mondiale et non l’uniformisme.
    La reconnaissance et le respect des autres passent obligatoirement dans l’acceptation de ce qu’ils sont.

  13. 1/ Je continue à penser que le niveau d’éducation et l’idée de la grandeur de Paris… n’expliquent pas à eux seuls le mauvais accueil réservé aux touristes étrangers et notamment chinois; les gens sont tout simplement démoralisés devant le constat de la situation actuelle de leur propre pays… et on peut peut-être les comprendre…

    Le problème est que vous passez sans transition de Paris à la France. Or Paris n’est pas la France. C’est une ville mondiale dont la situation est tout à fait particulière, qui l’expose très directement à la mondialisation et à ses conséquences. Surtout, l’agressivité constatée à Paris ne se constate pas ailleurs en France.

    Quant à l’éducation, elle consiste justement à savoir user de la politesse et à être capable de respecter l’autre. Ce savoir vivre, essentiel pour vivre en société, a longtemps fait la réputation de Paris. On constate aujourd’hui qu’il s’est effondrée, y compris chez les « cadres » qui sont .pourtant censés donner l’exemple.

    Nous avons donc un sérieux problème de valeurs, qui se répercute sur notre capacité d’ouverture à l’autre, et sur le sens de l’hospitalité et de l’accueil.

    En Chine, même dans les restaurants les plus modestes, on est toujours merveilleusement accueilli, et même les employés les plus jeunes et les moins expérimentés sont attentifs aux besoins du client.

    Je ne parle pas des salons de thé où l’accueil, l’attention et le savoir-faire sont véritablement poussés jusqu’à des sommets de raffinement et de courtoisie qu’il est tout à fait vain de penser que nous pourrions atteindre un jour (même dans nos 5 étoiles).

    Il y a d’ailleurs un échantillon à Paris qui est un vrai bijou : La Maison des 3 Thés.

  14. En faisant référence au Xinjiang je voulais, comme l’a bien compris Françoise, insister sur ma perplexité sur les capacités de nos dirigeants à assumer et affronter ce genre de menaces qui planent sur notre pays actuellement.

    J’ai bien compris. Mais si la situation parisienne est préoccupante quant à l’accueil des touristes, surtout chinois, y compris en termes de sécurité, elle n’a strictement rien à voir avec celle d’une région administrative soit disant autonome qui est victime d’une véritable guerre avec verrouillage des frontières, bouclage de tout ce qui de près ou de loin ressemlblerait à une revendication d’autonomie y compris culturelle ou à une opposiition politique, colonisation massive par l’envoi de populations d’origine Han, destruction du patrimoine, bouclage de la zone avec interdiction d’accès pour les touristes et les journalistes etc… C’est pourquoi j’insiste, la référence au Xinjiang me paraît être un total contresens.

    3/ Quant à la référence à la place Tian An Men et Beijing, j’ai eu soudain un doute et me suis demandé si « à l’insu de mon plein gré » j’en avais parlé ou plutôt écrit et après vérification… non…

    Malheureusement vous n’avez pas eu l’idée de faire référence aux événements du 4 juin 1989. Vous auriez pu, car la Place Tian An Men étant au coeur de Pélin, la problématique du maintien de l’ordre y est comparable à celle des autres grandes capitales, comme Paris.

    Or l’utilisation des chars pour faire évacuer une place publique et mater des étudiants dont la seule revendication est relative à l’ouverture d’un dialogue avec les pouvoirs publics est une méthode plutôt barbare. C’est pourquoi demander aux dirigeants français de prendre modèle sur les méthodes en usage en Chine pour assurer à Paris l’ordre public par la terreur est plus qu’absurde, c’est une erreur de jugement.

    Surtout quand on sait que la Préfecture de police est considérée dans le monde entier comme un modèle depuis le 19e siècle, et qu’elle a effectivement servi de modèle pour la création d’une préfecture de police à Tokyo.

  15. En Chine, même dans les restaurants les plus modestes, on est toujours merveilleusement accueilli, et même les employés les plus jeunes et les moins expérimentés sont attentifs aux besoins du client.  »
    Pas d’accord. On est accueilli beaucoup mieux qu’à Paris en moyenne, oui, mais quand on fait occidental plutôt style routard, c’est pas toujours la fête… Nous nous sommes fâchés quelques rares fois et ceci plutôt dans des établissement « moyenne gamme prétentieux » alors que l’accueil dans les très populaires est meilleur ou, au pire, égal à celui des chinois résidents ce qui est très normal, je ne demande pas un traitement spécial.
    Peut-être « L’habit fait le moine » l’apparence attire le respect @Eric, tant mieux pour vous.
    J’ai remarqué que la présence trop proche d’un occidental faisait monter les prix sur les marchés… comme partout, les locaux espèrent la bonne affaire.
    Il ne faut pas faire ostensiblement étranger quand les prix ne sont pas affichés, et en Chine avec ma tête ça marche seulement caché sous un parapluie.
    http://marketing-insolite.blogspot.com/2012/04/les-touristes-chinois-aiment-voyager-en.html

  16. Les chinois n’arrêtent pas de me prendre en photo…
    Pour les sourires je parlais des gens qui demandaient une photo, pour le reste je suis d’accord mais même devant un regard vide et insistant je souri et très rare sont les visages qui ne se décoincent pas. De plus cela dépend de la région ou tu vis , à Guanghzou je passais mon temps à faire des poses car ils n’hésitaient pas à demander venant mm jusqu’a dans la cuisine du resto, la ou je suis maintenant ils sont bcp plus réservé et souvent c’est moi ou mon Epouse qui proposons au Jeunes filles ou Enfants de faire la pose avec le Boss car ils n’osent pas demander. Quant aux autres regards je les ignores et je les acceptes car je suis l’étranger. Mais globalement je suis d’un tempérament plutot joviale mm sans parler la langue je n’hèsite pas à aller au contact des gens, même sur mon vélo dans la campagne les gens me saluent maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *