Les chinois et le mariage « à la française »

 

L'Agence Marketing Chine

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

 

Pendant la Révolution Culturelle, les mariages traditionnels ont été condamnés à devenir de simples cérémonies civiles par le régime communiste. Cependant, depuis une vingtaine d’années, avec l’ouverture de l’économie et l’amélioration des conditions de vie, les chinois dépensent de plus en plus pour leur mariage.

 

Ainsi, le Business du mariage en Chine est devenu extrêmement lucratif. Nombre d’agences proposent aux nouveaux mariés d’inscrire cet événement heureux dans le temps en le célébrant une deuxième fois dans le pays le plus romantique au monde : La France !

 

mariages chinois france

 

Plusieurs villes comme Paris, Tours ou encore Monaco voient défiler chaque année des milliers de chinois et chinoises en costumes trois pièces et robes blanches.

Paris, ville de l’amour et du romantisme, est devenu un symbole pour de nombreux couples fortunés. C’est également le cas de Tours, situé au cœur des châteaux de la Loire, qui offre un cadre historique pour les cérémonies, accompagnées de grands crus français.

Marketing c’est aussi une Agence

Nous sommes l’agence Web & Marketing pour la Chine la plus visible que vous trouverez. Nos Services: E-Commerce, Référencement / SEO, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & RP..

Contactez Nous

 

 

Outre les symboles de la Tour Eiffel et des châteaux de la Loire encrés dans la culture, les productions chinoises participent également à ce phénomène de société. En effet, comme abordé dans cet article de 2009 ), le succès fulgurant de la série 一帘幽梦 yī lián yōu mèng (Rêves derrière un rideau de cristal) avait donné à la Provence une notoriété sans précédant et boosté le secteur touristique de la région.  Et ceci semble être sur le point de se reproduire puisque les ingrédients principaux de ce succès sont repris dans la nouvelle série Fleurs et Brumes. Tournée à nouveau en France en 2012, celle-ci fait en effet découvrir les paysages de la Bretagne ainsi que de l’Aquitaine.

 

Le business des mariages en France !

Ce business juteux est alors convoité par de nombreuses agences de voyage principalement chinoise, qui organisent la confirmation de mariage en France, et l’ensemble du séjour. C’est ainsi, que des dizaines de chinois sont réunis pour partir ensemble en France et avoir la chance d’être pris en photo en couple, chacun leur tour, devant la Tour Eiffel ou le fameux château de Chambord.

chinois france

Ce nouveau marché, mêlant à la fois tourisme et marketing, est perçu comme le must du romantisme par les chinois et de façon très kitsch par les français.

 

Les deux pays sont gagnants de cet effet de mode. Pour la Chine, cela participe à l’émancipation de sa population de plus en plus demandeuse de liberté et de vivre des expériences utopiques. Pour la France, ce marché constitue une véritable manne financière en période de crise. Elle se heurte cependant à certaines polémiques comme le cas de la Mairie de Tours et de l’agence Lotus Bleu. Cette dernière, qui proposait aux jeunes couples chinois des séjours clés en main pour plusieurs milliers d’euros, s’est en effet retrouvée au cœur de la justice française pour escroquerie, détournement de fonds publics, prise illégale d’intérêt et emploi fictif… (Plus d’information sur lemonde ou france24)

Cette initiative a été  totalement stoppée suite au changement politique dans la ville.

Aujourd’hui, on a du mal à trouver des autres maires qui acceptent de se prêter au jeu pour attirer plus de touristes dans les villes.

La France pourtant aurait besoin de cela(en temps de crise), des chinois qui viennent se marier et dépenser leur argent dans notre beau pays.

 

Nous sommes une Agence de Communication en Chine

Nous pouvons vous aider à toucher cette clientèle .

Il existe plusieurs solutions pour attirer ces chinois:

  • Faire des partenariats à des agences chinoises locales (on déconseille en 2017)
  • Ou avec Internet, attirer des clients potentiels (voir le etourisme en chine)

Plus d’informations sur nous .

 

 

Marketing Chine

A lire également

9 Commentaires

  1. J’avais vu un reportage sur M6 comme quoi de nombreux chinois n’hésitait pas à venir en France pour leur mariage car pour eux, c’est la capitale de l’amour mais aussi pour poser devant la Tour Eiffel. Toutefois, le reportage montrait aussi les mauvais côtés comme quoi des bandes de délinquants n’hésitaient pas à venir gâcher la fête des mariés en venant voler ou violenter les convives… Quelle image nous donnons de la France….

  2. Il y a dans cette affaire une double opportunité, de rendre service et de faire du business pour les membres chinois de ce forum qui vivent en France: un site d’information ou un livre qui informe les visiteurs venant de Chine à la fois sur:
    – ce qui est agréable en France, à découvrir; à visiter, à goûter, à acheter…
    – comment gérer le moins agréable: précautions de sécurité, mauvais service etc!
    Le regard des Chinois qui vivent ici sera un complément très utile aux informations des offices de tourisme, de la police, des tour operateurs etc!

  3. Mais c’est justement cela que je trouve étrange. Pour moi, le mariage est une affaire de famille, une affaire personnelle, une cérémonie publique, avec une dimension sacrée pour les croyants. Dans le mariage, il est question de généalogie humaine, de permutation des places : les mariés se détachent de leurs parents, de l’emprise de la mère et du pouvoir du père. C’est pourquoi on parle de contrat matrimonial et de patrimoine. J’ai donc beaucoup de mal à comprendre que le travail de mise en scène d’un mariage puisse devenir une industrie. En effet, pour moi, l’industrie s’adresse à des consommateurs. Mais si elle commence à s’occuper de liturgie, de généalogie, elle empiète sur le terrain de la religion et / ou celui des pouvoirs publics. Dans ce cas, pourquoi ne pas parler d’une industrie de la naissance et d’une industrie de la mort. S’il y a de l’argent à gagner, pourquoi pas ?

  4. à mon avis, les Chinois et les Français n’ont pas le même concept du mariage! En France, un mariage est purement une affaire de deux personnes, que ce soit une petite cérémonie à la mairie ou une grande cérémonie dans une église, l’importance est que les gens soient heureux ensemble.! Par contre, le mariage chinois, outre qu’une union, est surtout l’occasion pour les parents de montrer qu’on est capable d’offrir à nos enfants ce qui est le meilleur, le plus cher…Question de FACE est primordial pour les Chinois, d’où le succès de cette industrie

  5. J’avoue avoir quelque peine à agréer l’idée que le mariage puisse faire l’objet d’une industrie. Photographes, couturiers, agences de voyage, passe encore. Mais marieurs

  6. C’est exactement cela, c’est encore un parfait exemple de la différence culturelle franco-chinoise. Le gain de face n’est pas que pour les parents celà dit, les enfants aussi en profitent. Et effectivement, quand on voit la série de mariés sur la même photo, c’est une industrie. qu’en pensez-vous?

  7. Les chinois ont besoin de marieurs pour trouver le meilleur parti…selon les normes chinoises, qui sont très différentes des normes françaises :
    Pour un homme il faut trois choses : une maison, une voiture et de l’argent. Pour une femme, c’est être belle et « obéissante ». Les hommes chinois sont macho.

  8. Comme l’a dit Guo plus haut, le mariage, surtout occidental avec la robe blanche n’est pas, bien souvent lié à la religion mais à la Face, cette occasion de montrer sa réussite. Il gravite ainsi autour du mariage à l’occidentale (bien différent du mariage traditionnel chinois) tout une industrie. Pour information, en Chine il existe des endroits où il est possible de voir des mariages s’enchaîner comme dans une usine (3 étages, mariage bouclé en 3 heures montre en main, etc…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *