Les chinois ont il confiance dans la publicité?

Pensez vous lancer une campagne de publicité en Chine en 2023 et vous vous demandez si une campagne de publicité va marcher?

Les chinois n’ont pas confiance dans la publicité 2023

.

Selon l’association chinoise des consommateurs chinois, plus de 65% (2/3) des chinois ne font pas confiance à la publicité.

.china_consumer_association_2 Sur l’échantillon des 13 000 chinois interrogés, 2/3 d’entre eux considèrent avoir été victimes de la publicité mensongère ou illégale.

Cette Association avait annoncé, * avoir reçu 5 488 plaintes de consommateurs au cours du premier semestre de l’année, d’où la commande de cette étude à grande échelle. Chine Panneau publicitaireLes premiers supports incriminés sont dans l’ordre :

.

  • la publicité extérieure sur les murs, abribus…
  • la télévision (le pire)
  • l’internet.(surtout les bannières du web)

.

.

Les chinois interrogés considèrent également que les supports et médias doivent être tenus responsables des conséquences de ce genre de publicité (41.3% des sondés) et que les stars prescriptrices doivent aussi être attaquées (80% des sondés).

En Chine, de nombreuses publicités assez grotesque envahissent le quotidien, et je vais prendre l’exemple du basketeur Yi jian lian, la 2e star du basket du pays après Yaoming. Ce Géant faisait la Pub pour du Lait, ben oui cette marque de lait fait grandir et en plus ça plait aux filles.


.

.

Il n’y a qu’un 1/3 des chinois qui feraient confiance à la publicité. La valeur de publicité est entrain de diminuer petit à petit en Chine, a cause des abus et de l’envahissement des encarts publicitaires dans le décor urbain.

Je vais vous illustrer avec un exemple que chaque expat peut connaitre, Nanjing lu Shangha, une rue magnifique certes, mais totalement envahis par la publicité.

Une campagne de Réputation, faire des tests consommateurs, faire tester le produits par des KOL (influenceurs) donnent des résultats plus concluant.

Utiliser les réseaux sociaux pour faire découvrir sa marque, son produit, son service apporte des résultats bien meilleurs.

La publicité ne fonctionne que si le consommateur connait déjà la marque et a confiance.

Loréal fait une publicité sur son nouveau produit, cela va attirer l’attention car les chinois ont confiance dan la marque Francaise.

UNe .

.

Olivier VEROT

Marketing Chine

8 commentaires

  • C’est fascinant de voir comment des applications comme WeChat transforment les stratégies de PUblicité-marketing digital en Chine. Leur modèle de super app semble être un écosystème parfait pour des campagnes marketing intégrées. Pensez-vous que cette tendance se globalisera ?

  • A
    Marketing Chine

    Mes sources: le Mercator

    c’est marrant tu as aussi oublié de le préciser !

  • Ce serait bien que tu mettes tes sources.. (c’était un article de 2006)

  • Trop de communication tue la communication… surtout quand elle n’est pas loyale.

    Deux proverbes chinois à mettre en parallèle :

    1) « Peu de paroles, peu d’affaires » (à comparer avec notre « si la parole est d’argent…)

    2) « Trop de colle ne colle plus. Trop de sucre n’adoucit plus »

    :))

  • Meng Laowai

    J’étais tombé sur ça la dernière fois, un américain je crois qui chante le célèbre « cao ni ma » en version karaoke, sur l’air de Plastic Bertrand…
    http://www.youtube.com/watch?v=BMAMcnGnmsw

  • wang xiaolong

    C’est une très bonne publicity, pas mauvaise. Les chinois aiment beaucoup.

    C’est une grande superstar en Chine, pourquoi vous dites cela?

  • Regarde quelques mots avant, l’auteur parle de ‘pubs grotesques’. Cette pub avec Yi Jian Lian est au niveau d’AB production, un garcon, 2 filles rivales, avec le lait comme atout de seduction, ca vole pas tres haut, non? Je viens de quitter Nanjing, mes amities a tous les habitants d’Han Kou Xi Lu qui vont bientot avoir un Suguo tout beau tout neuf!

  •  » et je vais prendre l’exemple du basketeur Yi jian lian, la 2e star du basket du pays après Yaoming. Ce Géant faisait la Pub pour du Lait, ben oui cette marque de lait fait grandir et en plus ça plait aux filles »

    Je suis désolée, mais je ne comprends pas cette phrase (malgré ma bonne volonté). Il faut dire que la photo ou la vidéo derrière ne passe visiblement pas à Nanjing. Et comme il n’y a pas d’analyse derrière… (mais bon, je connais l’histoire donc…).

Laissez votre commentaire