<p style= »font-size: 1.5rem; margin: 0 0 10px 0; font-weight:bold; »>Marketing c’est aussi une <span style= »color:#B23C2E; »>Agence</span></p><!– –><p>Nous sommes l’agence Web & Marketing pour la Chine la plus visible que vous trouverez. Nos Services: E-Commerce, Référencement / SEO, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & RP..</p><!– –><a href= »/nous-contacter/ » class= »cta-article »>Contactez Nous</a>

Les Chinois préfèrent le vin rouge

.

L'Agence Marketing Chine

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

vin rouge

.

En Chine le vin est un produit nouveau. Bien que présent depuis plusieurs années dans le pays, la consommation reste relativement faible, 0.3L par habitant et par an, et concerne principalement le vin rouge.

.
Et oui les Chinois préfèrent le vin rouge, savez vous pourquoi ?

.

.

La symbolique des couleursrouge chine

.

Tout d’abord la couleur rouge est une couleur très positive dans la culture chinoise synonyme de fortune, bonheur de chance, de puissance et de romantisme.

Le rouge est aussi la couleur de la Chine.

.
Ces connotations sont donc très positives pour le vin.

.

Dans les milieux d’affaires, la fortune, la puissance et la chance sont des valeurs fondamentales. Le vin rouge se retrouvera donc plus facilement dans les banquets, pour trinquer (ganbei) entre partenaires.

.

chinoise vinLes mariages: avoir du vin rouge dans les mariages c’est le bonheur et le romantisme combinée. De plus en plus on remplace le baijiu (vin blanc) par du hongjiu(vin rouge)

.

Dans les restaurants: une forte consommation de vin se fait dans les restaurants et les bars.

Les hommes souhaitant jouer la carte du romantisme choississent l’option vin rouge, romantisme et enivrement de la dulcinée.

.

.

Le vin blanc a lui plus de connotations négatives. Le blanc n’a pas forcément positif pour une grande majorité de la population, tristesse, deuil, pureté.
Mais le principale problème réside dans le simple fait que le vin blanc se dit baijiu et se confond avec l’alcool de riz que les chinois consomment, qui est très fort et détesté par une grande partie de la population.

.

.

L’influence de la télévisionTV chine vin

.
Le vin rouge est de plus en plus présent à la télévision, où on peut apercevoir le perfect chinese way of life. (des familles riches, des héroines belles, des hommes d’affaires honnête…) Lorsque le héro souhaite séduire l’héroine souvent ils se retrouvent dans un restaurant avec un verre de vin rouge à la main.

.
C’est pour cela que les chinoises préfèrent généralement le vin rouge, synonyme de romantisme, de classe et de passion.

.

Dans ces téléfilms, les banquets sont souvent portés avec du vin rouge, la télévision ayant une influence dans tous les domaine.

.

.

raisin vinLa couleur du raisin

.
Le vin rouge étant fait à base de raison, certains chinois ont du mal à concevoir que l’on puisse obtenir du vin blanc ou rosé à partir de raisins rouges.
Le vin rouge est perçu comme plus terroir, plus traditionnel et plus naturel.

.

.

.

Les marques nationales produisent essentiellement du vin rouge.

.
Les 3grands fabricants de vin en Chine, Changyu Dynastie et Greatwall communiquent principalement sur le vin rouge et donc la population chinoise a une meilleure connaissance du vin rouge et une meilleure image.

.
90% de la population consomment du vin made in China et les principaux budgets de publicité sur les vins en chine proviennent de ces marques locales.

.

Cabernet sauvignon chinois
Cabernet sauvignon chinois

.

.

.

.

Lire aussi:

Qui sont les consommateurs de vin rouge en Chine ?

.

Les consommateurs de vin chinois sont assez spécifiques, homme d’affaires, gouvernementaux, cols blanc qui ont vécu à l’étranger et les couples…

.

.

Olivie VEROT

Marketing Chine

A lire également

8 Commentaires

  1. Ils recherchent en general du vin rouge australien ou francais.
    Dans le cadre du vin rouge australien, il s’agit du Ben Fu, qui est beaucoup consommé par le gouvernement (dans le nord), donc les hommes d’affaires en relations avec le gouvernement favorisent ce vin pour faire bonne figure.

    Dans le cadre du vin Français, il faut que ce soit un Bordeaux, d’appellation contrôlée, et Grand cru.
    Pour ma part, nous en vendons beaucoup durant la période des fêtes, car les entreprises en offres beaucoup a leurs collaborateurs, employés, clients etc.

  2. BOnjour,

    C’est intéressant d’identiifer les différences, en France ce serait le contraire. Les femmes n’aiment pas le rouge, cela leur rappelle la viande saignante, le sang.
    Elles préfèrent le vin blanc souvent.

    Il est vrai que la couleur du raisin étant rouge, on a du mal à penser que le vin puisse être d’une autre couleur, au pays de la contrefaçon, les consommateurs sont méfiants.

    Mais petit à petit, nous éduquerons les chinois à consommer toutes sortes de vin j’en suis sur.

  3. @Damien
    le benfu je ne connaissais pas , apparemment dans le sud, ça a l’air d être moins bien connu.
    Content que ton business marche bien.

    @anthony
    Nous éduquerons. lol , on verra si c’est nous…

    @Monsieur Ma,
    curieux hasard en effet. merci pour l’information.

  4. ^^ tout comme Monsieur Ma, j’avais les « souvenirs » de ces articles en lisant le vôtre…

    Il est vrai que l’image du romantisme joue un grand rôle dans la consommation, ma petite amie à son arrivée en France buvait parfois du vin juste pour « l’image », alors qu’elle n’aime pas le produit finalement. Elle a arrêté depuis, elle devient plus rationnelle ^^ Mais je l’ai vu aussi avec certain(e)s de ses ami(e)s.

  5. Bonne analyse Olivier.

    J’avais jamais percuté que les couleurs pouvaient jouer un role.
    Je confirme les chinoises aiment le vin rouge. On peut leur servir du vin dégueulasse elles aiment quand même. Tout est dans le verre, les manières.

    On boit du vin pour la classe, pour la face… le vin blanc mouaip bof alors que le vin rouge couleur de la passion.

    Je préfère le vin rouge aussi !

  6. C’est vrai en Chine la couleur du vin du vrai est le rouge.

    Le rouge c est symbolique pour eux et c’est très élégant.

    Les chinoises aiment le vin rouge alors qu’en france elles préfèrent le vin blanc.

    Reste le Champagne qui reste le champagne, qui est pétillant lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *