Les Commentaires sur un Blogmarketing 2

.

L'Agence Marketing Chine

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

.

Je vais parler d’un sujet qui est cher au coeur de beaucoup de bloggeurs : les commentaires sur un blog.

.

Un commentaire je vous le rappelle, est l’intervention des lecteurs à la suite d’un billet. Les commentaires sont la chose qui différencie un site d’un blog.

.

.

.

Les commentaires sont importants pour un blog pourquoi?

.

.

commentaire1- les commentaires sont la preuve que le blog est lu et sont un « certain » gage de qualité.

2- les commentaires sont la reconnaissance pour le bloggeur preuve que les lecteurs s’intéressent à ses articles.

3-Les commentaires permettent une interactivité entre les commentateurs ou avec le bloggeur. Comme l’article sur le mariage en Chine, on voit un échange, un vrai discours.

4-Les commentaires ajoutent  du contenu important pour les moteurs de recherche. Un article assez vieux avec du nouveau contenu va être pris en compte par google qui va le refaire monter.

5-  Et surtout ce que j’apprécie particulièrement, ce sont les commentaires intelligents. Les commentaires qui rajoutent une vrai plus valu. Comme par exemple, dans l’article sur Haier Chine.

.

Sur Internet, il existe un grand nombre de recettes magiques pour attirer le nombre de commentaires. Ce qui m’intéresse, personnellement, ce sont les commentaires pertinents.

.

.

Comment faire pour attirer les commentaires pertinents?

.

1/ Déjà, je pense que avoir un blog ciblé entraine un public de passionnés, qui partagent les mêmes centres d’intérêt. Sur le lot il y a forcément une personne qui connait bien le secteur, bien mieux que moi même.

2/ jouer franc jeu et dire sur son blog que l’on aime les commentaires pertinents

3/ Donner la parole aux lecteurs, en posant des question ouvertes.

4/ Mettre en valeur les derniers commentaires sur votre blog

5/S’impliquer dans ses articles

6/Et puis remercier les bon commentateurs. Ce que je vais faire maintenant. Merci à Mike, Flo, Junjie, Alexandre, Chtinois et puis woodsb

7/ Et puis répondre aux commentateurs, aux questions. Par exemple ce blog business china, qui a une fâcheuse tendance à ne pas répondre aux questions, résultat cela n’encourage pas à laisser des commentaires.

.

Et puis récemment sur mon blog, j’ai vu le retour de trolls, qu’est ce qu’un troll, ce sont des gars qui viennent polluer les discutions. J’en avais régulièrement sur mon ancien blog, voici un exemple.

.

Les trolls pour moi, en général ce sont les chinois nationalistes qui viennent crier leur mécontentement. Il y a aussi, des professionnels qui réagissent assez mal à des articles, par exemple cet article sur le prix entrepreneur.

.

Il est vrai que comme tout bloggeur, j’aime les bloggeurs réactifs et non agressifs. :mrgreen:

Après il ne faut pas réagir et essayer de calmer le jeu. Si 2 personnes s’échauffent alors il ne faut pas hésiter à modérer les commentaires. Liberté d’expression oui, après il ne faut pas que cette liberté soit un prétexte pour dire n’importe quoi.

.

Si vous trouvez qu’un commentaire est border line (diffamatoire), n’hésitez pas à me le signaler.

.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine

A lire également

19 Commentaires

  1. Un blogeur suit en général ses statistiques, mais les stats ca ne dit pas si les gens lisent et apprécient vos articles… Les commentaires servent généralement à ça.
    J’ai quelques amis qui m’envoient des mails de temps en temps pour me dire qu’ils ont aimé mes photos ou tels ou tels articles. J’apprécie énormément mais ça ne fait pas autant plaisir qu’un commentaire. 🙂
    Les commentaires, c’est aussi des dizaines de spams à trier et supprimer toutes les semaines !!
    — Woods

  2. Salut woods,

    Avant j’avais des centaines de spams par jour, mais j’utilise le plugin askimet (wordpress), et depuis 1 ou 2 par jour, mais cela reste raisonnable.

  3. En effet, les commentaires représentent en quelque sorte la monnaie d’échange d’un blog. Comme on ne se fait pas d’argent, un petit mot d’encouragement, ça ne fait pas de mal!

  4. Pour ma part je reponds rarement aux commentaires, ainsi qu’aux mails venant du blog. Surement parce que je suis une grosse feignasse 😉 et je remets toujours ca au lendemain, pour finalement oublier et ne rien repondre 😛

  5. J’ai vu que oui, tu avais récemment des commentaires de chinois qui n’étaient pas très content. C’est dommage.

    C’est vrai que tu as beaucoup de commentaires sur ton blog, je trouve et que les commentaires c’est pas juste article très intéressant comme dans beaucoup de blogs.

    Au fait, toutes les personnes qui commentent vous vous connaissiez avant? Il y a tes amis ou..?

  6. @Flo

    attends fais la maligne… je vais faire un gros article sur les nationalistes chinois qui foutent la merde et je vais faire des liens vers ton blog en disant que tu n aimes pas la Chine…
    On verra si tu as toujours pas de Trolls.. :mrgreen:
    (sur blogspot il n’y a peu de spams)

    @ alex
    un mot d ‘encouragement c’est trop vrai

    @ mike
    Haha.. c’est vrai que tu ne réponds pas trop sur ton blog, mais en revanche tu es super actif sur bjr chine…+ sur les blogs des autres.

    @marion
    Non on ne s’est jamais rencontré. enfin les plus gros commentateurs. Mes amis des fois commentent mais de temps en temps.

    Pour faire des commentaires faut avoir un peu l esprit2.0, tenir un blog ou intervenir sur un forum. Voir les 2 (Mike)

  7. Cet été, j’ai été ‘attaque’ par des nationalistes, ca fait bizarre. Faut dire que j’ai un humour particulier. Sais-tu si ce sont des particuliers ou des gens du gouvernement? Est-ce qu’un article ou un commentaire de blog peut être utilise pour valider ou annuler une demande de visa? (genre ils checkent ce qu’on dit)Théorie du complot, quand tu nous tiens…
    Joyeuses fêtes a tous et toutes!

  8. Olivier,

    Askimet et bien, mais long à gérer avec des listes de milliers de spams.

    J’ai installé bad behiavor qui les bloque depuis une liste qui est mise à jour en permanence, depuis plus de soucis.

  9. hengxi,
    merci du conseil. Pour Askimet, j’ai aucun soucis, donc je ne vais pas changer pour le moment.

    Acher, dominique
    On verra… si elle sage ou pas. 😉

  10. Effectivement, un commentaire motive le blogueur et l’incite à continuer. La réactivité est je pense la chose la plus importante, l’homme en a besoin pour avancer.

  11. Aussi, il n’est pas rare de recevoir des commentaires bourrés de fautes. L’utilisateur n’est pas un « troll » et essaie de participer à la discussion, mais accepter un tel commentaire réduirait la qualité du site. Dans votre cas, acceptez-vous tout de même ces commentaires?

    Au plaisir,
    voyancezone.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *