Douyin ou Kuaishou sont une révolution en Chine, et les jeunes chinois sont accros aux vidéos courtes ce qui influencent grandement leur comportement d’achat. Marketing-Chine vous propose de comprendre cela.

Intro

L'Agence Marketing Chine

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

Les jeunes consommateurs du monde entier sont accros aux applications vidéo de courte durée grâce à leur contenu éphémère, fascinant et facilement digestible.

En tête de ce secteur en plein essor, les plateformes ByteDance Douyin et TikTok, qui en quelques années seulement, en sont venues à dominer la conversation sur la culture pop autant que l’attention des natifs du digital.

Si vous souhaitez en savoir plus, restez attentif à la suite de cet article.

  • L’intérêt de Douyin ou TikTok
  • Trois façons dont ces plates-formes fournissent des informations précieuses sur ces nouveaux comportements des consommateurs.

I. L’intérêt de Douyin (aka TikTok en Chine)

Depuis son lancement en 2017, TikTok a rassemblé plus d’un milliard d’utilisateurs dans plus de 150 pays, et 90 % de ses utilisateurs y accèdent quotidiennement.

La Chine à elle seule est responsable d’environ 86 % des revenus de TikTok.

Les générations Z et les millénaires, ces consommateurs à surveiller, constituent la majeure partie de la population des applications :

  • 85 % des utilisateurs de Douyin ont moins de 24 ans,

le Global Web Index 2019 indique que 41 % des utilisateurs de TikTok ont entre 16 et 24 ans.

En 2020, Douyin et TikTok n’ont fait qu’augmenter en popularité, car ils ont permis aux utilisateurs de se divertir et de faire défiler les pages lors des verrouillages liés à COVID.

Selon SensorTower, ils sont aujourd’hui les applications les plus rentables au monde.

Mais tout comme les consommateurs ont garanti le succès de ces applications, Douyin et TikTok en sont naturellement venus à façonner les goûts et les habitudes de leur public.

II. Trois façons dont ces plates-formes fournissent des informations précieuses sur ces nouveaux comportements des consommateurs.

A. Le marketing personnalisé par rapport à la publicité généralisée

Blair Zhang, analyste de la Chine à la société d’études de marché mondiale Mintel, explique à Jing Culture & Commerce que des applications comme Douyin démontrent que les consommateurs sont plus réceptifs au marketing personnalisé.

« Les consommateurs d’aujourd’hui ont besoin que les marques soient enthousiastes pour être proches d’eux », dit Zhang.

« Un contenu vidéo qui peut mieux résonner pour attirer les consommateurs gagne plus de temps à l’écran ».

Ainsi, la publicité générique n’est plus pertinente ; la familiarité et le marketing individualisé, qui se traduisent par l’authenticité et la fiabilité de la marque, sont à la mode.

Le premier partenariat de Douyin avec une marque de luxe est un excellent exemple de ce type de marketing stratégique : en 2017, en collaboration avec Michael Kors, elle a demandé aux utilisateurs de créer et de poster leurs propres vidéos de défilés de mode faites maison avec le hashtag unique #城市T台不服来斗#.

Depuis lors, TikTok et Douyin n’ont pas manqué de mettre en place de telles campagnes en ligne qui convertissent efficacement les consommateurs en marketeurs actifs et en participants aux marques qui comptent pour eux personnellement.

B. Les valeurs sociales comptent

Rien qu’en 2020, la Génération Z de TikTok et les utilisateurs du millénaire ont lancé une foule de moments viraux allant des femmes qui dansent pour leur corps positif aux adolescents qui traînent Donald Trump.

Plus que de simples tendances, ces mêmes capturent les valeurs sociales de la Gen Z occidentale et des millénaires.

Le rapport 2020 de Dazed Media sur la culture des jeunes a révélé que plus de 60 % des membres de la Génération Z interrogés dans le monde entier affirment que des valeurs sociales comme la race, l’environnement, les droits des femmes et des LGBTQIA+ influencent leurs décisions d’achat.

Les jeunes chinois de la génération Z sont également de plus en plus conscients des questions sociales et éthiques.

Par conséquent, pour atteindre ces groupes, les marques doivent mettre l’accent sur les questions économiques, environnementales, sociales et politiques dans leurs récits.

Elles doivent agir comme un pilier de soutien à ces consommateurs, en promouvant les valeurs auxquelles ils veulent être associés.

Au début de l’année, Mintel a indiqué que plus de la moitié des membres de la génération Z aux États-Unis étaient d’accord avec l’affirmation « Les médias sociaux montrent le vrai moi » ; les marques devraient faire preuve de la même transparence.

C. Ne pas faire de publicité, mais raconter des histoires

La campagne de TikTok de juin 2020 « Don’t Make Ads, Make TikToks » a mis en évidence la manière dont les annonceurs peuvent gagner en popularité sur les plateformes de vidéo courte grâce à un marketing créatif et concis, par opposition à des publicités longues et maximalistes.

TikTok et Douyin étant devenus les principaux supports publicitaires de nombreuses marques, les applications ont encouragé les annonceurs à mettre en avant la personnalité de leur marque par le biais d’un humour terre à terre, de l’inclusion et de la narration.

Selon une récente étude de Nielsen commandée par TikTok, 43 % des utilisateurs de TikTok estiment que la publicité « se fond » avec les autres contenus de la plate-forme, tout en signalant leur volonté de s’engager dans des contenus de marque amusants, authentiques et inspirants.

De plus, ces jeunes consommateurs veulent rire avec la marque qu’ils achètent.

Comme le note smartspider, « l’une des caractéristiques les plus importantes de Douyin est d’encourager la personnalité. Chaque utilisateur peut facilement exprimer ses propres opinions, une ère d’individualité est donc arrivée ».

En conclusion

Si vous avez une entreprise et que vous avez comme cible les Gen Z et les millénaires, la meilleure option qui s’offre à vous est le marketing sur Douyin .

Néanmoins, restez attentif aux trois points énoncés ci-dessus :

  • Le marketing personnalisé par rapport à la publicité généralisée
  • Les valeurs sociales
  • Ne pas faire de publicité, mais raconter des histoires

lire aussi :

Douyin alias TikTok, la nouvelle arme marketing des marques en Chine

Agence Douyin (TikTok) pour les Entreprises

2020-Douyin , l’application du moment en Chine

Douyin : le nouvel eldorado du e-commerce en Chine

TikTok/Douyin franchit le cap des 2 milliards de téléchargements

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *