Les dépenses « e-Commerce » pendant le nouvel an chinois

Aujourd’hui, nous examinons les dernières tendances en matière de vente e-Commerce en Chine et dans le monde.

  • Les chiffres de vente au détail en ligne en Chine durant la période du nouvel An chinois
  • Pourquoi cet engouement pour l’e-commerce en Chine ?
  • L’e-commerce règne en Chine

I. Les chiffres de vente au détail en ligne en Chine durant la période du nouvel An lunaire

Les chiffres de vente ont afflué de diverses plateformes Internet, dressant un tableau intéressant de la manière dont les 1,4 milliard de Chinois ont passé les 40 jours de la période traditionnellement considérée comme la fête du Nouvel An chinois.

Données intéressantes sur les ventes du nouvel an chinois 2021 :

  • Le total des ventes au détail et des ventes de produits alimentaires et de boissons a augmenté de 28,7 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 821 milliards de yuans pour la période du 11 au 17 février, selon les données du ministère du Commerce.
  • Les bijoux, les vêtements, les appareils de communication et l’électronique domestique figurent parmi les principales catégories de ventes, avec des augmentations respectives de 160,8 %, 107,1 %, 39 % et 29,9 %.
  • Le système postal chinois a traité 365 millions de colis du 11 au 15 février, soit une augmentation de 224% par rapport à l’année précédente, principalement des colis alimentaires et agricoles envoyés par les amis et la famille.

II. Pourquoi cet engouement pour l’e-commerce en Chine ?

Chip Bergh, 63 ans, directeur général du fabricant de jeans Levi Strauss & Co. fait partie de ceux qui en ont fini avec les grands achats hebdomadaires au supermarché.

« Je ne pense pas que je retournerai un jour dans une épicerie », a déclaré Bergh au Washington Post. « Je fais partie de ces gens qui aiment faire leurs courses, mais je n’ai pas mis les pieds dans une épicerie pendant la pandémie. Cela fonctionne assez bien. »

Chip Bergh, 63 ans, directeur général du fabricant de jeans Levi Strauss & Co

Les personnes âgées du monde entier ont grimpé dans le train de l’épicerie en ligne au milieu de la pandémie de coronavirus.

Et tout indique qu’ils ne veulent pas en descendre. Aux États-Unis, les consommateurs de 65 ans et plus constituent le groupe démographique d’acheteurs en ligne qui connaît la croissance la plus rapide, selon le Checkout Tracking de NPD Group, qui surveille les recettes des consommateurs en ligne et en magasin.

Les baby-boomers dépensent en moyenne 1 615 dollars en ligne de janvier à octobre dernier, soit une augmentation de 49 % par rapport à l’année précédente, tandis que la fréquence des achats a grimpé de plus de 40 %.

La pénétration de l’épicerie en ligne augmente également rapidement au Moyen-Orient et en Asie. Le marché de l’épicerie en ligne du Koweït a bondi à plus de 500 millions de dollars l’année dernière, contre 100 millions de dollars en 2019, selon RedSeer Consulting. Selon une prévision de L.E.K Consulting, l’Indonésie, le pays le plus peuplé d’Asie du Sud-Est, pourrait voir son marché de l’épicerie en ligne bondir à 6 milliards de dollars d’ici 2025, contre environ 1 milliard de dollars actuellement.

III. L’e-commerce règne en Chine

La Chine est en passe de devenir le premier pays où les consommateurs effectuent plus d’achats en ligne que dans les magasins traditionnels.

La proportion des ventes au détail réalisées en ligne atteindra 52,1 % en 2021, soit 2 800 milliards de dollars, contre 44,8 % un an plus tôt, indique eMarketer dans un rapport publié ce mois-ci.

Cela placerait la Chine loin devant la Corée du Sud (28,9 %), le Royaume-Uni (28,3 %), le Danemark (19,1 %), la Norvège (17,6 %) et les États-Unis (15 %) en termes de marchés ayant le taux le plus élevé d’e-commerce par rapport au total des ventes au détail. La Finlande, la Suède, la France et l’Espagne complètent le top 10.

« Étant donné la façon dont la pandémie a stimulé l’engagement de l’e-commerce dans une grande partie du reste du monde l’année dernière, il n’est pas inconcevable que d’autres pays se retrouvent bientôt à faire des bonds transformationnels semblables à ceux de la Chine », a écrit Ethan Cramer-Flood, analyste chez eMarketer, dans un rapport. « L’adoption de l’e-commerce a un élan propre, indépendamment des préoccupations de santé publique, et il pourrait y avoir un point de basculement encore indéterminé au-delà duquel la part de l’e-commerce dans les ventes augmente soudainement et inexorablement. »

En conclusion

L’e-commerce en Chine a été motivé par de nombreux facteurs qui peuvent être uniques à ce marché.

La culture d’achat en personne s’avère être peu pratique et pas assez centrée sur le client.

BESOIN D’UN COUP DE POUCE POUR COMMERCIALISER VOS PRODUITS EN CHINE?

Agence marketing Franco-Chinoise

Nous sommes des expert du branding, digital et du e-commerce en Chine. Nous aidons les marques à vendre en Chine en boostant leur visibilité et leur image. Nous mettons en oeuvre des stratégies marketing digitales, avec une réelle vision ROIste

1 commentaire

Laissez votre commentaire