Les dernières tendances du marché agroalimentaire en Chine

La réduction du sucre, l’augmentation des ventes de produits frais, COVID-19 et bien d’autres sujets sont abordés dans cet article.

Si vous souhaitez avoir les dernières info sur le marché agroalimentaire en Chine restez attentif

  • La réduction de la consommation du sucre en Chine
  • Augmentation des commandes de produits frais en Chine
  • La crise du coronavirus en Chine fait réagir les autorités mondiales de F&B avec plus ou moins de prudence
  • H&H’s Good Gout élargit son offre de produits et ses canaux de distribution en Chine

 

I. La réduction de la consommation du sucre en Chine

Moins de sucre, s’il vous plaît : Des thés plus sains de plus en plus populaires auprès des jeunes consommateurs – Nayuki de Chine

La marque de thé chinoise Nayuki parie sur la sensibilisation croissante des consommateurs à la santé pour stimuler les ventes de sa série de thés sans sucre et aux fruits, plus « sains », en Chine.

Les données de Nayuki ont montré que de janvier à novembre 2019, les ventes de sa série de thés sans sucre, qui comprend des infusions froides et du thé pur, ont été de 0,67 % supérieures à celles de sa populaire série de thés au fromage, pour la première fois en quatre ans.

Peng Xin, le fondateur de Nayuki, a déclaré à FoodNavigator-Asia : « Santé, faible teneur en calories et en sucre sont les tendances futures des boissons au thé d’un nouveau style. Au cours des 10 derniers mois, 50% des consommateurs ont choisi moins ou pas de sucre lors de l’achat de thé ».

La moitié du sucre : La société chinoise JK Sucralose va investir 30 millions de dollars dans la recherche et les capacités de production

Le fabricant chinois de sucralose JK Sucralose investit dans un institut de recherche et une usine pour son projet de production de demi-sucre, qui sera achevé au cours du second semestre 2020.

Le demi-sucre est une combinaison de sucralose et de sucre blanc, qui est cinq fois plus sucré que le sucre. L’investissement de 200 millions de RMB (30 millions de dollars US) comprendra la recherche, la formulation et l’augmentation de l’efficacité de la production.

L’entreprise espère que ce projet permettra d’atteindre et de réaliser les objectifs de l’initiative « Chine en bonne santé 2030 » soutenue par le gouvernement.

« En réduisant la consommation de sucre de la population chinoise, nous espérons réduire le taux de maladies cardiovasculaires, de diabète et d’obésité en Chine, qui est actuellement en hausse. En même temps, avec ce projet, nous espérons promouvoir une Chine plus saine tout en préservant le goût sucré équilibré du sucre dans la vie de chacun », a déclaré Alex An, PDG et fondateur de JK Sucralose à FoodNavigator-Asia.

 

II. Augmentation des commandes de produits frais en Chine

JD fait état d’une augmentation des commandes de produits frais en Chine pendant le Nouvel An chinois et d’une épidémie de coronavirus

JD, le géant chinois du e-commerce, affirme avoir vu les ventes d’aliments frais, en particulier de légumes, augmenter à la fois en ligne et hors ligne pendant la période du Nouvel An chinois et lors de l’épidémie de Wuhan Novel Coronavirus (2019-nCoV).

Entre le 24 janvier et le 2 février, les légumes ont connu la plus forte croissance des ventes sur JD.com, avec une augmentation de près de 450 % par rapport à la même période l’an dernier.

Les ventes de porc, de bœuf, de mouton, de volaille et d’œufs sur JD.com ont dépassé les 400 % de croissance par rapport à l’année précédente. Les ventes de porc ont augmenté le plus rapidement, soit plus de 10 fois par rapport à l’année précédente.

Au total, près de 15 000 tonnes d’aliments frais, 18 900 tonnes de riz, de farine et de céréales, 5,9 millions de litres d’huile de cuisson, 1,8 million de bouteilles de solution désinfectante et 3 millions de bouteilles de savon liquide ont été vendus sur sa plateforme en ligne.

 

III. La crise du coronavirus en Chine fait réagir les autorités mondiales de F&B avec plus ou moins de prudence

La récente épidémie de coronavirus provenant d’animaux en Chine a amené les autorités et les industries alimentaires et des boissons du monde entier à prendre des mesures pour empêcher la propagation ou l' »importation » du virus dans leurs pays – certaines de manière plus agressive que d’autres.

Le coronavirus, désormais appelé COVID-19, a été identifié pour la première fois à Wuhan, en Chine, où la plupart des victimes ont été localisées jusqu’à présent.

Le mois dernier, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré l’épidémie comme une urgence sanitaire mondiale.

En réponse à la crise, les autorités de plusieurs pays ont pris des mesures pour interdire l’importation de produits alimentaires en provenance de Chine.

L’un d’entre eux, l’Indonésie, a commencé par interdire l’importation d’animaux vivants en provenance de ce pays et devrait bientôt publier une liste d’autres produits alimentaires interdits.

« Nous allons évidemment arrêter les importations d’animaux vivants en provenance de Chine et nous envisageons toujours d’interdire d’autres produits », a déclaré le ministre du commerce, Agus Suparmanto, lors d’un point de presse après une réunion du gouvernement sur le virus.

 

IV. Les nouveaux canaux de distribution en Chine

Good Gout du groupe Health & Happiness (H&H) se concentre sur son expansion en Chine cette année, avec le lancement de nouveaux produits et la mise en place de nouveaux canaux de distribution hors ligne pour l’entreprise spécialisée dans les collations biologiques pour enfants.

La société française a été rachetée par H&H en 2018 et a fait son entrée sur le marché chinois l’année dernière.

Cette année, l’entreprise lancera de nouveaux produits tels que de nouvelles barres aux noix aromatisées, des biscuits en forme d’animaux, des biscuits au chocolat, des yaourts et des pépites de légumes.

Lulu Yan, directrice générale de Good Gout Asia, a déclaré que l’entreprise a constaté une demande croissante des consommateurs pour des en-cas sains.

Depuis son lancement en Chine il y a cinq mois, Yan nous a dit : « Good Gout est de plus en plus populaire auprès des consommateurs chinois.

L’exposition à la marque a dépassé les 170 millions et le taux de clic en ligne du principal produit promu a dépassé le taux moyen du secteur, et le taux de conversion de l’activité hors ligne a atteint 28 % ».

 

 

Autres lectures recommandées :

 

Besoin d’aide ?

Nous pouvons nous aider : Notre site officiel 

 

 

Laissez le premier commentaire