Les différents types d’expat en Chine

.

.

L'Agence Marketing Chine

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

Dans cet article, je vais présenter les différents types d’expat que l’on peut retrouver en Chine.

.

La Chine est un pays qui attire de plus en plus d’occidentaux, américains, européens, africains…Parmi tous ces expat, on pourrait les classer en différentes catégories. Un exercice difficile auquel je me tente aujourd’hui.

.

Un expatrié est une personne qui a quitté son pays volontairement ou par obligation.

 

Les Expat en Chine

.

.

etudiantL’étudiant

.

La Chine attire de plus en plus d’étudiants qui viennent pour apprendre le chinois ou suivre des cours dans une université.

Les étudiants viennent de tous les pays, majoritairement d’Asie, Japon Corée du Sud et Thailande. Les européens et les américains sont de plus en plus présents, bien que, l’apprentissage du mandarin soit bien plus difficile pour nous autres.

Les étudiants voyagent beaucoup, aiment sortir et découvrir la Chine en général. Ils sont souvent regroupés en communauté, et sortent avec leurs copains de classe. Ils sont en général ouvert d’esprit et ont le contact facile.

.

.

jeune shanghaiL’expat en situation de précarité

.

Il existe en Chine un grand nombre d’expat en situation de précarité. Ils travaillent en Chine avec des salaires bas et survivent dans la jungle Shanghaienne pour la plupart. Ils aiment vivre en Chine, et leur manque d’expériences professionnelles les pousse à accepter n’importe quelles conditions de travail. Ils ont l’espoir de trouver une meilleure situation.

Ils viennent chercher l’aventure en Chine et se mélangent bien avec la population locale. Souvent, ils apprécient la vie nocturne chinoise.

Cela va bientôt être ma situation 😐

.

.

avenir expatLe jeune expat plein d’avenir

.

Il existe un certain nombre d’expat qui sont assez jeunes, qui sont présents en Chine depuis un certain temps et qui réussissent leur carrière. Ils ont de grosses responsabilités, managent des équipes et gèrent d’importants projets. Leurs salaires sont assez élevés, et vivent très bien dans un pays où le coût de la vie est peu onéreux.

Ils sont plein d’espoir, car ayant acquis cette riche expérience, ils pourront négocier de bonnes conditions de retour dans leur pays et continueront leur lancée.

Parmi ces personnes, on trouve beaucoup d’ingénieurs de formation qui sont plus rares en Chine et qui sont très demandés.

.

.

entrepreneurL’entrepreneur

.

Si vous vivez en Chine, vous devez avoir rencontré un expat avec un profil entrepreneur.

Ce sont en général des personnes assez jeunes, qui après leur expérience en Chine se sont lancés dans l’espoir de faire fortune dans l’empire du milieu. Ils sont dynamiques, ont un très bon sens du relationnel et connaissent très bien le milieu des affaires en Chine. Ils ont repéré une ou plusieurs opportunités en Chine et ont décidé de la saisir.

Ils travaillent énormément comme tout entrepreneur qui souhaite réussir mais savent aussi s’amuser.

.

..

yann-deschampsLe Manager

.

En Chine, on trouve des managers expat. Ils n’ont en général pas souhaité partir en Chine et ne se sentent pas très bien dans ce pays. Leurs familles les ont souvent suivi à contre coeur ou sont restées au pays, rendant leur séjour assez difficile. Ils ne se mélangent pas trop à la population locale.

Professionnellement, ils ont de grosses responsabilités et peuvent être à la tête d’une filiale en Chine. Ils dirigent souvent beaucoup de chinois et sont accablés de problèmes caractéristiques à la Chine.

Ils ont un très bon salaire, un contrat d’expat, tous les frais payés… mais râlent tout le temps.

Un statut de mercenaires: ils resteront un temps défini en Chine pour réaliser une mission, atteindre un objectif puis repartiront dans leur pays d’origine continuer leur vie.

.

.

Le vieil expat.

.

Ce sont en général des hommes d’âge mûr qui vivent en Chine ou en Asie depuis un certain temps. Ils ne parlent pas tous, le chinois mais ont une très forte connaissance de la Chine, et des coutumes. Ils ont aussi peu d’attaches dans leur pays d’origine. Ce sont ma catégorie d’expat préférés.viel expat

Ils sont très intéressants, et ne demandent qu’à transmettre leur savoir. Dialoguer avec eux est très enrichissant. Ils ont aussi un peu tous des pêchés mignons mais bon… ce sont des célibataires endurcis pour la plupart. 😉

.

Ils s’entendent très bien avec tous les autres groupes d’expat et avec la population chinoise, tout en gardant une certaine réserve.

.

.

Et vous quel type d’expat êtes vous?

.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine

A lire également

31 Commentaires

  1. L’entrepreneur plein d’avenir, ex-étudiant en situation de précarité, mais surement pas le vilain !

  2. Olivier,

    je comprends que vous vouliez être « aimable » avec tout le monde (surtout avec vos collègues immigrés (non pardon, expatriés car ce sont des français. Immigrés, c’est quand ce sont des expatriés en France, autant pour moi), mais il me semble que vous avez oublié une catégorie.

    Il y a en effet environ 30 000 expats français en Chine, dont seuls les 2/3 sont inscrits sur les listes consulaires.

    C’est dans ce tiers non-inscrit que vous allez trouver les personnes travaillant parfois dans des régions reculées comme le Yunnan qui accueille pas mal de français style « baba-cool », ayant ouvert de petits établissements (restos, bars ou autres) au nom de leur épouse ou compagne.

    Certains ont « profité » un temps du Rmi, ce qui n’est d’ailleurs pas plus critiquable bien qu’illégal, que de glander en France à ne rien faire. Ces personnes sont souvent discrètes et s’expriment peu, souvent par peur, et pour avoir la paix.

    Dans vos profils, il manque également les inclassables :

    Pas jeune, entrepreneur,étudiant car on peut apprendre le Chinois à tous les âges, ou du moins le perfectionner, manager par force, content d’être en Chine.

    Pour ce qui est des attaches, il y a celles forcées (famille), et celles que l’on se fait.

    Pour ma part, je dois me balader dans ce dernier profil.

  3. Exercice difficile, Il faudrait presque créer une catégorie pour chaque expat.
    J’avoue ne pas savoir ou exactement me placer, surtout qu’on peut aussi changer de « catégorie » en cours de route.

  4. Il y a aussi les missionaires… souvent déguisés en professeurs d’anglais qui viennent prêcher la parole de l’évangile et qui invitent leurs élèves à des rencontres du vendredi dans un appartement où ils y font des prières, chantent, glorifient le seigneur.
    Ensuite, ils trouvent une église légale quelque part dans la ville et y passent leurs dimanches matin.

  5. Trop fort! J’adore ta PHOTO que t’as mis pour le « vieil expat », parce que c’est exactement ça partout où j’suis allé (je pense surtout au Brésil et au Japon où ils sont toujours accompagnés de 2 belles nana à chaque bras)! Bah j’espère finir comme eux… (X_X)

  6. Tout cela me semble un peu theorique. Je suis expat depuis plus de 10 ans, dans beaucoup de pays d’Asie (dont la Chine), et je vous guarantie que ces profils d’expats ne sont pas corrects. La diversite est bien plus grande et heureusement…. Cela au nom des nomreux expats au long cours, qui eux sont en famille et cela de bon coeur de tout le monde…..

  7. Moi, je m’etais limite a 4 categories: les filles, les puceaux sauvages (ceux qui viennent en Chine parce qu’ils pensent pouvoir enfin approcher une fille), les vieux degueulasses (les mecs qui se tapent une chinoise dont l’age correspond a la moitie du leur) et les autres. Ca m’apprendra a faire de la sociologie de comptoir…

  8. C’est un bon sujet de blog! Mais, si tu me le permets, c’est du prêt-à-porter à la serpe quand le sujet fait dans le sur mesure. Quand mes étudiantes me demandent quand je rentre « chez moi », je réponds « ce soir, dès la fin des cours »… Une part de provoc’, forcément, mais pas tant que ça. Le sentiment, le temps passant, que j’étais déjà expat’ en France… Chez moi, c’est là où vit ma femme et où je travaille depuis un certain temps. Je suis à Sha

  9. Le viel expat sans les mauvais cote.

    Hengxi
    Je trouve votre attitude tres agressive. Il est aimable et vous devriez en prendre de la graine. Vous pensez surement valoir mieux que tous les expatries, etre different.
    Mais la verite c’est que vous faites parti.

    Mike tu es en freelance donc je te verrais bien dans l entrepreneur.

    Alexandre ca existe ce genre d’expat ?

  10. Aimable dans mon metier s’appelle etre professionnel.

    On pourrait faire faire des tonnes de classements, des multiples categories…
    J’en propose une qui n est pas parfaite.

    Je vous en prie, proposez les votre sur votre blog.

    Chtinois, super tes cateories.

  11. Jerome:

    Oui, ça existe bien. Les missionaires sont financés par une église ou une organisation chrétienne dans leur pays d’origine. Alors ils peuvent passer des années en Chine à la condition qu’ils convertissent des Chinois. Ce sont des étudiants ou des professeurs d’anglais (ces derniers peuvent agir seuls, sans financement extérieur).

  12. Ping : Tweets that mention Les différents types d’expat en Chine | Marketing en Chine -- Topsy.com
  13. Tu as oublié la catégorie « femme d’expat » (de manager) dont je fais partie.

    Car en grande majorité, les femmes suivent leurs maris et pas à contre coeur, je te rassure !
    Enfin, nombreux sont ceux qui ne rentrent pas en France à la fin du contrat, mais partent pour un autre contrat à l’étranger.

  14. « Hengxi
    Je trouve votre attitude tres agressive

    Je ne vois pas en quoi, à moins qu’il soit obligatoire de faire du roman à l’eau de rose pour faire plaisir à certains.

    Contrairement à vous, dans mon commentaire, je dis que je suis con, mais également que je le sais, ce qui ne semble pas être le cas pour tout le monde.

    « Vous pensez surement valoir mieux que tous les expatries, etre different.
    Mais la verite c’est que vous faites parti. »

    J répondrais bien avec plaisir à cette partie, mais je n’ai pas compris (je vous ai dit que j’étais con) la dernière phrase.

    Parti …………. Parti de rien pour arriver à pas grand chose ?

    Parti communiste Chinois ?

    Parti pour mieux revenir ?

    Quand au qualificatif d’expatrié, je préfère celui d’immigré, comme ça tout le monde a le même.

    Je disais aimable parce qu’Olivier, qui a lui même décidé d’aborder le sujet (pas forcé, hein !) a écarté un certain nombre de cas, bon ce n’est pas aimable désolé, je ne le referai plus, promis, juré.

    Bonne bibliothèque rose.

  15. Hengxi
    Desole de faire mon possible pour ne pas etre con et desagreable, comme vous.

    En plus, j ai appris que vous moderiez les commentaires trop agressifs sur votre blog.
    Bibliotheque rose si on veut mais vos critiques je les laisse… vous apparement pas.

    Bien la peine de faire la morale.

  16. « Desole de faire mon possible pour ne pas etre con et desagreable, comme vous.  »

    Ah, des preuves ?

    Tiens pour répondre à votre commentaire et à votre email privé, j’ai reçu après mon intervention sur le présent sujet un mail d’un responsable d’un blog assez connu sur la Chine, je ne vous laisse que la partie vous intéressant:
    « 2. Merci également pour tes commentaires sur le site marketing-chine.com

    Ce mec ne raconte que des conneries sur la chine c’est assez hallucinant ! donc je suis content de voir quelqu’un réagir 😉 »

    Un autre con sans doute …

  17. Ouh la ! Ca ‘sheng’ le ‘qi’ par ici…

    Ca fait des années-lumière que je veux faire un post sur ce sujet. Mais j’ai jamais le temps…

    En tout cas, je l’aborderai sur un mode complètement caricatural et humoristique (je l’espère..)
    Je sens déjà l’averse de vilains commentaires. J’ouvre mon parapluie…

    Guillaume
    chine-experience.over-blog.com

    PS : au fait, tu avances dans ton étude sur les blogs ?

  18. @Guillaume
    Et oui, parler des expats en Chine rend certaines personnes agressives.
    Mode caricatural c ‘est bien… j’aurais du faire cela je pense.

    @Hengxi
    Je pense savoir qui est ce bloggeur mais bizarre, vous ne figurez pas dans sa blogroll ?
    😉
    Et puis on ne peut pas plaire a tout le monde… Il faut bien se rendre compte de cela.

  19. « Message:
    Salut !
    1. Bravo pour ton blog que je lis et que j’apprécie !
    2. Merci également pour tes commentaires sur le site marketing-chine.com

    Ce mec ne raconte que des conneries sur la chine c’est assez hallucinant ! donc je suis content de voir quelqu’un réagir 😉

    Merci !
    A bientôt

    Ensuite, qu’est ce que j’en ai à faire d’être ou ne pas être dans une blogroll !

    Ce truc est un peu comme se faire la bise en France, où encore afficher son classement quand il est bon, et le cacher quand il est mauvais, cela me fait marrer d’en être là à courir après les honneurs.

    Tiens, je suis premier au classement refletsdechine, heureux car je l’ai bien mérité.

    je ne suis pas au classement wikio, car refletsdechine.com est considéré comme un site, et non un blog, merde, là c’est grave pour mon égo.

    Il faudrait inventer également un genre de légion d’honneur des « blogistes », y aurait des clients.

    Pour ce qui est de ne pas plaire à tout le monde, là on est bien d’accord.

    J’attends toujours vos sources pour votre affirmation sur ma façon de modérer les commentaires …

  20. Bravo !
    Vous avez un fan ! 😉

    Mais lorsqu’on suit un blog on le met dans sa blogroll en general non? (Regles implicites des blogs).

    Je ne cours pas apres les honneurs je ne sais pas ce que vous allez inventer.
    Vous avez mal cerné le but de mon blog.

    Ce n’est pas a moi de vous dire ce qui se dit sur vous.

    Et puis je vous le dis et je vous le repete, me disputer avec vous me fait perdre mon temps.
    Il n’y aura pas de suite a ce message.
    Merci de votre comprehension.

  21. « Ce n’est pas a moi de vous dire ce qui se dit sur vous.  »

    Si vous saviez, et ce contrairement à vous, ce que je m’en fout.

    de plus, comme on dit chez moi: on, c’est un con parce qu’indéfini.

    Bonne route.

  22. Tu t’ crois où mon petit bonhomme? en chine ?!?
    va donc dire à tes compatriotes qui crache sur la liberté d’expression que la terre est à tout le monde et qu’ici c’est Oncle molusk qui commande le réseau 🙂
    *
    Pas Vrai les Gars!!!!

  23. Je ne comprends pas pourquoi Hengxi s’en prend à toi ?

    Existe t il un passé, une source de conflit?

    Et qui est ce blog qui dit que tu racontes que des conneries?

    Je trouve que tes analyses sont bien construites au contraire, tu crées toi meme ton contenu à partir de tes expériences. Tu dis beaucoup de choses vrai.

    Continues ton travail ! C’est intéressant!

  24. Je devais me trouver dans la catégorie Expat plein d’avenir. 😉 En toute modestie huhu!

    Hengxi
    Pas la peine de vous exciter.
    Si « Oublier des categories d’expat » vous met dans de ces etats… c’est pas grave je trouve.

    Olivier
    Tu devrais t’en foutre de ce que l’on pense de toi. Laisse couler et paye toi un petit massage.

  25. @Matt.
    Non je n’ai rien fait a Hengxi. Le bloggeur je ne sais pas qui c’est. J’ai ma petite idee.

    Merci pour les encouragements, c’est sympa. 😉

    @Nico
    Un truc, on m’agresse je reponds c’est tout, mais un petit massage me ferait du bien ;).

    Et puis j’aimerais clore ce debat. Je ne tiens pas un blog pour me baggarer avec des autres bloggeurs sur un sujet aussi futile.
    Contrairement a ce que l’on pourrait penser, je ne fais pas la competition, ni la course au lecteur.

  26. Bien le bonjour !

    Je pense que je vais etre le profil type ‘ etudiant ».
    Je vais voyager , apprendre , reflechir .J’espere en ressortir grandit avec pleins de souvenirs en tete !
    J’ai le contact facile et mes deux amis qui partent avec moi aussi. Je pense que tout ce passera bien pour nous et peut-etre je reviendrais pour devenir celui qui a de la reussite. Mais ne vendons pas la peau de l’ours avant de l’avoir tue !

    Continue Olivier ! Depuis ce matin je suis sur ton blog ! Je lis tout ce que tu ecris !
    Il y a de tout , tu y ajoute ton opinion mais sans non plus faire polemique. Tu as un recul necessaire.
    Bref , moi je valide. D’ailleurs je ne sais pas si tu connais l’honneur que tu as tu es dans mes favoris ( oui non ne me remercie pas , c’est normal , c’est normal )

    Belle et douce journee a tous.

    P.s : encore desole pour mes phrases sans accents mais helas je ne peux faire autrement ( clavier polonais …ils n’ont pas les memes accents !)

  27. Quel malheur de voir des personnes comme Hengxi en Chine! Je suis parti de France pour eviter ce genre de PM!

    Olivier, ton blog apprend beaucoup aux expats en Chine, c est d ailleurs celui dont j entends le plus parlé dans la communaute expatrie que ce soit dans le Nord ou dans le sud de la Chine! Les commentaires de Hengxi ne sont pas a l image de ton blog, ils sont sans interet et futile!

    Continues a nous en apprendre tous les jours sur ce pays magnifique qu est la Chine!

  28. Un an et demi après, ton article est toujours valable ! Comme quoi les situations d’expat ne changent pas trop…
    En tout cas, article très plaisant à lire, merci pour cette brève analyse personnelle ! 😉

  29. Je pense être dans la catégorie le jeune gars plein d’avenir…sans me jeter des fleurs. 😆

    Tu pourrais rajouter l’exilé fiscal ou encore le retraité surtout valable chez les américains ou les canadiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *