Les Différents types d’internautes en Chine

.

Le nombre d’internautes en Chine est en constante augmentation, +13% par an. En mai 2011, on comptait 477  millions d’internautes dans le pays*, et ce chiffre devrait atteindre les 750 millions en 2015.

L'Agence Marketing Chine

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

Cependant tous les internautes ne se ressemblent pas, mais on peut regrouper leurs habitudes en différents profils ou « types d’internautes » .

Cette segmentation permettra de mieux comprendre ces types d’internautes, d’identifier leurs habitudes de consommation, avoir une idée du temps passé sur le web et des sites web qu’ils consultent.

,

Les Internautes « basiques »

Internautes agés en Chine
Un internaute qui découvre Internet

Ils représentent un quart de la population Internet (120 millions **) . Ils sont encore peu connectés à Internet, et préfèrent consommer d’autres médias tels la télévision.

Leur niveau d’éducation est souvent faible, ils couvrent une large population mais sont souvent plus âgés que les autres types d’internautes.

Ils utilisent les services basiques d’internet, email, messagerie instantanée QQ et recherche quelques informations sur Baidu.

Ils consultent Internet via des cybercafés ou récemment depuis leur habitation. Ils passent rarement plus de 2heures sur Internet par semaine.

Leur nombre s’accroit car la majorité des personnes dans les campagnes s’équipent en ordinateur et les zones les plus reculées se connectent à  internet. Ils sont intéressants au niveau Marketing car on capte facilement leur attention et sont ouvert aux publicités.

.

Les Cadres et étudiants

Ils représenteraient 17% des internautes. Un étudiant est un future cadre et ont donc les mêmes (ou pratiquement les mêmes ) utilisations d’Internet, à savoir chercher de l’information en ligne. Moteur de recherche, plate forme vidéo, journaux en ligne, portail web et email.

,

Ils (ou elle sur la photo) utilisent le web pour leur travail majoritairement. Pendant leur temps libre, ils utiliseront des réseaux sociaux pour rester en communication avec leurs proches. Renren pour les étudiants, pour les cadres, kaixin est de plus en plus remplacé par Sina Weibo.

Cette tranche de population est évidement une cible de choix pour les marques. Consommateurs ou futurs consommateurs avec un niveau de revenu assez élevé. Ce sont également des leaders d’opinions et de bons préconisateurs comme les étudiants par exemple.

Ils sont ouvert aux changements et donc lancent les dernières tendances et les buzzs sur le web.

;

Internautes professionnels en ChineLes professionnels

Ce sont ceux qui utilisent internet pour leur Business. Ils peuvent être traders, e-commerçants sur Taobao, ou dans des services en ligne… Ils surfent sur les mêmes sites régulièrement et passent plus de 40h en moyenne sur la toile. Ils représenteraient plus de 15% des Internautes.

Ce sont des actifs et profitent de l’explosion d’internet dans le pays.

Internet c’est leur outil de travail.

 

Les Gamers

Un exemple de joueurs en ligne dans un cybercafé

 

Cette catégorie est très présente en Asie, Japon et corée: les gamers ou les joueurs en ligne. On retrouve généralement cette population dans les cybercafés, ils sont jeunes et généralement de sexe masculin.

Hard core gamers, ils passent une partie de leur temps libre à des jeux en ligne. Ils représentent 12% de la population Internet chinoise (67 millions environ) et passent en moyenne plus de 20h sur Internet.

;

Leurs sites préférés sont évidement les jeux online CS, WoW ou les jeux populaires du moment. On les retrouve sur les réseaux sociaux.

Ils sont jeunes entre 15 et 25ans.

.

Les Geeks chinois

Les geeks par exemple sont capables d'attendre des heures pour avoir le dernier Ipad

Aussi appelés les Digital Junkies, ils sont adeptes des nouvelles technologies. Ces geeks passent une grande partie de leur temps sur Internet pour leur travail souvent lié à leur passion.

Leur nombre tournerait autour de 45millions environ 9% Ils recherchent, publient et partagent des informations. Ils utilisent Baidu ET google. Ils sont friands de vidéos et de news High Tech. Ils peuvent aussi se connecter depuis leur mobile (Iphone ou leur Meizu).

,

Ils passeraient plus de 28h par semaine sur Internet. Ils sont en général d’ancien Gamers, et se situent entre 25et 35ans.

,

.

mobinaute en ChineLes mobinautes

Ceux qui se connectent à Internet uniquement avec leur mobile. Ils sont en grand nombre en Chine. Ils n’ont pas accès à Internet ni chez eux ni dans leur lieu de travail mais ont un mobile qui leur permet de surfer.

Généralement, ils peuvent l’utiliser au travail, ils sont vendeurs ou ont un travail calme une partie de la journée. Ils consultent les réseaux sociaux, les messageries, des vidéos et des sites de shopping en ligne.

Cette catégorie d’internautes est majoritairement des filles d’âge compris entre 18 et 25ans.

,

Conclusion:

Cette segmentation d’Internautes est proposée par le Cabinet McKinsey et donne une idée des grands types d’internautes chinois. Avant de mettre en place une stratégie online, il est important de savoir quel types d’internautes on doit cibler.

,

source:
*Centre d’Information Internet de Chine (CNNIC).

**Etude du Cabinet McKinsey

.

Olivier VEROT

Marketing Chine

A lire également

15 Commentaires

  1. Bonjour Olivier,

    Bravo encore un article d’une grande qualité. J’aime beaucoup ton style claire et synthétique qui va à l’essentiel. Je retrouve tout à fait les différentes catégories d’internautes chinois dans mon entourage.

    Je rajouterais la femme qui fait du shopping en ligne, j’en connais beaucoup.

    Bonne continuation,

  2. J’en rajouterais un le clan des 5 mao. Ils seraient des dizaines de milliers à travailler pour le gouvernement et poster des commentaires nationalistes sur le Web.

    Ajouté à ceux qui travaillent pour le gouvernement, et qui censurent tout ce qui dérange.

  3. Bonjour Marketing en Chine,

    Bonne typologie. Les internautes chinois est certes une cible très intéressante pour les grandes multinationales mais pour les PME dans le e-commerce implantées en Chine c’est encore plus intéressant.

    Tout le monde ne parle que des 450 millions d’internautes, mais NON, on ne cible que les cadres qui représentent 8% de cette population. On peut rajouter les mobinautes mais si ils n’ont pas accès à Internet chez eux, cela démontre un faible pouvoir d’achat.

    trop souvent on ne parle que des énormes chiffres en Chine en oubliant qu’une faible partie consomme et est intéressante pour la majorité des sociétes étrangères dans le web en Chine.

    A bon entendeur.

    Un français qui travaille depuis 5 ans dans le secteur du web en Chine.

  4. @Alain
    La femme qui achète en ligne est surement une cadre ou une internautes basiques.
    Elle s’informe avant d’acheter… compare.

    @Yang
    Merci mais qu’est ce que des dizaines de milliers par rapport à 477 millions d’internautes, 0,01%…

    @Owens
    Merci de votre participation.
    Vous avez souligné une chose importante, comme de partout en marketing, plus on cible plus on arrive à toucher sa cible. Cela représente une faible partie pour l’instant mais avec l’augmentation du pouvoir d’achat, elle deviendra plus importante par la suite.

  5. Dans votre dernière publicité sur Baidu, cest très clairement la première cible que le numéro chinois essaye de capter.

    C’est bien joué ce sont les seuls que personne n’essayent de capter j’en suis sur !

  6. Bonjour,

    Olivier, avez-vous une idée du budget nécessaire pour avoir une boutique en ligne sur un portail du type Taobao ou Paipai ? (une boutique de base avec une centaine de références)
    Je pense qu’une entreprise doit obligatoirement avoir un siège en Chine pour y figurer ?

    Merci, et bravo pour votre blog très pédagogique !

    Patrick

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *