Les dix premiers détaillants alimentaires de Chine

Les détaillants alimentaires chinois se développent à une vitesse stupéfiante, grâce à l’urbanisation rapide, à l’augmentation du nombre de consommateurs de la classe moyenne, à l’amélioration de l’infrastructure de l’alimentation et des boissons, ainsi qu’à l’immense expansion des détaillants alimentaires nationaux et internationaux dans le pays.

L’étude de marché de Ken Research montre que le marché de la vente au détail de produits alimentaires en Chine représente 67 % du total des ventes au détail du pays. Le marché de l’alimentation et de l’épicerie en Chine devrait connaître une croissance régulière au cours des prochaines années. La vente au détail de produits alimentaires et d’épicerie en Chine connaîtra un taux de croissance annuel moyen de 11,17 %, pour atteindre une valeur estimée à 25 982 milliards de RMB d’ici 2020. Le marché est dominé par quelques grands détaillants alimentaires, tant nationaux qu’internationaux.

Souhaitez-vous intégrer le marché chinois ? Contactez-nous, Claire VEROT notre Directrice France,  répondra à toutes vos questions

GMA en quelques mots :

  • Agence de marketing digital, expert du marché chinois, avec plus de 10 ans d’expériences professionnelles
  • + de 1500 projets réalisés
  • Equipe de 80 Personnes basées à Shanghai et une présence en France
  • Nous sommes Tmall Partner, expert du Branding et de la partie E-commerce

Voici une liste des 10 principaux magasins de détail alimentaire en Chine.

China Resources Vanguard (Hua Run Mo Jia )

China Resources Vanguard est le groupe de supermarchés le plus important et le plus populaire de Chine. China Resources Vanguard possède aujourd’hui plus de 5 000 magasins sous différentes marques, dont Vanguard et Tesco China. En 2014, son chiffre d’affaires annuel a atteint 104 milliards de yuans (16 milliards de dollars). La plateforme d’achat en ligne EWJ.com de China Resources Vanguard a été lancée en juin 2015.

RT-Mart (Da Run Fa )

RT-Mart, fondé à Taïwan en 1989, est l’un des principaux détaillants alimentaires de Chine, avec plus de 320 hypermarchés sur le continent. En 2011, RT-Mart a fusionné avec le supermarché français Auchan, puis a relancé un tout nouveau détaillant alimentaire appelé Gaoxin Retail. Actuellement, 68 % des activités de RT-Mart dans le secteur de la distribution alimentaire se situent dans des villes classées en troisième ou quatrième position. RT-Mart a également développé sa propre plateforme destinée à la vente au détail internationale de produits alimentaires et de boissons.

Wal-Mart (Wo Er Ma )

Wal-Mart, un détaillant américain qui est entré sur le marché chinois en 1996, possède aujourd’hui plus de 440 points de vente et 20 centres de distribution dans 166 villes chinoises. La société prévoit d’ajouter 115 magasins supplémentaires d’ici trois ans. Walmart, la plus grande société chinoise d’e-commerce en termes de revenus, et JD.com, qui se concentre sur la vente au détail de produits alimentaires, ont annoncé une alliance. L’objectif est de mieux servir les consommateurs chinois grâce à leurs activités avancées de vente au détail et d’e-commerce.

Lianhua (Lian Hua )

Lianhua, l’un des plus grands détaillants chinois de produits alimentaires dans l’est de la Chine, exploite actuellement plus de 4 330 magasins de proximité et supermarchés dans cette région. Lianhua Yigou, sa plateforme de vente au détail en ligne créée en 2013, fournit des services de livraison de produits alimentaires et d’épicerie principalement dans la région de Shanghai.

Carrefour (Jia Le Fu )

Carrefour est une chaîne de supermarchés française présente dans 73 villes chinoises. Elle a ouvert son premier magasin il y a vingt ans et s’est depuis étendue à 240 points de vente.

Yonghui (Yong Hui )

Yonghui possède plus de 500 supermarchés dans 144 villes. Yonghui se classe également parmi les principaux détaillants alimentaires dans le domaine du commerce en ligne hors ligne (O2O). Le magasin d’e-commerce « YH Wei Store » de Yonghui a été lancé à Fuzhou et propose des produits alimentaires au détail ainsi que des services de livraison à domicile. En 2015, Yonghui a acheté 10 % des actions de JD.com pour 4,3 milliards de yuans.

Nonggongshang (Nong Gong Shang )

Nonggongshang a vu le jour en 1994. Elle exploite plus de 2 500 points de vente, petits et grands, sous les marques Nonggongshang, Haode et Kedi, principalement à Shanghai, Zhejiang et Jiangsu. Les ventes totales de Nonggongshang s’élèvent à environ 20 milliards de yuans (environ 4,67 milliards de dollars).

Bubugao

Bubugao possède 452 points de vente, principalement dans le Hunan. Depuis 2014, ses ventes annuelles ont dépassé 31 milliards de yuans (environ 4,62 milliards de dollars). Bubugao est également cotée à la Bourse de Shenzhen. Le site d’e-commerce de Bubugao, Yunhou.com, a été lancé en décembre 2013 et vend tous les types de produits d’épicerie, y compris des aliments importés.

Haihang Commercial (Hai Hang Ji Tuan )

Haihang Commercial possède plus de 500 points de vente au détail sous diverses marques, dont Jiadeli Minsheng Jiarunduo Goubaole Baoshang Meijiajia Minshengjiale. L’entreprise réalise un chiffre d’affaires annuel de plus de 30 milliards de yuans (4,4 milliards de dollars).

Wu-mart (Wu Mei )

Wu-Mart, fondée en 1994, exploite plus de 700 magasins dans des formats tels que les hypermarchés et les supermarchés. Il possède également des magasins de proximité, des grands magasins et d’autres types de magasins. Wu-Mart cible les consommateurs de milieu et de bas de gamme à Beijing, Tianjin Hebei Ningxia Shanghai Zhejiang.

VOUS SOUHAITEZ TROUVER UN DISTRIBUTEUR, CONTACTEZ-NOUS

Laissez le premier commentaire