Le boom des exportations dû à la pandémie, l’inquiétude suscitée par le vieillissement rapide de la société chinoise et le désir de faire des économies ont contribué à la tendance à remplacer les travailleurs par des machines.
Si l’automatisation peut améliorer la fabrication et la chaîne d’approvisionnement dans certains cas, elle ne suffit pas à stimuler la consommation intérieure ou à résoudre le problème du vieillissement de la Chine.
La densité de robots industriels en Chine atteindra 37 unités pour 1 000 personnes d’ici 2050
Selon une étude financée par l’État, la densité de robots industriels en Chine atteindra 37 unités pour 1 000 personnes d’ici 2050.
Zhou Di, propriétaire d’une petite rizerie du Hunan, a dépensé plus de 200 000 yuans (313 350 dollars) au cours des trois dernières années pour l’équiper en automatisation. Cela comprend des machines pour le triage et l’emballage.
« Toutes les usines de transformation du riz que je connais ont été automatisées au moins partiellement ». Selon Zhou, bien que ma famille se trouve dans un petit village agricole et ne compte que quatre membres, elle ne fait pas exception à la règle. Il récolte 100 acres de riz chaque année et obtient un rendement d’environ 100 tonnes. C’est l’automatisation qui permettra à l’usine de riz de rester en activité au lieu d’être fermée. Mes parents ont près de 60 ans.
Le rythme du remplacement des humains par des robots dans les industries chinoises s’est accéléré rapidement au cours des deux dernières années, les observations sur le terrain suggérant que la plupart des entreprises de robotique industrielle et de services intégrés de fabrication intelligente avaient au moins doublé leurs ventes annuelles en 2021.
Selon Luo Jun (directeur général de l’Alliance internationale de l’industrie de la robotique et des équipements intelligents), un groupe de réflexion gouvernemental axé sur la fabrication intelligente, les applications d’automatisation à grande échelle en Chine ont fait des progrès considérables dans toute une série de technologies.
Le coût de chaque machine à trier les couleurs du riz est désormais inférieur… Cela signifie que davantage de PME peuvent se permettre de moderniser leurs lignes de production Zhou Ying et Hunan Hailian Grain and Oil Technology
La Chine est très proche du sommet en matière d’intelligence artificielle et de technologie d’automatisation industrielle
Luo a déclaré que la Chine est très proche du sommet en matière d’intelligence artificielle et de technologie d’automatisation industrielle. Il a également déclaré que la Chine, en tant que plus grande usine du monde, bénéficiera davantage d’une application étendue de l’automatisation que les autres pays.
Zhou Ying, fondateur de Hunan Hailian Grain and Oil Technology, fabrique des « outils de polissage flexibles » pour le traitement du riz. Ces dispositifs n’étaient auparavant disponibles qu’à l’étranger.
Zhou Ying a déclaré que si de nombreuses pièces des machines de triage de la couleur du riz devaient auparavant être importées, elles sont désormais fabriquées à 100 % dans le pays et leur prix baisse en raison de l’intérêt croissant pour le remplacement des pièces importées par des pièces nationales. « Le prix de chaque dispositif de triage de la couleur du riz est passé de plus de 50 000 yuans (7 840 dollars) en 2018, à environ 30 000 yuans aujourd’hui. Cela signifie qu’un plus grand nombre de PME ont les moyens de moderniser leurs lignes de production.
Un boom manufacturier dû à une pandémie, les inquiétudes liées au vieillissement rapide de la société chinoise et le désir de faire des économies sont autant de facteurs qui ont conduit à ce que davantage de travailleurs industriels soient remplacés par des machines.
Les tensions commerciales de la Chine avec les nations occidentales ont donné aux autorités chinoises un élan supplémentaire pour encourager l’utilisation de composants nationaux dans la mise à niveau des lignes de production automatisées.
En 2015, la Chine s’était fixé pour objectif de produire 260 000 robots industriels par an d’ici 2025. Cependant, cet objectif a été atteint quatre ans plus tôt que prévu. L’année dernière, 268 694 robots ont été fabriqués au cours des trois premiers trimestres.
La Fédération internationale de robotique a indiqué le mois dernier que la Chine était classée au neuvième rang en matière de densité de robots pour 2020. Cette densité est mesurée par le nombre d’unités de robots pour 10 000 travailleurs. Elle était 25e il y a cinq ans.
Beijing a révélé une série d’objectifs ambitieux visant à accroître l’automatisation dans le secteur manufacturier
Le but est d’avoir un taux de croissance annuel minimum de 20 % des ventes de robots et de créer un groupe de champions industriels pour augmenter la « densité de robots », le pays le plus peuplé du monde.
La crise de l’électricité en Chine a plongé le secteur manufacturier chinois dans le chaos
Le plan quinquennal met en évidence un environnement mondial « de plus en plus complexe » et une concurrence intense. Le plan identifie la stabilité de la chaîne d’approvisionnement et les déséquilibres entre l’offre et la demande comme les principaux défis. Le plan indique également que l’industrie robotique chinoise est confrontée à des problèmes tels que le manque d’accumulation de technologies, la faiblesse des fondations industrielles et l’insuffisance des fournitures haut de gamme.
D’ici 2025, la Chine souhaite construire au moins 500 usines modèles de fabrication intelligente pour mener le développement de la fabrication intelligente, et cultiver au moins 150 fournisseurs de solutions de fabrication intelligente.
Selon le Bureau national des statistiques, la production annuelle de robots industriels en Chine a augmenté de 49 % au cours des onze premiers mois de 2021.
Il en résulte un afflux de capitaux nationaux sur le marché. Rien qu’au cours des onze premiers mois de 2021, 316 projets de robotique ont été financés avec plus de 33,05 trillions de yuans. Ces projets couvraient de nombreuses industries telles que la médecine, l’entreposage et les services.
Soulager la pression exercée sur une main-d’œuvre de plus en plus réduite
Des experts de la production chinoise et des initiés de l’industrie affirment que les progrès technologiques rapides en matière d’automatisation contribuent à atténuer la pénurie de main-d’œuvre due au vieillissement de la Chine.
Luo a déclaré que les progrès rapides de la Chine en matière de technologie d’automatisation sont essentiels à sa réussite. Elles soulagent la pression exercée sur une main-d’œuvre de plus en plus réduite et aident le pays à rester un grand exportateur mondial.
Selon une étude financée par l’État, la densité de robots industriels en Chine dépassera 37 unités pour 1 000 personnes d’ici 2050.
Selon le rapport, un tel « dividende robotique » permettrait de combler plus de la moitié de la pénurie de main-d’œuvre que connaîtra la Chine en 2050. Le rapport note qu’un robot pourrait remplacer entre 60 000 et 83 000 heures de travail manuel par an. Cela pourrait se traduire par environ 100 millions à 140 000 000 d’heures de travail par an d’ici 2050.
La robotique est un élément clé du programme « Made in China » 2025.
Le rapport estime que la population chinoise en âge de travailler atteindra 814,86 millions de personnes en 2050. Cela représente 59,7 % par rapport à 993,57 millions en 2018 et 71,2 % en 2018.
Au cours des deux dernières années, la popularité de la robotique a également dépassé toutes les attentes. Selon le site officiel de la ville de Dongguan, plus de 3000 entreprises ont investi dans des lignes de production automatisées dans la province de Dongguan entre 2016 et 2020.
Une entreprise locale de transformation alimentaire a dépensé 30 millions de yuans pour automatiser l’un de ses ateliers de fabrication de caramel en 2020. C’est ce que rapporte le rapport. Elle a pu réduire la main-d’œuvre de près de 70 %.
Le rapport indique que l’entreprise employait jusqu’à 9 000 travailleurs pendant la haute saison de production. Cependant, ce nombre a été réduit à seulement 5 000 grâce aux mises à niveau de l’automatisation.
La pandémie a eu un impact dévastateur sur l’industrie manufacturière
Les blocages liés à la pandémie ont eu un impact dévastateur sur l’industrie manufacturière. Toutes les industries ont compris que l’automatisation est essentielle Hu Haifeng, Rokae Robotics
Hu Haifeng est le directeur commercial de la société Rokae Robotics, basée à Beijing. « L’ensemble de l’industrie manufacturière a réalisé que l’automatisation était nécessaire en raison des effets des blocages liés à la pandémie. Les entreprises qui avaient l’habitude d’attendre et d’observer ont commencé à passer des commandes de robots industriels.
M. Hu a cité son entreprise en exemple pour démontrer son point de vue. Il a noté que le total des ventes pour 2020 a atteint 130 millions de yuans, alors que les ventes de l’année dernière auraient pu être deux fois plus élevées.
Il a déclaré que « nous cherchons à remplacer les robots importés de milieu à haut de gamme dans les secteurs de l’électronique et de l’automobile, de la fabrication médicale et des robots de collaboration chirurgicale. » « La pénurie de puces importées n’a pas eu d’impact sur nous jusqu’à présent parce que nous avons fait de grands progrès dans les composants de base au niveau national. »
Hu a déclaré que si certains composants tels que les réducteurs de vitesse, qui régulent la transmission de puissance, restent « dominés » par les marques japonaises, les marques chinoises ont gagné une petite part de marché.
Le marché du travail chinois 2022 est menacé par le vieillissement de la population, Covid-19
Les démographes ont exprimé leur inquiétude et critiqué l’idée que l’automatisation résoudra le problème du vieillissement de la population en Chine.
« L’automatisation peut améliorer la fabrication et les chaînes d’approvisionnement, mais elle ne fait pas grand-chose pour la consommation intérieure et le problème du vieillissement », a déclaré Huang Wenzheng, qui est démographe et a beaucoup écrit sur la natalité de la Chine.
Il a déclaré qu’une population en déclin entraînera une baisse relative du PIB par habitant sur le long terme. « Toutes les industries seront jugées obsolètes du fait qu’elles seront piégées dans une société vieillissante. La Chine perdra lentement son avantage concurrentiel dans l’ensemble de la chaîne industrielle.
« La volonté d’investir est en baisse ; l’innovation et l’esprit d’entreprise ont ralenti ; le rythme d’itération des technologies s’est ralenti ; les infrastructures risquent fort de devenir obsolètes en raison d’un manque de ressources financières et de demande. »