Les entreprises préférées des jeunes diplômés chinois
.
China rh.com vient de publier sa liste annuelle des 50 entreprises préférées des étudiants chinois, les entreprises étrangères ne sont plus que 4 en 2010, elles étaient 21 en 2009. Autre fait la dominance des entreprises chinoises d’état, 33/46. Les étudiants chinois semblent préférer la sécurité.
.
.
Le sondage est effectué auprès de 200 000 étudiants de plus de 700 universités.
.
Les entreprises étrangères ont perdu du crédit en tant qu’employeurs auprès des jeunes diplômés chinois.
.
Voici le Top 10 des entreprises les mieux cotées par les étudiants
.
- China Mobile
- Alibaba.com
- Haier
- Microsoft china
- Bank of China
- Legend Group
- Proctor & Gamble
- Industrial and Commercial Bank of China
- China Telecom.
.
.
Le nombre d’entreprises étrangères figurant dans le top 50 a chuté de 21 en 2009 à 4 cette année, Microsoft, Google, Jardine Matheson et Procter and Gamble.
.
.
Les compagnies chinoises ont fait de gros progrès dans les domaines des salaires, de la culture d’entreprise, de la formation qui les mettent désormais en compétition directe avec les entreprises étrangères pour le recrutement.
.
La crise financière mondiale a incité plus d’étudiants à préférer des entreprises d’Etat , 33 sur 46. ces entreprises sont, en effet, susceptibles de leur offrir des emplois qualifiés de « bols d’or de riz » qu’ils ne perdront jamais.
.
Selon ce sondage, les étudiants attachent plus d’importance à un système de promotion juste et transparent qu’à un haut salaire.
.
Cette enquête montre également que 53,7% des personnes interrogées projettent d’ouvrir leur propre entreprise dans cinq ans.
.
Conclusion : Les chinois ont beau changer de vision de carrières ils gardent toujours la soif d’entreprendre. 😉
..
.
.
Olivier VEROT
Marketing Chine
4 commentaires
Mohamed Semeunacte
Et voila ! La grande majorite sont des entreprises chinoises. Je ne sais pas vraiment mais je doute que la grande majorite des hauts diplomes francais revent de bosser dans des societes francaises.
Mohamed Semeunacte
JudeLU
Oui mais est-ce que se mettre à son compte en Chine est une démarche aisé ? (en terme d’aides de l’Etat, de procédures ….)
Jerome
C’est vrai ce que tu dis. Les chinois ont surtout envie de créer leur boite.
Finalement la société ils la choisissent mais savent depuis tout petit que la seule manière d’être riche est d’être à son compte.
Renaud
« Le nombre d’entreprises étrangères figurant dans le top 50 a chuté de 21 en 2009 à 4 cette annee » – certains journalistes en ont conclu que l’attrait des entreprises etrangeres etait fortement a la baisse, mais je pense que c’est seulement vrai pour les grosses societes. Ce n’est pas le cas pour les PMEs.