Bureau en CHine

Les étapes pour installer un bureau de représentation en Chine

.
,
La création d’un Bureau de représentation en Chine n’est pas une chose aisée et voici mes conseils pour mener a bien cette tâche.
,
,

Obtention de la licence license

,
,
Avant d’installer quoi que ce soit, assurez vous d’obtenir la licence. En général, en Chine il est préférable de faire appel a une entreprise qui vous guidera et vous indiquera les processus d’homologation et et les procédures juridiques.
,
,
Attention a la charge de la paperasse on ne peut pas tout faire toi-même.
,

,
,

 

L'Agence Marketing Chine

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

Désignation d’un représentant officiel du bureau

,representant
,
Afin de pouvoir commencer à fonctionner, la filiale doit avoir un représentant légal. Il est donc important de designer un responsable pour cette filiale qui aura la responsabilité de cette entité.
Le représentant sera chargé également de payer ses impôts en Chine.
,

,,
.
,

 

taxes chineEnregistrement avec le Bureau des impositions

,
,
Comme les bureaux de représentation généralement ne font pas de profits, le gouvernement chinois a mis au point un autre moyen d’obtenir des rentrées d’argent.
.
Le bureau doit verser un pourcentage des dépenses engagées par le bureau, (comprenant les salaires, la location, etc …) Ce pourcentage peut varier en fonction de la ville où vous vous trouvez.
Généralement les bureaux doivent verser 10% de leurs dépenses.
,
,
.
.
La Comptabilité
,
,
Il est important de savoir qui va s’occuper de la Comptabilité. En interne ou faire appel a une société extérieure?
A partir du moment ou l’on obtient la licence, on doit commencer à payer des taxes.
,

,
,

 

Le Recrutement
,
,
Comme dirait mon professeur, les Ressources humaines c’est le département le plus important dans une entreprise car seuls de bons recrutements permettent d’avoir une entreprise performante.
,
,
Une des limites d’un bureau de représentation est son incapacité à recruter directement. On doit passer par une agence de placement
,

,
,

 

banque compteOuvrir un compte bancaire
,
,
Il est important de pouvoir visiter plusieurs banques et de pouvoir comparer les propositions, suivant les types de compte, les processus et les frais.
,

,
,

 

Le Local
,
,
On ne peut pas placer un bureau de représentation, où l’on veut, en effet, l’emplacement doit avoir un certaine classification. Il est généralement conseiller de prendre en compte attentivement tous les services qui devraient être inclus dans la convention de location du bureau (frais de gestion du bâtiment, facture officielle …) car par la suite certains ont pu constater des coûts supplémentaires inattendus .
,
,
,
,

Tbureauransformation en bureau opérationnel


,
,
Le local peut avoir besoin un peu de rénovation. En Chine, il existe un tas d’agences qui peuvent faire tout cela pour vous. C’est le moyen le plus efficace, on choisit les meubles de bureau, le câblage, où l’Internet et les prises d’électricité doivent être placer. Il faudra enfin installer les ordinateurs.
,
,
 

,
,

 

Mise en Service du bureau de représentation

,
,
Pour mettre en route le bureau, il faut maintenant obtenir le téléphone et l’Internet et les autres services comme l’électricité et l’eau .
,
,
 

,
,

 

A lire également

8 Commentaires

  1. Salut Olivier,

    Effectivement bon article. je pensais ouvrir un RO au départ et puis finalement, je suis directement partis sur un bureau pour ma WOFE.

    Si tu ouvres un RO dans un local qui soit pas valable pour une WOFE alors cela sera embêtant lors de ta transformation RO>WOFE. Si en plus c’est comme pour les WOFE, ouverture d’un bureau dans un district et les bureaux devront (pas obligatoire mais c’est très conseillé) de rester dans ce même district. Ne pas choisir cet emplacement à la légère.

  2. La loi vient de changer et il est aujourd’hui beaucoup plus difficile d’obtenir un bureau de representation. Le bureau de representation a ses limites fonctionnelles et il est important de bien se renseigner avant d’ouvir quoi que ce soit. Si on a les moyens, le mieux c’est une WOFE.

  3. C’est marrant je suis en pleine recherche d’information sur ce sujet et je tombe sur ton article.

    Aurais tu plus d’info sur la manière pour l’obtention de la licence?

  4. Oui, tres bien, mais a quoi sert de monter un bureau de rep de nos jours en Chine, sachant que la WFOE peut remplir les memes fonctions… a moindre cout?

    Les frais d’enregistrement sont peut etre un peu superieurs, mais les impots seront plus faibles (si pas de business – et c’est un peu la la definition d’un fonctionnement en « bureau de rep » – pas d’impot pour la WFOE alors que le bureau de rep est taxe sur les frais de fonctionnement!)… sans parler des autres surcouts des que vous voulez vraiment faire du business (demontage du bureau de rep, montage d’une WFOE).

    Une WFOE par contre doit etre capitalisee, ce qui est en general mal compris – vous devez mettre un capital, que vous pourrez depenser ensuite pour payer les factures, les salaires… Pour une WFOE de type « conseil », ces besoins en capital sont tres faible, de l’ordre de 200k RMB (ca ne paye meme pas un VIE pour un an!), un inferieur aux couts d’exploitations sur un an, sauf pour un business minuscule… Les mimima sont tellements bas de nos jours, qu’il ne faut surtout bas se baser sur eux pour definir le capital necessaire – il faut se baser sur les depenses prevuees sur au moins un an, d’apres la version pessimiste de votre business plan (aucun revenu – depenses imprevues variees)!

    On rencontre souvent des PMEs qui se sont fait conseiller de monter un bureau de rep (ou plutot leurs conseillers n’ont pas cherche a leur expliquer – soit pas incompetence soit par appat du gain – frais de montages de BR, ensuite frais de montage de WFOE quelques annees plus tard, encore plus interessant pour un avocat occidental qui facture a l’heure et sous traite tout a un agent local…) ou qui sous capitalise leurs operations et se retrouvent a court de cash au bout de quelques mois (les contrats promis n’arrivant jamais)…

    Petit retour d’experience de quelqu’un qui a monte et dirige plusieurs boites en Chine depuis une douzaine d’annees!

  5. bonjour,

    pourriez me conseiller un bureau ou un organisme qui pourrait m’aider à ouvrir un bureau de représentation à Shentzen?

    Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *