Les facteurs clef pour faire un buzz en Chine

;
土人高朝的救赎 c’est le nom du mini Film qui buzz en ce moment sur le Net Chinois, l’histoire de Gaochao(orgasme) qui est encore puceau et qui a un gros problème.

,

L'Agence Marketing Chine

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.


,

C’est marrant, hot et mignon à la fois, et ça plait aux internautes chinois… et en plus ça a une morale : pour tous ceux qui sont reconnaissants ! Résultat plus de 2,5millions de fois vues sur Youku, en moins de 10jours.

,

,


Cette vidéo est une campagne de marketing viral orchestrée par 千品 网  qianpin.com un site internet de ecommerce.

,

Quels sont les facteurs clef de succès pour faire un buzz sur le Net Chinois?

,

Les buzz ne naissent pas comme cela, ce sont soit un agence, soit une personne populaire qui lance un sujet, une photo ou une vidéo qui va par la suite faire du ramdam buzzer. Quels sont les facteurs de succès d’une campagne virale?

L’humour: les internautes chinois aiment les vidéos marrantes, et le partagent volontier sur leur espace de miccroblogging.

Le Hot&Sexy: attention il faut que ce soit un peu hot mais pas trop pour éviter de se faire censurer!

,

,

L’émotion: tout film avec une belle morale plairait d’avantage à un certain type de public, il faut être reconnaissant dans la vie et ne pas attaquer les faibles. Il y a de nombreux internautes qui ont été maltraités étant jeune et qui en voyant ce message sont particulièrement sensibles… et ont de grande chance de la partager. Les humains aiment les belles histoires!

Ne pas trop mettre en avant sa marque, ou la mettre en avant de manière intelligente, par exemple, si on cherche un bon restaurant on cherche sur Internet via Qianpin.com . Si un vidéo montre de façon trop flagrante la marque, beaucoup d’internautes ne la partageront pas!

Par exemple la première vidéo de la marque a été un flop visionné moins de 1000 fois.

,

Parler de Apple, Steve Jobs, il y a tellement de Fans de cette marque qu’ils vont tous partager!

,

Une agence de marketing, on ne le dit pas mais la plupart des buzz en Chine aujourd’hui sont programmés par des agences spécialisées.

L’aide de Youku ou de tudou: en ayant l’aide (non gratuite) d’une plate forme de vidéo on aura d’avantage de visibilité

Des commentaires: beaucoup de commentaires entrainent encore plus de commentaires, même si la plupart sont des robots=> cercle vertueux !

Propager le film sur plusieurs plates-formes chinoises à succès!

,

Vous souhaitez ajouter quelque chose de pertinent?

;

Olivier VEROT
Marketing Chine

A lire également

4 Commentaires

  1. Je savais les chinois crédules face aux histoires gnangnan mais là on touche vraiment le fond !

    Seth Godin, auteur de « Tous les marqueteurs sont des menteurs » :
    « Tous les marketeurs racontent des histoires… et ces histoires les consommateurs veulent les entendre : en fait les marketeurs sont des conteurs, des storytellers, et nous consommateurs nous mentons constamment à nous-même, nous racontant de nombreuses histoires sur les choses que nous achetons ; ainsi pour faire en sorte que votre marché cible découvre et achète votre produit, vous devez lui raconter une histoire authentique, consistante et crédible qui cadre avec la manière dont il voit le monde. »

    Tout est dit.

  2. Salut,

    Une vidéo chinoise pour les chinois geeks, entre 15 et 25ans, pas mature qui rêvent de faire la chose et sont un peu coincé. On en rit la dessus mais dans cette grotesque caricature, on peut retrouver de nombreux chinois.

    Les facteurs clef de succès sont ils les même qu’en France, non mais remarquez que l’on parle aussi de Steve jobs en France comme aux US.

  3. En regardant c’est vrai que l’allusion à steve Jobs est plutot bien faite, un peu à la Brice de Nice avec le maitre surfeur!
    Cela ne métonnerait pas que ce soit un français la dessous!

    C est quoi le nom de l’agence?

  4. Je pense que même au niveau français ce genre de vidéos tournerait pas mal. Le succès d’American pie est un exemple parlant.

    Les commentaires en Chine ça m’a l’air très très important !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *