En Chine, pourquoi les ‘Fashion addicts’ se ruent vers les Marques étrangères

  • Dans un pays où l’élégance et le style sont devenus des symboles de statut social et de réussite, la Chine voit ses ‘fashion addicts’ se tourner de plus en plus vers les marques étrangères.
  • Cette ruée vers le luxe international n’est pas seulement une quête de produits de haute qualité, mais aussi une recherche d’authenticité, de prestige et de tendances mondiales.
  • Alors que le marché chinois du luxe évolue à un rythme effréné, les marques étrangères captivent l’imagination des consommateurs avec des créations audacieuses, des collaborations exclusives et des expériences de shopping immersives.
  • Plongez avec nous dans l’univers des passionnés de mode en Chine et découvrez les raisons pour lesquelles les marques étrangères exercent une attraction irrésistible sur les fashionistas chinoises, redefinissant les normes du chic et de l’élégance dans l’Empire du Milieu.

La Vente au Détail en Chine : Un Renouveau Dynamique Post-Covid

  • En Chine, la vente au détail a connu un renouveau dès août 2022, porté par l’optimisme et la confiance des consommateurs locaux. Malgré le ralentissement de l’activité économique intérieure dû à la pandémie, l’économie chinoise continue de jouer un rôle crucial dans la croissance de la consommation mondiale en cette ère post-Covid. Le cabinet de conseil invite les entreprises à affiner leurs stratégies pour rester compétitives sur ce marché dynamique.
  • Le comportement des consommateurs chinois a évolué de manière significative avec le Covid-19. Les activités numériques ont doublé, marquant une accélération de la digitalisation non seulement à travers les applications et canaux B2C, mais aussi dans les secteurs économiques B2B et sur les réseaux sociaux, qui connaissent une croissance exponentielle.
  • Pour les marques de mode, un bon positionnement est essentiel. Celles qui souhaitent s’implanter en Chine ont une opportunité unique de se développer, notamment dans les villes de deuxième et troisième tiers où la concurrence est moins intense qu’à Shanghai et Pékin. Ces régions, souvent appelées « la vraie Chine », offrent un marché prometteur pour les entreprises prêtes à s’adapter aux nouvelles habitudes de consommation et à exploiter le potentiel de la digitalisation croissante.

Les chinois sont de plus en plus riches

La classe moyenne chinoise de plus en plus riches et la classe supérieure cherchent à acheter des produits de luxe internationales.

Le désir de se dinstinguer !

  • Comme le pouvoir d’achat du consommateur augmente, le désir qu’ils ont de se distinguer en quelque sorte des autres est également en constante augmentation.
  • Cela est particulièrement vrai en Chine, où il y a 1,3 milliard de personnes. Cela explique pourquoi les consommateurs sont plus enclins à acheter, des produits uniques et exclusifs quel que soit le coût.

chinese-fashion-anchoret-beijing-4-960x640

La Niche

  • De nos jours, les consommateurs de luxe chinois sont en train de changer leurs habitudes d’achat et maintenant ils cherchent des articles de mode ‘niche’ et de luxe.
  • La raison pour laquelle les acheteurs en sont à explorer ce marché est parce qu’ils sont à la recherche de marques qui reflètent mieux leur style, leur goût et leur personnalité.
chinese-fashion-anchoret-beijing-13-960x480
  • Une marque « niche » est une marque ayant une forte identité et qui se spécialise dans un domaine. Cette identité est conçue pour faire appel à un groupe spécifique, et de cultiver un fort sentiment d’appartenance.
  • Les consommateurs « fashion »  recherchent à se démarquer des autres, le but étant de se définir comme une véritable personne. La popularité croissante des marques niche en Chine reflète cela. Les gens cherchent quelque chose qui est plus rare et forcement des marques qui ne sont pas forcement très connu, ce qui peut être une chose très positive pour les marques de mode souhaitant s’implanter en chine.
  • En effet, cette tendance représente une opportunité importante pour les marques étrangères.

Etre « tendance »

iu Wen fashion
  • Les nouvelles tendances sont l’une des choses les plus importantes auquel la population chinoise souhaitant acheter des vêtements prête attention.
  • Les « fashion addicts » de l’empire du milieu présente une croissance particulièrement forte en Chine. Ces «fashion addicts» sont pour la plupart des femmes, les professionnels à revenu intermédiaire dans les plus grandes villes telles que Beijing, Shanghai et Guangzhou.

Les nouvelles tendances naissent sur le Web

Ils se renseignent sur les nouvelles tendances sur Internet ou dans les magazines de mode. Ainsi, ils sont bien informés et tentent de se démarquer de la foule. Qui lancent ces tendances ? Les influenceurs… ces personnes qui ont des centaines de milliers de fans , qui sont spéciaux savent communiquer et qui grâce au web se font un nom.

Ce monsieur par Exemple Deshun Wang

GMA en quelques mots : 

  • GMA est une agence de marketing digital spécialisée sur le marché chinois, forte de plus de 10 ans d’expérience dans le secteur de la mode.
  • Avec plus de 1500 projets réalisés, notre équipe de 70 experts basée à Shanghai, et une présence en France, nous offrons une expertise inégalée. En tant que partenaire certifié Tmall, nous excellons dans le branding et l’e-commerce.
  • Nous aidons les marques à naviguer dans le paysage complexe de l’e-commerce en Chine, en proposant des stratégies sur mesure qui englobent la gestion des réseaux sociaux, la publicité digitale, et l’amélioration de la visibilité sur les principales plateformes en ligne.
  • Grâce à notre compréhension approfondie du marché chinois, nous permettons aux marques internationales de maximiser leur potentiel et d’atteindre un public ciblé de manière efficace et innovante.

Lire aussi Comment lancer sa marque en Chine 

Pour en savoir plus sur se marché en pleine expansion :

Vous avez un projet? Vous souhaitez une aide? contactez-nous 

GMA : Gentlemen Marketing Agency

3 commentaires

  • très bonne explication super article , toujours uptodate.
    Meme après le COVID, luxe= étranger en Chine

Laissez votre commentaire