<p style= »font-size: 1.5rem; margin: 0 0 10px 0; font-weight:bold; »>Marketing c’est aussi une <span style= »color:#B23C2E; »>Agence</span></p><!– –><p>Nous sommes l’agence Web & Marketing pour la Chine la plus visible que vous trouverez. Nos Services: E-Commerce, Référencement / SEO, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & RP..</p><!– –><a href= »/nous-contacter/ » class= »cta-article »>Contactez Nous</a>

Les fausses marques étrangères en Chine

.

L'Agence Marketing Chine

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

Les consommateurs chinois préfèrent les marques étrangères, synonyme de meilleure qualité, d’originalité et qui ne mentent pas  (ou moins). Les marques made in china souffrent aussi dans le pays d’un manque de capital confiance. Certaines marques pour vendre leur produits plus cher n’hésitent pas à se faire passer pour des marques étrangères avec des façons plus ou moins habiles. Cela touche beaucoup de secteurs: mode, mobilier décoration, electro-ménager, nourriture et même les préservatifs.

,

Da Vinci

c’est la marque qui fait scandale en ce moment.

.

.

Cette marque de mobilier se prétend italienne, mais est en réalité chinoise. Récemment dénoncé sur les forums chinois, elle se revendique made in Italie mais c’est faux. Elle achète de la marchandise peu chère à des fabricants locaux et pousse le vice très loin: elle va jusqu’à transporter cela jusqu’en Italie, puis réexpédie vers la Chine pour avoir le tampon from Italie. De Nombreux articles se veulent en bois et sont en plastique. Des vrais escrocs qui exploitent l’image haute de gamme du style Italien pour faire du profit.

.

.

Kaltendin

En Chinois 意大利品牌卡尔丹顿, cette marque a un nom italien, des modèles italiens un style même Italien pourtant c’est 100% chinois. incroyable mais vrai.

.

La preuve en image.

.

.


.

Saint Marc

Saint Marc ou 尚玛可, une marque de literie qui se veut française mais qui est 100% chinoise en réalité. Cette marque joue sur l’élégance et le charme de la France pour vendre plus cher ses produits.

.

.

Tout leur marketing est orienté France, leur site internet par exemple Ici avec la tour Eiffel les papillons.

.

.

YES PPG!

Une marque de vêtement qui commence à avoir de la notoriété dans le pays et qui se veut américaine alors qu’elle est 100% chinoise.

.

.

Vendre des vêtements en Chine est difficile à cause de la forte concurrence mais les marques étrangères ont généralement plus de succès, alors pourquoi pas inventer une marque étrangère? YES PPG.

,

QIAODAN

c’est la prononciation pinyin de jordan 乔丹鞋, les chaussures Air Jordan. Cette marque prétend vendre les chaussures de Jordan, alors que c’est une marque chinoise qui n’a surement pas l’accord de Mickeal Jordan ni lui reverse des royalties. Beaucoup de chinois sont convaincus que cette marque est américaine.

.

Jordan china

.

 

Vancl 凡客

Vancl est une marque 100% chinoise qui communique d’une manière 100% étrangère. En quelques années, avec des campagnes virales à succès la marque a su se faire connaitre auprès de son public cible: les jeunes urbains. Cette marque se prétend américaine, cool et dans la « wawe » mais c’est une marque chinoise qui fait appel à des agences étrangères pour sa communication.

,

USA TON 阿诗丹顿

USA TON une marque chinoise de chauffe eaux mais qui a glissé « par erreur » le mot USA dans son nom pour faire plus américain. Cela marche car la majorité de la population associe la marque aux USA.

.

,

USA TON la marque de chauffe eaux made in China

.

 

Biostime

法国 合生元 Une marque de médicaments 100% chinois mais qui indique le mot France. Cette société a été critiqué de la part des internautes chinois.

Je vous fais parvenir l’explication de la directrice de la communication de Biostine.

« Les produits de Biostime, même s’ils ne sont pas vendus en France, viennent bien de France et que notre société est bien issue d’un partenariat entre 2 sociétés, française et chinoise. L’image française véhiculée au travers des produits de Biostime n’est en rien trompeuse compte tenu du fait que nos produits sont fabriques en France et développés en partenariat scientifique avec des sociétés françaises (Lallemand, Laiterie de Montaigu, Sarbec, Duopole, etc.) qui sont également chargées de la production nos produits. Notre positionnement marketing est en cela parfaitement clair, comme vous pourrez le voir sur notre site internet en anglais (www.biostime.com).

 

Biostime détient aujourd’hui 85% de parts de marche dans le domaine des probiotiques pour enfants et 44% de parts de marche dans le lait infantile premium. Le développement de notre société et des produits qu’elle fabrique en France est une véritable success story de partenariat franco-chinois, favorisant le Made in France, (au contraire des autres marques que vous mentionnez dans votre blog et qui peuvent en effet être considérées comme trompeuses pour le consommateur)

Nous savons tous de quoi la Chine est capable en la matière et ne pouvons en rien y être assimilés.

 

Je suis moi-même française et travaille au siégé de Biostime en Chine, en charge des partenariats internationaux de notre société. Mon collègue Patrice Malard, qui figure dans nos publicités et sur la photo que vous avez affichée sur votre articles, est le Directeur scientifique du groupe Biostime, basé dans notre filiale en France

.

.

 

.

Patrice Malard

.

 

.

 

nouille japonaise

Les nouilles AJISEN RAMEN

,

Ce n’est pas une chaine japonaise de restaurants japonais mais 100% chinoise. Cette marque célèbre de nouilles « ramen » en japonais exploite à 100% l’image du Japon alors que tout est de création chinoise.

,

Je vous garantie que la majorité des chinois sont convaincus que cette marque de restauration rapide est Japonaise…

,

,

Préservatifs Jisbon

la marque de préservatif 杰士邦 qui vient d’angleterre est 100% chinoise. Le monde des préservatifs est encore tabou en Chine et réservé aux étrangers. Une marque qui vient d’Angleterre c’est beaucoup plus « safe ».

.

Jissbon

.

même leur communication est orienté « western » avec un fantasme sympa illustré.

.

un blanc pour beaucoup de sexy chinoises

.

LAVIDA

大众朗逸 une marque de Shanghai Volkswagen l’allemande LAVIDA qui n’existe pas en Allemagne .

.

Avez vous d’autres exemples en tête ? faites nous partager?

.

Olivier VEROT

Marketing Chine


 

A lire également

22 Commentaires

  1. Que penses tu de Metersbonwe?

    Je me rappelle l’année dernière, Hu Jin Tao faisait la remarque que le « made in china » avait mauvaise réputation et qu’il voulait changer cela.

    Dans mon domaine qu’est l’alimentaire, je peux comprendre toutefois que la population fuit les compagnies chinoises :/ Heureusement, il y a enfin des régulations, on pourra peut être voir les effets prochainement.

  2. J’ai remarquer la meme chose avec des marques dans tout ce qui est cosmetique et produit de beaute. Souvent ma femme me demande si je connais telle ou telle marque (car le nom sonne francais ou du moins, occidental). Mais comme je n’y connais rien en produit de beaute (je suis beau d’origine 😉 ), une rapide recherche sur le net suffit pour voir que ca n’existe pas ailleurs, que c’est 100% chinois, meme s’ils essayent de faire croire que ca vient de france ou d’ailleurs.

  3. Les marques de lingerie. ma copine me demande toujours et ça tu connais et ça tu connais…

    Je ne connais pas grand chose mais comme Mike, sur le net on distingue rapidement le vrai du faux.

    Dans les fausses marques il y a toutes les copies de fast food type KFC et Mac DO.

    Ca me fait toujours marrer.

  4. Cet article est excellent Olivier.

    Quand j’ai montré aux chinois au bureau ils étaient verts.

    Y en même un chinois qui a dit quoi. « Ajisen c’est chinois ? Payer si cher pour un truc chinois que je pensais jap, la honte ! Ok j’irais plus !!  » ahah excellent.

    Un paquet sont tombés des nus moi compris… Très bon article en tout cas !

  5. C’est compagnies ne sont pas fausses, mais elles essayent de s’occidentaliser. Attention à ne pas faire comme tant de monde en rabaissant à tort telle ou telle chose juste sous prétexte que cela vient de Chine.

    Ici on parle vraiment de boîte qui utilisent des marques déposées et qui ne font que se positionner de façon à attirer le consommateur. Ils savent comment réagissent les consommateurs et donc font en sorte de voir ceux-ci consommer leurs produits. Tout le monde le fait, même en France vous saviez pas?

  6. Genial, ca me fait penser a Sept Wolves, c’est chinois ou pas? Car en tous cas leur nom est ridicule.
    J’aime bien aussi Clio Coddle, imitation de Lacoste…

  7. @Junjie
    exactement Hollywood chew gum par exemple qui est français.
    On capitalise sur l’image d’un autre pays.

    @mike
    oui cosmétique pret à porter beaucoup d’exemples.

    @felix lol

    @chtinois
    je dirais que ce sont des imitations par des vrais marques qui ont fait du branding sur l’image de l' »étranger »

  8. Tout le monde fait pareil.
    Estée Lauder qui a essayé de faire plus « français » avec un accent sur le e.
    Napapijri, nom « finlandais » et drapeau norvégien, mais basé en Suisse…

    Ou les entreprises européennes qui font presque tout fabriquer en Chine sauf le dernier petit élément et l’emballage, histoire de pouvoir mettre « fabriqué Trifouillis-les-Oies, France » sur le paquet.

    Mais c’est bien de nous faire la liste. On peut choisir en connaissance de cause.

  9. Merci Merci !!!!
    J’adore, c’est trop vrai, j’ai meme des chaussures Da Vinci au pieds 🙂
    Je pensais une copie d’une marque Italienne mais je decouvre que c’est une fausse marque en elle meme hahahaha tres bon ca !

  10. Junjie je ne pense pas avoir vu dans l’article que ces entreprises étaient fausses ni rien non plus qui les rabaissait juste par ce qu’elle étaient chinoises…

    Après je pense qu’il faut voir les choses en face. En Chine la sport national c’est la copie, en France la grève je dirais.

    Tout le monde fait des blagues sur ça et c’est normal. Après si nous français devions se vexer dès que quelqu’un faisait des remarques sur les grèves on seraient tous en dépression nerveuse !

    Après tu dis que tout le monde fait pareil et notamment en France. Encore une fois jamais sur l’article il a été écrit que ce genre de faits ne se passait qu’en Chine.

    Et il y a surement de nombreux cas en France mais il est inutile de les citer car ce blog s’appel Marketting Chine et non pas Marketting France.

    Voilà, mais tu sais j’ai montré l’article à mes collègues de bureau qui sont chinois, et on a tous rigolé ! Et on est allé déjeuner ensuite chez Ajisen Ranmen, et quand on a demandé à la serveuse d’ou venait leur restau et qu’elle a dit Japon on a tous bien rigolé !

    Donc prenons ça à la rigolade, l’article n’est pas là pour rabaisser la chine ou les chinois mais montrer des faits qui sont tu peux le reconnaitre assez amusants voir insolites.

  11. @Felix
    J’ai la même philosophie que toi. Il faut en rire plutôt que d’en pleurer.

    Beaucoup d’entreprises chinoises copient et alors! Les vêtements turques aussi, les ballons de foot du pakistan… Les petits copient les gros dans un 1er temps.

    C’est vrai qu’en Chine le gouvernement ne fait pas de représailles donc ça incite à tout copier.

  12. Petite erreur en ce qui concerne Biostime: la société est effectivement basée à Guangdong, mais le lait infantile provient de France suite à la création d’une joint-venture. (ironie du sort: le lait n’est pas vendu en France !)

    C’est un des laits infantiles les plus chers à Shanghai et Hangzhou (parfois même plus cher qu’en France)

  13. Dans un centre commercial de Shanghai, « Madame Figaro » : magasin de prêt à porter 🙂

  14. Bonjour,

    Votre article est interessant mais concernant Biostime, vous faites erreur ! Il s’agit d’une societe extrement serieuse au positionnement marketing parfaitement clair dont les produits, bien qu’exclusivement destines au marche chinois, sont 100% fabriques en France qui font vivre plusieurs centaines d’emplois en France au travers de ses fabricants.

    Je vous conseille de l’enlever de votre liste !
    .

  15. Les magasins/corners ELLE, qui utilisent la même police que le magazine éponyme mais qui vendent des sacs et du prêt à porter il me semble.

    Ou encore Haagen Dazs qui se prétend être une marque de glace française alors que c’est américain…

  16. @Junjie +1
    J’abonde devant le réalisme de Junjie.
    Oui, si ces marques trompent soit disant le consommateur, alors LVMH ne trompe t-il pas en vendant de la pacotille au prix du luxe bien que la majorité de leurs offres sont issues de l’industrie de masse produite hors de France ??? LVMH et tous ceux du Comité Colbert.
    Si chez vous c’est du marketing alors en Chine cela l’est aussi.

    Quand vous voulez faire passer des marques du sentier pour des marques de luxe ou pour des marques américaines avec des consonances anglo-saxonnes ou encore quand les anglais et les étasuniens prennent de noms français, que dire de ces méthodes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *