Les fours à micro-ondes en Chine : un marché en pleine expansion grâce au e-Commerce

Au cours de la dernière décennie, la croissance économique de la Chine a largement contribué à l’augmentation de la consommation de la population chinoise. Avec plus de pouvoir d’achat, ils ont pu moderniser leur maison, en achetant les meilleurs et les plus récents appareils électroménagers. En 2021, la Chine possède le plus grand marché d’appareils électroménagers au monde en termes de volume. Les ventes ont explosé pendant la fermeture de Covid-19, car les gens ont dû cuisiner et manger à la maison. Mais s’il y a un appareil électroménager qui est particulièrement populaire en Chine, ce sont les micro-ondes. Avec la digitalisation qu’a impulsée la Chine, les plateformes d’e-commerce font désormais partie du quotidien des Chinois. Ainsi, les entreprises qui vendent des micro-ondes en ligne ont pu augmenter considérablement leurs ventes.

L’électroménager en Chine

Parallèlement au développement économique du pays, le marché de l’électroménager n’a cessé de croître en Chine au fil des années. Pour la société chinoise, avoir une maison/un appartement est le critère le plus important dans la vie d’une personne car il représente le début de la famille. Ainsi, de nombreuses personnes essaient d’acheter des maisons, et la plupart du temps ont besoin de les redécorer. Suite à certaines controverses sur les produits chinois, les consommateurs chinois ont été plus prudents et ont préféré les marques étrangères. Cependant, les marques chinoises ont réussi à se démarquer de leurs concurrents étrangers en utilisant les nouvelles technologies dans leurs appareils.

Haier, première marque mondiale de gros appareils électroménagers pendant 10 années consécutives de 2009 à 2018.

Par exemple, l’entreprise d’électroménager la plus populaire au monde vient de Chine : Haier (海尔). Cela montre que le marché chinois est l’un des plus compétitifs au monde. Les plus créatifs en termes d’innovations pourront se démarquer et attirer les consommateurs chinois.

La Chine est le premier marché mondial en termes d’appareils électroménagers, avec des revenus de 61 574 millions de dollars à partir de 2021. On estime que sur ce segment, plus de 48 % du revenu total du marché sera généré par les ventes en ligne d’ici 2023.

Il convient également de mentionner que les ventes en ligne ont grimpé en flèche pendant le verrouillage de Covid-19, et que la croissance n’est pas prête de s’arrêter. Les principales marques d’appareils ménagers en Chine sont : Haier, Midea, Gree, TCL, Changhong, Skyworth, Hisense, Galanz, Meilin, Supor et Xiaomi.

Les fours à micro-ondes en Chine

Panasonic

Depuis la popularisation des micro-ondes en Chine dans les années 2000, presque toutes les familles chinoises ont une micro-onde parce qu’il est pratique, facile à utiliser, et qu’il n’y a ni feu ni gaz. En 2008 déjà, avant même la montée en puissance des plateformes d’e-commerce, près de 80 % des familles chinoises vivant dans les villes de premier rang possédaient un micro-onde, selon le Bureau national des statistiques (NBS).

En 2021, on peut constater que les micro-ondes font partie de 64 % de la population chinoise globale, avant le lave-vaisselle et la cuisinière/four. Ainsi, le marché a encore beaucoup de chemin à parcourir, et c’est une opportunité que les nouvelles marques doivent saisir. Les leaders de l’industrie des micro-ondes en Chine sont : Haier (Chine), LG (coréen), Midea (Chine), Panasonic (japonais), Galanz (Chine), etc.

Comment attirer les consommateurs chinois ?

Le boom du marché de l’immobilier et l’augmentation du pouvoir d’achat en Chine ont entraîné la croissance du marché de l’électroménager. Cependant, si vous voulez attirer les consommateurs chinois, vous devrez vous adapter au marché chinois et examiner leurs habitudes en termes de préférences et de marketing.

Adaptez vos campagnes de marketing au marché chinois

Les publicités sont partout en Chine : sur le bus, le métro, la gare, les bâtiments, les magasins, les centres commerciaux, les boulangeries, etc. Cependant, suite à la digitalisation de la Chine et à sa population férue de technologie, la meilleure façon de promouvoir votre entreprise est de créer des comptes sur les réseaux sociaux. Vous serez alors en mesure de faire une publicité efficace pour vos produits sur le marché chinois. Pour vous démarquer, vous devez connaître les goûts des consommateurs chinois et adapter votre produit à leurs besoins.

Créez votre communauté sur les réseaux sociaux

Avoir un compte officiel sur les réseaux sociaux est obligatoire pour implanter votre marque en Chine ! Attention, les applications étrangères telles que Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, etc. ne sont pas disponibles en Chine. Vous devrez utiliser les réseaux sociaux chinois pour promouvoir vos produits et votre entreprise.

  • WeChat, facebook + whatsapp

Lancée en 2011 par Tencent, WeChat est l’une des principales entreprises technologiques chinoises. Avec un milliard d’utilisateurs actifs mensuels, c’est l’application de messagerie la plus populaire en Chine mais elle dispose également d’un large écosystème de services. Grâce à WeChat, vous pourrez créer des brochures H5, promouvoir vos produits à travers des moments Wechat, etc.

Title

Subtitle
  • Weibo , le twitter chinois

Lancé en 2009 par la société technologique chinoise Sina Corporation (新浪), Weibo (微博) est l’une des plus grandes plateformes de réseaux sociaux en Chine. Comme son nom l’indique (« micro-blog »), Weibo fournit des services de micro-blogging et est souvent comparé à Twitter. Cependant, il a évolué au fil des ans pour devenir un hybride de micro blogging avec Instagram, Pinterest, Reddit et YouTube.

  • Avoir un site web chinois
Le site Web chinois de Haier

Comme vous le savez probablement déjà, la majorité de la population chinoise ne maîtrise pas l’anglais. Ainsi, vous devrez créer un site Web écrit en chinois mandarin. N’hésitez pas à mettre de nombreuses photos de vos produits. Plus vos clients potentiels seront en mesure de trouver des informations sur vos produits, plus ils seront enclins à les acheter.

  • L’importance de Baidu (le google chinois)

Considéré comme le « Google chinois », Baidu est le moteur de recherche chinois le plus populaire en Chine et se classe au 5e rang des sites web les plus consultés au monde. Vous pouvez également faire de la publicité sur Baidu avec des annonces payantes par exemple. Il est essentiel d’être sur les premières pages de Baidu. C’est pourquoi la création d’un site web chinois est obligatoire si vous voulez augmenter votre rang sur Baidu.

Comment vendre vos micro-ondes en Chine ?

La contribution du e-commerce à la consommation intérieure d’appareils ménagers en Chine a atteint des niveaux record ces dernières années. En fait, si vous voulez faire des affaires en Chine, vous devrez utiliser des plateformes d’e-commerce afin d’être suffisamment visible et d’attirer des acheteurs potentiels.

Comme les appareils électroménagers en Chine sont vendus à la fois en ligne et hors ligne, vous pouvez également avoir un magasin. Vous pourrez ainsi parler directement aux consommateurs potentiels et leur montrer en quoi vos produits sont différents des autres. Mais, ces dernières années, on constate que les gens sont de plus en plus disposés à acheter en ligne. Vous devrez donc également rejoindre des plateformes d’e-commerce.

Il est également important de tenir compte des attributs des services de vente en ligne préférés des consommateurs chinois afin de leur offrir la meilleure expérience de consommation. Ensuite, s’ils sont satisfaits, ils laisseront probablement un commentaire sur votre marque, et cela augmentera le bouche-à-oreille pour votre marque.

Tmall (aka amazon)

Micro-ondes sur Tmall

Tmall est le site d’e-commerce le plus populaire en Chine. Lancé en 2008 par le géant Alibaba, Tmall s’adresse principalement aux grandes entreprises. Le processus est long et fastidieux, et les frais peuvent être considérés comme trop élevés pour les petites entreprises. Tmall exige de ses commerçants qu’ils aient des produits de haute qualité, ainsi qu’une réputation en ligne en Chine avant de postuler.

JD.com

JD.com est le principal concurrent de Tmall, car c’est un autre site d’e-commerce populaire en Chine. JD.com dispose d’un merveilleux catalogue de produits, allant des produits d’épicerie frais aux produits liés à la haute technologie et aux nouvelles technologies. JD.com domine le marché de l’électroménager, il peut donc être extrêmement gratifiant d’y vendre vos micro-ondes. Cependant, le processus est un peu le même que celui de Tmall, et il sera difficile pour les petites entreprises d’être autorisées à vendre sur JD.com.

Suning.com

Suning.com est l’un des plus grands détaillants non gouvernementaux de Chine. Elle possède plus de 1600 magasins couvrant plus de 700 villes de Chine et du Japon, et sa plateforme d’e-commerce, Suning.com, se classe parmi les trois premières entreprises B2C chinoises. Elle propose de nombreuses catégories de produits telles que des appareils électroménagers, des produits 3C, des livres, des articles d’usage courant, des produits ménagers, des cosmétiques et des produits de soins pour bébés, etc. Ainsi, si vous souhaitez vendre vos micro-ondes en Chine, vous devriez également vous concentrer sur Suning.com.

Taobao

Les micro-ondes sur Taobao

Lancé en 2003 par le géant Alibaba, Taobao partage certaines similitudes avec son frère Tmall. Toutefois, alors que Tmall s’adresse spécifiquement aux plus grandes entreprises internationales, Taobao est davantage axé sur les petites entreprises nationales. Les frais sont en effet beaucoup moins élevés que sur Tmall, et le prix est également très bon marché. Il est plus facile pour les petites entreprises d’entrer sur Taoabo que sur Tmall car les exigences ne sont pas aussi strictes.

Nous contacter

En tant qu’agence de marketing digital établie en Chine depuis près de 10 ans, nous avons réussi à percer le marché chinois, en aidant des centaines de marques étrangères à entrer sur le marché chinois. Fiers du succès de notre collaboration au fil des ans, nous essayons constamment d’aider les marques à développer leurs activités en Chine. Donc, si vous êtes intéressé ou si vous avez des questions sur la vente en ligne de micro-ondes en Chine, n’hésitez pas à nous contacter et nous vous répondrons dans les 24 heures.

Laissez le premier commentaire